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Bande de roulement

Bande de roulement

Les sculptures de la bande de roulement et leurs nombreux usages

Quelques faits : Différents types de sculptures de pneus

  • Les sculptures symétriques des pneus fournissent une conduite souple, une stabilité directionnelle élevée et une faible résistance de roulement.
  • Les sculptures directionnelles fournissent une protection élevée contre l'aquaplaning, une excellente maniabilité sur la neige et la boue et une très bonne tenue de route à vitesse élevée.
  • Les sculptures asymétriques offrent une excellente maniabilité, une stabilité élevée dans les virages et une bonne adhérence en conditions humides.
  • Pour conserver une sécurité et des performances optimales, évitez autant que possible de mélanger les sculptures des pneus.

La bande de roulement est la partie du pneu qui est en contact avec la route. Et si vous observez différents pneus sur le marché, vous remarquerez une grande différence dans leurs motifs de bande de roulement.

Pourquoi sont-ils si différents ? Parce qu’une sculpture de bande de roulement est un design unique qui met en valeur un véhicule grâce à une adhérence et une direction spéciales selon les conditions de conduite. Comme dans un roman policier, vous pouvez identifier la marque d’un pneu par les traces qu’il laisse sur la route.

Chaque bande de roulement d’un pneu possède quatre parties :

  • Les nervures sont les sections surélevées du motif de la bande de roulement, composées des blocs ;
  • Les rainures sont des entailles profondes qui font tout le tour de la circonférence du pneu et partent de manière latérale vers l’extérieur du pneu ;
  • Les blocs sont les segments surélevés en caoutchouc qui sont en contact avec la route ;
  • Les lamelles sont de petites encoches fines moulées dans les blocs.

Ensemble, les nervures, rainures, blocs et lamelles peuvent être arrangés en un motif unique pour moduler la performance d’un pneu dans des domaines critiques comme le bruit, la direction, la motricité et l’usure.

Cela permet alors aux fabricants de pneus de pouvoir développer des motifs de la bande de roulement pour répondre à des besoins spécifiques comme le freinage sur sol mouillé, la direction sur route sèche, la résistance à l’aquaplaning et la motricité sur le verglas et la neige.

Combien existe-t-il de motifs de sculptures de la bande de roulement ? Un certain nombre. Mais de manière générale, nous pouvons distinguer trois catégories de motifs. Lequel possède votre voiture ?

Sculpture de bande de roulement symétrique

Le type de sculpture le plus commun est la sculpture symétrique. Elle convient aux pneus des véhicules de tourisme mais pas pour une utilisation exigeant de grandes performances. Les pneus affichant ce design possèdent des nervures continues ou des blocs indépendants sur toute la surface de la bande de roulement, et les deux moitiés du pneu comprennent le même motif.

Caractéristiques principales :

  • Conduite en douceur
  • Grande stabilité directionnelle
  • Faible résistance au roulement 

Les pneus de sculptures symétriques offrent au propriétaire du véhicule la meilleure flexibilité pour la rotation des pneus sans affecter la performance quotidienne. Ils sont aussi silencieux, ont une longue durée de vie et ont un bon rendement énergétique. En revanche, ils sont moins adaptables au changement des conditions sur la route. Ainsi, même si les sculptures symétriques permettent une bonne adhérence sur route sèche, ils ne seront pas aussi efficaces sur route mouillée que d’autres pneus.

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Sculpture de bande de roulement directionnelle

Un pneu affichant un motif de sculpture directionnel est conçu pour rouler dans une seule direction. Il possède des rainures latérales qui se rejoignent au centre de la bande de roulement pour former une flèche. En revanche, il s’agit bien plus que d’une esthétique sportive. Les rainures en V sont plus capables de résister à l’aquaplaning à vitesse élevée en chassant l’eau de manière efficace grâce au motif de la bande de roulement.

Autre avantage du motif directionnel : la motricité supplémentaire, qui fournit une excellente direction sur la neige ou la boue. C’est pourquoi un bon pneu d’hiver ou toutes saisons affichera certainement un motif directionnel. La motricité supplémentaire est aussi utile pour les pneus de performance posés sur des véhicules de grande performance.

Caractéristiques principales :

  • Grande protection contre l’aquaplaning
  • Excellente direction sur la neige et la boue
  • Excellente tenue de route à vitesse élevée

En revanche, il ne faut pas oublier que pour les sculptures directionnelles, la rotation du pneu devient un peu plus compliquée. Ils ne peuvent être permutés que de manière verticale – par exemple de l’avant du véhicule vers l’arrière – autrement la sculpture serait orientée dans la mauvaise direction si le pneu était posé sur le côté opposé du véhicule. Cela annulerait les avantages de cette sculpture de la bande de roulement.

Vous pouvez vérifier la bonne orientation du pneu grâce à la flèche témoin imprimée sur le flanc du pneu. Elle est imprimée dans le même sens que le motif, indiquant le bon sens de la marche.

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Sculpture de bande de roulement asymétrique

Un pneu affichant un motif de sculpture asymétrique comprend deux designs distincts, l’un sur la moitié interne et l’autre sur la moitié externe du pneu. Cela peut sembler inhabituel, mais les deux moitiés servent un objectif distinct. 

Le motif interne permet l’évacuation de l’eau et protège de l’aquaplaning. Le motif externe comprend des blocs rigides pour une rigidité latérale plus importante, ce qui offre une meilleure adhérence dans les virages et pour la conduite sur route sèche, ainsi qu’un niveau sonore réduit au sein du véhicule. L’association de ces caractéristiques fait des pneus asymétriques un choix apprécié pour les voitures de très haute performance.

Caractéristiques principales :

  • Excellente direction
  • Grande stabilité directionnelle dans les virages
  • Bonne adhérence sur route mouillée

En revanche, tout comme les sculptures directionnelles, il faut faire attention au moment de la rotation des pneus. La rotation doit se faire de manière verticale (entre l’avant et l’arrière). Les témoins situés sur le flanc permettront une pose correcte.

Ne mélangez pas les sculptures

Quand vous achetez de nouveaux pneus, évitez de poser différents types, tailles ou marques de pneus sur un même véhicule. Pour de meilleurs résultats, trouvez les mêmes marque et modèle de pneus que ceux que vous avez déjà, afin de maintenir des caractéristiques de performance optimales.

Quand on change les pneus, il faut aussi penser à les changer par paire au lieu de n’en changer qu’un. Les pneus les plus neufs doivent être posés sur l’essieu arrière et les pneus partiellement usés sur l’essieu avant.

Si cela n’est pas possible, il est alors conseillé aux conducteurs de s’assurer que le pneu de remplacement affiche le même motif de sculpture que l’autre pneu du même essieu. Mélanger les motifs altèrera les caractéristiques de direction de votre voiture. Cela pourrait même être dangereux.

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