Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Changement des pneus

Changement des pneus

Ce que vous devez savoir sur l’âge de vos pneus

Quelques faits : quand changer ses pneus ?

  • Vous devez changer les pneus lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, qui est la limite légale.
  • Continental recommande de changer les pneus été à 3 mm et les pneus hiver à 4 mm de profondeur des sculptures ; au-delà, les caractéristiques de sécurité et de performance ne sont pas optimales.
  • Tous les pneus (y compris les pneus de secours) âgés de plus dix ans doivent être mis hors service et remplacés par des pneus neufs.
  • Vous pouvez vérifier l'âge physique de n'importe quel pneu en examinant les marquages sur le flanc du pneu après le symbole « DOT ».

Une question fréquente à propos du soin des pneus concerne leur durée de vie. Combien de temps dureront vos pneus avant qu’ils doivent être remplacés ? 

La réponse dépend de plusieurs facteurs tels que votre style de conduite, le design de la bande de roulement du pneu, le climat, les conditions sur la route, et la fréquence d’utilisation de la voiture.

Vous, le propriétaire, constituez également un autre facteur. Tout comme le reste du véhicule, vous jouez un rôle essentiel dans le soin et l’entretien de vos pneus ; mieux vous vous en occupez, plus ils dureront. Vous êtes aussi responsable du moment où vous remplacez les pneus usés par des pneus neufs.

Utilisez les conseils suivants pour évaluer le point de vie maximale de vos pneus. Si, suite à cet article, vous avez encore des questions, consultez un professionnel chez votre revendeur de pneus. Il se fera un plaisir de vous aider.

Prendre soin des pneus pour allonger leur durée de vie

Continental conçoit et fabrique ses pneus pour offrir un service excellent sur des milliers de kilomètres. Profitez de vos pneus au maximum en faisant attention d’éviter les dommages liés à une mauvaise utilisation qui pourrait réduire leur durée de vie.

Les conditions auxquelles vous soumettez vos pneus pendant votre utilisation quotidienne – pression de gonflage, charge, vitesse, dommages liés aux dangers sur la route, etc. – sont essentielles pour déterminer la durée de vie de vos pneus. Au même titre que la rotation régulière et le stockage adéquats de vos pneus. Mais étant donné que les conditions de service varient énormément selon les voitures et les conducteurs, il est impossible d’appliquer des prédictions universelles pour la durée de vie d’un pneu.

En revanche, vous pouvez être proactif et augmenter la durée de vie de vos pneus en en prenant soin. Pour éviter de devoir changer vos pneus trop tôt, il faut penser à :

  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ;
  • Effectuer une rotation entre les pneus avant et arrière ou gauche et droite selon le motif de la bande de roulement ;
  • Conserver le bon alignement des roues et de l’essieu ;
  • Vérifier l’usure de la bande de roulement – la limite légale est de 1,6 mm, mais il vaut mieux s’en tenir à un minimum de 3 mm pour l’adhérence et la motricité ;
  • Inspecter les pneus pour une usure ou des dommages visibles ;
  • Faire attention à la qualité de la conduite.

Vérifier l’âge du pneu

Voici un conseil tout simple pour vous aider à déterminer l’âge de vos pneus : il est écrit sur le flanc ! Vous pouvez calculer l’âge physique de n’importe quel pneu en examinant les inscriptions du flanc qui suivent les lettres « DOT » :

  • Les quatre derniers chiffres indiquent la date de fabrication du pneu à la semaine la plus proche.
  • Les 2 premiers chiffres de ces quatre derniers indiquent la date de fabrication à la semaine la plus proche (de « 01 » à « 53 »).
  • Les deux derniers indiquent l’année de fabrication.

Par exemple, un pneu indiquant XXXXXXX2714 après les lettres « DOT » affiche une date de fabrication de la 27e semaine de l’année 2014.

Quelques points à noter concernant les vieux pneusQuand vous inspectez les inscriptions sur le flanc du pneu, attention à ce qui suit :

  • Les pneus fabriqués avant l’année 2000 affichent trois chiffres au lieu de quatre pour indiquer leur date de fabrication.
  • Dans les années 1990, Continental a ajouté un triangle (◄) à la fin de la ligne d’inscriptions. La raison est de pouvoir faire la différence entre un pneu fabriqué dans les années 1990 et un pneu fabriqué dans les décennies précédentes.

À titre d’exemple, un pneu affichant l’information « DOT XXXXXXX274◄ » a été fabriqué la 27e semaine de l’année 1994.

Combien d’années dureront mes pneus ?

Continental n’est pas au courant de données techniques en faveur de l’arrêt de l’utilisation des pneus passés un certain âge. Mais le même principe s’applique aux pneus de votre véhicule comme à n’importe quelle autre partie de votre voiture – l’âge à son importance.

Avec d’autres membres des industries du pneu et de l’automobile, Continental conseille d’arrêter d’utiliser des pneus (et des pneus de secours) fabriqués il y a plus de dix ans, et de les remplacer par des pneus neufs.

Vous devriez suivre ce conseil même si :

  • Les pneus semblent être en bon état et utilisables si l’on observe leur apparence extérieure ;
  • L’usure de la bande de roulement n’a pas dépassé le minimum légal.

Pour résumer, même si un pneu âgé de plus de dix ans semble utilisable, nous recommandons de faire poser des pneus neufs. Les conducteurs ne peuvent pas s’appuyer sur une inspection visuelle pour les fissures du caoutchouc, l’usure de la bande de roulement ou tout autre signe de détérioration dû à l’âge. Même si les pneus semblent parfaitement fonctionnels, leur âge est un facteur de remplacement.

Certains fabricants de véhicules peuvent recommander un autre âge chronologique comme limite de remplacement d’un pneu. Ce genre de conseil provient de leur connaissance de l’application spécifique du véhicule ; Continental recommande de suivre ces instructions.

Dans tous les cas, la plupart des pneus auront certainement besoin d’être remplacés en raison de l’usure de la bande de roulement ou pour d’autres raisons avant la fin de leur date limite. En même temps, une période limitée ne diminue en rien la responsabilité du conducteur pour remplacer les pneus usés quand c’est nécessaire.

Trouver un revendeur

Dégradation des pneus

Dégradation des pneus

Diagnostiquons le problème.

En savoir plus

Réparation des pneus

Réparation des pneus

Découvrez ce qu’il est légalement autorisé de réparer sur un pneu crevé, et si vous devez plutôt acheter un pneu neuf.

En savoir plus

Collecte des pneus

Collecte des pneus

Découvrez comment les vieux pneus sont recyclés de manière responsable.

En savoir plus