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Composants des pneus

Composants des pneus

Regard sur les composants des pneus d’aujourd’hui

La structure des pneumatiques destinés aux véhicules tourismes d’aujourd’hui est complexe. Les pneus en caoutchouc que nous produisons sont le résultat d’un travail qui se perpétue depuis plus d’un siècle. Continental a joué un rôle important dans le développement des pneus radiaux à ceinture d’acier, améliorant le design et leur fonction. Découvrez comment est constitué un pneu en poursuivant votre lecture. 

Les composants du pneu peuvent être regroupés en deux éléments structurels principaux : l’assemblage de la bande de roulement et de la ceinture, et la carcasse. Ces éléments sont constitués de plusieurs couches.

À partir de la zone en contact avec la route, jusqu’à l’intérieur du pneu, voyons les composants individuels ainsi que le rôle qu'ils jouent. 

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Bande de roulement : Une bonne adhérence

Commençons par les couches externes qui composent la bande de roulement et la ceinture du pneu. Ce composant, fait principalement de caoutchouc, enveloppe la carcasse et offre une faible résistance de roulement, une conduite optimale, une durée de vie importante et un bon kilométrage.

1. La bande de roulement. Constituée de caoutchouc synthétique et naturel. Sur un pneu neuf, cette surface sculptée garantit un kilométrage important, une bonne adhérence sur la route ainsi qu’une bonne évacuation de l’eau. La conduite est donc sûre, quelles que soient les conditions. La bande de roulement, reliée à la route et au flanc, se décompose en trois zones :

  • La chape : Il s’agit de la partie du pneu qui est le plus en contact avec la route. Elle offre de l’adhérence sur toutes les surfaces, une résistance à l’usure et une stabilité directionnelle.
  • La nappe : Sous la chape, la nappe réduit la résistance au roulement et l’endommagement de la structure interne du pneu – la carcasse.
  • L’épaule : Située aux extrémités de la bande de roulement, cette zone constitue une transition optimale entre la bande de roulement et le flanc du pneu.

Contribution de Continental. En 1904, Continental était le premier fabricant de pneus à présenter un motif sur la bande de roulement des pneus.


2. Les nappes ceintures. Cette couche, située juste sous la bande de roulement, permet de rouler à vitesse élevée. Imaginez que vous embobinez de la ficelle pour former une pelote. Les nappes ceintures sont un peu comme cela. Elles sont faites d’une corde solide de nylon incrustée dans du caoutchouc. Cette corde s’enroule sur la circonférence du pneu, d’un côté à l’autre, sans se chevaucher.

Contribution de Continental. C’était un tissu en lin tissé enduit de caoutchouc qui servait de nappe ceinture. Mais les fils croisés frottaient les uns sur les autres, ce qui limitait la durée de vie des pneus. En 1923, Continental a lancé une nouvelle nappe en corde. Ce tissu (décrit ci-dessus) comprenait des cordes qui suivaient une seule direction, maintenues par des fils de support, incrustées dans du caoutchouc. Les pneus utilisant cette nouvelle nappe duraient bien plus longtemps.


3. Les bandages d’acier. Les bandages d’acier confèrent au pneu sa rigidité, ce qui :

  • Améliore le maintien de la forme et de la stabilité directionnelle
  • Réduit la résistance au roulement
  • Augmente la performance kilométrique du pneu.

Carcasse : À l’intérieur de votre pneu

Découvrons maintenant à quoi ressemble l’intérieur du pneu, appelé plus communément la carcasse. Celle-ci fournit l’amortissement du pneu et contient de l’air – fonctionnant ainsi comme une chambre à air. C’est l’air – et non le pneu lui-même – qui porte le poids. Ce qui explique pourquoi la pression de gonflage est si importante. Tous ceux qui ont déjà été victime de crevaison le savent bien !


4. La nappe textile. Cette couche de textile – composée de rayonne caoutchoutée ou de polyester – contrôle la pression interne du pneu et permet de maintenir sa forme.


5. Le calandrage. Une couche étanche faite de caoutchouc butyle qui remplit deux fonctions cruciales :

  • Rend hermétique la chambre intérieure remplie d’air, pour permettre le contrôle de la pression. 
  • Agit comme un tube interne pour les pneus sans chambre à air d’aujourd’hui.

6. Le flanc. La partie latérale de votre pneu – reliée à la bande de roulement par l’épaule. Constitué de caoutchouc naturel, le flanc protège la carcasse des dommages externes et des conditions atmosphériques.

Talon : Connecte votre pneu à la roue

Faisant partie de la carcasse, le talon constitue la partie du pneu qui s’accroche sur la jante. C’est ainsi que le pneu tient en place sur la roue grâce à la pression. Le talon se compose de trois parties.

7. La bandelette. Constituée de nylon ou d’aramide – une fibre synthétique solide et résistante à la chaleur, ce câblage fin :

  • Améliore la stabilité directionnelle
  • Facilite la précision de la réponse en courbe.

8. L'apex. Une partie stabilisatrice faite de caoutchouc synthétique. L’apex a les mêmes fonctions que les bandelettes tout en fournissant un confort de direction supplémentaire.

9. La tringle. Au cœur du talon, la tringle est constituée de fils d’acier incrustés dans du caoutchouc. Le cœur garantit une attache sécurisée au bord de la jante.

Apprenez-en plus ici sur la manière dont ces composants sont utilisés dans la fabrication du pneu.

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