Pneus tourisme / camionnettes / 4x4

Vérification de la pression des pneus par temps froid et enneigé

La pression des pneus en hiver

La pression des pneus en hiver

La pression des pneus affecte la tenue de route de votre véhicule sur des surfaces glissantes

Le froid affecte-t-il la pression des pneus ?

La réponse est oui, voici comment vous assurer de la bonne pression de vos pneus par temps froid.

  • Trouvez la pression recommandée pour les pneus de votre véhicule 
  • Vérifiez la pression de vos pneus toutes les deux semaines
  • Perte de pression de 0,07 à 0,14 bar pour chaque baisse de 10°C 
  • Vérifiez votre pression même si vous disposez d'un système de surveillance de la pression des pneus 

Le maintien d'une pression correcte des pneus garantit une traction et une adhérence optimales sur n'importe quelle surface de la route. De plus, elle vous permet de faire plus de kilomètres et même réduire les émissions de CO2. Cependant, lorsque les températures chutent pendant les mois d’hiver, il est important d’être vigilant quant à la pression de vos pneus. Une fois que vous avez préparé votre véhicule pour l'hiver et que vous l'avez équipée de pneus hiver, vous devez également adapter leur pression aux conditions extérieures.

Voyons de plus près comment le froid affecte la pression et comment vous pouvez l‘adapter afin d’optimiser votre confort de conduite.

Infographie : Lorsque la température baisse, la pression des pneus diminue également

Lorsque la température baisse, la pression des pneus diminue également

Comment le froid affecte-t-il le gonflage des pneus ?

En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar. En outre, si vous vivez ou voyagez dans un endroit où l'altitude est élevée, la pression de vos pneus diminue encore plus à chaque mètre d'altitude supplémentaire. C'est pourquoi il est important de vérifier et de maintenir régulièrement le niveau de gonflage de vos quatre pneus.

Vous ne savez pas quelle doit être la pression de vos pneus ? Il existe plusieurs endroits où vous pouvez la trouver dans votre véhicule :

  • Sur la trappe du réservoir de carburant
  • Sur les intérieurs de porte du côté conducteur et du côté passager
  • Dans le manuel du constructeur de votre véhicule

Gonfler vos pneus hiver selon les recommandations du constructeur automobile permet de maintenir une bonne traction et une bonne tenue de route sur des surfaces glacées et glissantes, quel que soit le changement de température. Il en va évidemment de même pour les pneus toutes saisons.

J'ai un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), dois-je quand même vérifier la pression ?

Oui, vous devez régulièrement vérifier le niveau de pression de vos pneus. Lorsque la température baisse par temps froid, vous remarquerez peut-être que votre voyant TPMS s'allume plus souvent que d'habitude, en particulier le matin lorsque l'air est froid. Cela est principalement dû à la baisse de la température pendant la nuit entraînant une perte de pression. Cependant, vous devez régulièrement prendre soin de vos pneus, vérifiez la pression au moins toutes les deux semaines. Vos pneumatiques peuvent avoir l'air d'être en bon état, mais ils peuvent être sous-gonflés sans que vous ne le remarquiez. Lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus, pensez à prendre une minute pour vérifier l'état et la profondeur de sculpture de vos pneus hiver.

Quelle est l'importance de la pression de gonflage des pneus hiver à clous ?

Si vous vivez dans une région où les routes sont souvent couvertes de glace et où les pneus cloutés sont autorisés ou nécessaires en hiver, il est tout aussi important de maintenir une pression d'air correcte que pour les pneus non cloutés. Le maintien de niveaux corrects permet d'obtenir des performances et une sécurité maximales. Un mauvais entretien peut entraîner la perte prématurée des clous.

Comment vérifier et ajuster la pression de vos pneus

Il est important de vérifier le gonflage de vos pneus toutes les deux semaines car il a tendance à diminuer avec le froid. Voici quelques conseils pour vous aider à vérifier et à ajuster la pression de vos pneus :

  • Assurez-vous que vos pneus sont à froid
    Vous obtiendrez une lecture plus précise si vous vérifiez la pression dès le matin ou lorsqu'ils n'ont pas été utilisés pendant quelques heures.
  • Vérifiez toujours le manuel d’utilisation de votre véhicule.
    Si vous n'êtes pas sûr, consultez le manuel d'utilisation du constructeur. Il précisera la pression minimale requise.
  • Utilisez un manomètre et un compresseur.

    Vous pouvez acheter une jauge et un compresseur fiables dans un magasin pour voitures ou simplement en utiliser un gratuitement dans une station-service. Prenez l'habitude de vérifier vos pneus chaque fois que vous faites le plein.

  • Vérifiez la pression et ajuster correctement le gonflage des pneus.

    Placez le manomètre sur la valve du pneu et appuyez fermement jusqu'à ce que le sifflement de l'air qui s'échappe cesse. Le manomètre indiquera la pression. Assurez-vous qu'elle correspond à la recommandation du fabricant. Si elle est trop élevée, appuyez sur la valve pour faire sortir un peu d'air. Si la pression d'air est trop basse, fixez le compresseur d'air à la valve et remplissez le pneu jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau recommandé.

Préparez votre voiture pour l'hiver

Consultez notre liste pour préparer votre voiture à affronter l'hiver

En savoir plus

La profondeur de la bande de roulement pour les pneus hiver

Une voiture circulant sur une route enneigée. La qualité de la bande de roulement dans ces conditions est très importante.

La bande de roulement est importante en toute saison, mais encore plus en hiver !

En savoir plus

Test des pneus hiver

Vous êtes-vous déjà demandé comment nous testions nos pneus hiver ? Découvrez chaque étape du processus d'essai des pneus.

En savoir plus