Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Une route de ville avec de la neige. Pneus hiver ou toutes saisons ?

Pneus hiver et pneus toutes saisons

Choisir des pneus hiver ou toutes saisons pour votre véhicule

Voici une infographie qui vous aidera à faire le bon choix entre pneus hiver et pneus toutes saisons.

Pneus toutes saisons ou pneus hiver ? Cela dépend de votre lieu de résidence, du climat ainsi que de votre utilisation.

Les critères suivants vous aideront à affiner votre choix pour passer en pneus hiver ou en pneus toutes saisons :

  • Votre lieu d'habitation
  • Les conditions météorologiques locales
  • Les baisses de températures saisonnières

Une question est fréquemment posée aux professionnels du pneumatique : "Ai-je besoin de pneus hiver ou de pneus toutes saisons ?". Il y a de nombreuses variables à prendre en compte, telles que les exigences légales locales, le climat, la fréquence de conduite et le budget. En général, les pneus toutes saisons offrent des niveaux élevés de sécurité et de performance dans les climats modérés. Examinons de plus près les éléments qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Une femme emmène ses enfants à l'école par temps froid

Prenez en compte votre lieu de résidence lorsque vous choisissez entre des pneus toutes saisons ou des pneus hiver

Pneus hiver ou pneus toutes saisons selon votre localisation

La plupart des pays européens ont leur propre réglementation en ce qui concerne les pneus hiver (ou pneus neige). Pour certains pays, les pneus hiver sont recommandés, pour d'autres, ils sont obligatoires. La première étape pour trouver le type de pneu dont vous avez besoin consiste à savoir si les pneus hiver sont obligatoires ou non. Pour accéder à cette information, cliquez ici. Si vous vivez dans une région où les pneus hiver sont obligatoires, vous risquez de vous voir infliger des sanctions sévères si vous n'en avez pas. 

Pneus hiver et pneus toutes saisons en fonction du climat

Vous devez vous-même choisir les pneus dont vous avez besoin dans le cas où la législation qui vous concerne recommande mais ne rend pas obligatoires les pneus hiver. La question suivante peut vous aider à y répondre : la température est-elle très basse en hiver ? Dans ce cas, il peut être plus sûr pour vous de passer aux pneus hiver afin de passer une saison en toute sécurité. Il faut savoir que ces pneus sont fabriqués à partir d'un mélange de caoutchouc sur mesure qui reste souple et flexible à basse température, ce qui assure une meilleure traction. Les sculptures améliorées de la bande de roulement vous aideront également à traverser la neige tassée, la neige fondue et le verglas. Si les températures ne sont pas si basses, des pneus conçus pour toutes les saisons peuvent également être une excellente alternative. Ils combinent les éléments clés des pneus hiver et des pneus toutes saisons, offrant ainsi une bonne adhérence sous la pluie, sur routes humides et en conditions hivernales modérées.

Pneus hiver ou pneus toutes saisons en fonction de votre utilisation

Si vous vous déplacez en voiture de façon occasionnelle, par exemple pour faire de petites courses, aller au travail ou rendre visite à vos proches en ville, changer de pneus deux fois par an n’est peut-être pas la bonne option. Des pneus toutes saisons pourraient être une alternative intéressante. Cependant, si vous utilisez souvent votre voiture, notamment sur des distances plus longues, dans des endroits isolés ou dans des régions plus froides, le passage aux pneus hiver est généralement la meilleure solution.

Vous êtes toujours indécis ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différences entre les pneus hiver et les pneus toutes saisons.

Quand avez-vous besoin de pneus hiver ?

Vous devez changer vos pneus été pour des pneus hiver lorsque les températures chutent et qu'elles sont régulièrement basses. Les pneus hiver sont fabriqués à partir d'un mélange de caoutchouc spécifique qui reste souple et flexible à basse température, ce qui permet une meilleure traction et une meilleure tenue de route. Ils offrent une meilleure performance de freinage sur routes enneigées, routes verglacées et ont une meilleure adhérence optimisée grâce à une bande de roulement spécifique. En savoir plus sur l'importance de la profondeur de sculpture des pneus hiver. De plus, les pneus hiver Continental sont soumis à des tests supplémentaires, afin de garantir des performances optimales par temps froid. 

Quand avez-vous besoin de pneus toutes saisons ?

Les pneus toutes saisons ont été développés pour être performants toute l'année sous des climats modérés. Les pneus toutes saisons offrent une très bonne adhérence en été comme en hiver et de bonnes performances de freinage sur routes sèches et mouillées. Les pneus toutes saisons peuvent être une alternative pour optimiser votre budget et gagner du temps. Toutefois, il faut toujours se rappeler que les pneus hiver sont spécifiquement adaptés aux conditions des endroits qui connaissent des hivers froids et des conditions saisonnières comme la neige et la glace, pour lesquelles les pneus toutes saisons n'ont pas été conçus

Le verdict...

Deux éléments clés sont à garder à l'esprit lors de votre prise de décision entre un pneu hiver ou toutes saisons :

  • Les pneus toutes saisons peuvent être utilisés toute l'année et fonctionnent bien dans des conditions hivernales douces. Cependant, comme ils n'ont pas les mêmes caractéristiques que les pneus hiver, leurs performances ne sont pas aussi bonnes dans des conditions hivernales difficiles.

  • Les pneus hiver ne doivent pas être utilisés en été car ils sont adaptés pour faire face aux défis spécifiques de la conduite en hiver.

Préparez votre voiture pour l'hiver

Consultez notre liste pour préparer votre voiture à affronter l'hiver

En savoir plus

Les pressions des pneus en hiver

Apprenez à surveiller la pression de vos pneus durant les mois d’hiver.

En savoir plus

Où les pneus hiver sont ils obligatoires en Europe ?

Changement de pneus en fonction de la saison

Consultez notre article relatif à la législation européenne sur les pneus hiver. 

En savoir plus