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France: Express Marée

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Créée en 1948 et basée à Lézignan-Corbières (11), la société Express Marée, qui appartient au groupe STEF, est spécialisée dans le transport et la logistique de produits de la mer en France et à l’international. Philippe Barbier, responsable technique, décrit son expérience avec ContiPressureCheck™ et ContiConnect™ dans un secteur d'activité où les délais sont extrêmement serrés dans l'industrie alimentaire.

 

Avec une flotte de 140 véhicules et 250 conducteurs, l’entreprise charge poissons et fruits de mer dans les ports de Bretagne et du Pas-de-Calais qu’elle conditionne puis livre sur ses plateformes à Bordeaux, Lézignan et Toulouse. La marchandise est ensuite expédiée auprès des spécialistes de la filière (poissonneries et rayons poissonnerie de la GMS) pour la vente au détail.

 

« Notre métier de transporteur spécialiste de la chaîne du froid implique de fortes contraintes de livraison. Une fois sortis de l’eau, nous disposons de 24 heures maximum pour livrer les poissons conditionnés auprès des différentes plateformes », explique Philippe Barbier, Responsable Technique d’Express Marée. Pour minimiser le risque et optimiser la gestion de son parc, le transporteur a décidé d’équiper toute sa flotte de véhicules de pneumatiques Continental longue distance de la gamme Conti EcoPlus et du ContiPressureCheck™, le système numérique de suivi de pression et de température des  pneumatiques du manufacturier allemand.

 

« En 2016, alors que nous n’avions pas de technologie de suivi technique des véhicules, nous avons fait le tour des solutions proposées sur le marché. Nous nous sommes très vite orientés vers les solutions proposées par Continental. Nous avons retenu son offre proposant des pneus « basse consommation » associés au ContiPressureCheck™ et au ContiConnect™, une solution déjà très opérationnelle. L’objectif premier était d’abord de renforcer la sécurité des chauffeurs, puis d’améliorer la qualité de service et l’empreinte carbone. Les pneumatiques ont été livrés pré-équipés de capteurs, les boîtiers ont été installés par notre concessionnaire Scania. Fin 2017, le nombre de dépannages a été rapidement divisé par deux. Avec une flotte totalement équipée en cette fin d’année 2018, nous pensons avoir encore réduit ce nombre », rajoute Philippe Barbier.

Le déploiement des solutions Continental pour anticiper les incidents pneumatiques et éviter les immobilisations imprévues, s’est accompagné d’actions de sensibilisation des conducteurs : lecture de l’écran cabine du ContiPressureCheck™, importance de la pression des pneumatiques, que faire en cas d’alerte de pression, etc. Continental a complété cette formation par la publication d’un guide des bonnes pratiques. Un vrai partenariat a été mis en place entre l’entreprise et Continental avec pour objectif, entre autres, de donner envie aux chauffeurs, grâce aux bonnes conditions de travail, de venir travailler chez Express Marée.

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La seconde étape, déjà à l’oeuvre sur le siège de Lézignan, a consisté à installer la station Yard Reader pour collecter automatiquement les données des pneumatiques au passage des véhicules sur les sites du transporteur. Ces données, transmises grâce aux capteurs placés dans les pneus, sont désormais accessibles par le gestionnaire de parc sur le portail web ContiConnect™.


La plateforme digitale donne la possibilité au gestionnaire de parc d’avoir un accès immédiat à l’état de sa flotte. Il peut ainsi traiter sans délai les opérations urgentes et planifier l’entretien courant des véhicules grâce à la génération de rapports dédiés qu’il peut transmettre à son prestataire.


En complément, la plateforme peut envoyer automatiquement des alertes email et SMS à différents acteurs (exploitation, prestataires de services pneumatiques, etc.) afin d’agir immédiatement en cas d’anomalies sévères de pression ou de température des pneumatiques.

 

Aujourd’hui le renouvèlement du parc pneumatiques, l’installation du ContiPressureCheck™ puis du Yard Reader permettent à Express Marée d’optimiser l’utilisation de sa flotte.


Par rapport à 2015, Express Marée a pu constater les bénéfices suivants :

  • Baisse significative des défaillances de pneumatiques
  • Réduction des coûts liés aux dépannages
  • Diminution des émissions polluantes
  • Réduction de la consommation de carburant
  • 100% de la pression des pneus est désormais optimale, ce qui permet d’augmenter la performance et la longévité des pneumatiques tout en renforçant la sécurité.

« Le partenariat développé avec Express Marée soutient la politique de management par la qualité menée notamment depuis sa certification ISO 9001 en 2013 », conclut Stéphane Guyonnet, Responsable grands comptes chez Continental. « Notre client travaille à une amélioration continue des méthodes de transport. Les solutions technologiques apportées par Continental l’aident à atteindre cet objectif et sont en phase avec sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ».

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