Pneus Poids Lourd

Un camion qui roule devant des moulins à vent

Rouler plus pour moins cher

Pourquoi la résistance au roulement des pneus est essentielle pour améliorer les économies de carburant et réduire les émissions de CO2

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La résistance au roulement des pneus est l'un des sept paramètres que le programme VECTO utilise pour calculer le rendement énergétique d'un véhicule utilitaire lourd. Étant donné qu'elle est responsable de près d'un tiers de la consommation de carburant d'un camion, il est essentiel de comprendre comment fonctionne la résistance au roulement et ce qui doit être fait pour la réduire afin de diminuer les émissions de CO2. En plus d'aider l'industrie à lutter contre le changement climatique, l'amélioration des performances des pneus à faible résistance au roulement permet aux gestionnaires de flotte et aux propriétaires de ce type de véhicules de se préparer à la réglementation européenne qui devrait rendre obligatoire la réduction des émissions de CO2 dans un avenir proche. Regardez notre vidéo pour en savoir plus sur l'amélioration du rendement énergétique des pneus à faible résistance au roulement.

Qu'est-ce que la résistance au roulement des pneus ?

Zoom sur les pneus Continental avec une bande de roulement à faible résistance au roulement

Pneu Continental à faible résistance au roulement


La résistance au roulement peut être définie comme la quantité d'énergie qu'un pneu utilise sur une distance définie. C'est l'une des cinq forces - avec la gravité, l'aérodynamique, l'inertie et la friction mécanique - qui doivent être surmontées pour qu'un véhicule puisse avancer. Un certain nombre de facteurs influent sur la résistance au roulement : la conception, le talon, la ceinture, le flanc, la bande de roulement et la pression de gonflage du pneu lui-même, la charge et la répartition du véhicule, l'état de la route et les conditions météorologiques. Consultez notre infographie pour en savoir plus sur les facteurs internes et externes qui peuvent être optimisés pour améliorer l'économie de carburant, notamment les pneus à faible résistance au roulement.

Infographie : Comment la résistance au roulement influence la consommation de carburant

Comment la résistance au roulement impacte la consommation de carburant

Comment les fabricants de pneus réduisent la résistance au roulement et comment les gestionnaires de flotte peuvent la réduire davantage

Le facteur le plus important dans la réduction de la résistance au roulement concerne l'hystérésis, le processus de flexion qui se produit lorsqu'un pneu se déforme au contact de la surface de la route, entraînant une perte d'énergie qui inhibe l'élan vers l'avant. Des études ont montré que l'hystérésis représente jusqu'à 85-90% de la résistance au roulement, donc sa réduction est un objectif clé. La majorité de l'énergie dissipée par l'hystérésis se réalise par la bande de roulement du pneu, en grande partie en fonction du composé utilisé. Cependant, d'autres facteurs, comme la pression et l'alignement des pneus, le poids du véhicule, la charge et la répartition, ont tous leur rôle à jouer. Plus la pression du pneu tombe en dessous de son niveau optimal, par exemple, plus la résistance au roulement sera importante. Si un pneu sur une roue de 22,5 pouces est sous-gonflé de 20 % par rapport à la pression de gonflage recommandée, par exemple, la résistance au roulement augmentera d'environ 6 % par rapport à un pneu dont la pression est correcte.

Infographie : Comment l'hystérésis affecte la résistance au roulement

Comment l'hystérésis affecte la résistance au roulement

Comment réduire la résistance au roulement des pneus de votre flotte :

 
  • Tenir compte du poids, de la charge et de la répartition du véhicule pour éviter une force de gravité excessive sur chacunes des roues
  • Vérifier le bon alignement des roues
  • Vérifiez régulièrement l'usure des pneus et les éventuels dommages internes
  • Remplacez les pneus usés si nécessaire

Pas de compromis entre le rendement énergétique et le kilométrage lors du choix d'un pneu

Un responsable de flotte au téléphone devant un camion

Les gestionnaires de flotte décident quels sont les pneus de camion qui offrent les meilleures caractéristiques


Améliorer la résistance au roulement sans compromettre la maniabilité, l'adhérence et le kilométrage est un exercice d'équilibre délicat. Toutefois, grâce aux améliorations de la technologie et des processus de production, il est possible de concilier ces objectifs contradictoires. Il existe aujourd'hui une large gamme de pneus utilisant de nouveaux composés innovants pour réduire la résistance au roulement tout en restant durables, en offrant un kilométrage élevé et en améliorant les performances dans divers scénarios de conduite réelle. Le Conti EcoRegional HD3, par exemple, possède une sculpture de bande de roulement avancée avec un taux de creux faible, ce qui permet de réduire les déformations et une meilleure autonomie, tout en offrant une maniabilité, une adhérence et des performances sur sol mouillé optimisées, idéales pour la conduite sur des routes régionales.

L'importance des pneus s'accroît dans la lutte contre le changement climatique

Un camion qui passe à côté d'un champ près d'une montagne

Les bons pneus rendent le transport par camion plus durable

Les pneus ont toujours eu un impact significatif sur la fiabilité, la sécurité, les coûts de fonctionnement de la flotte et le confort du conducteur. Le fait qu'ils aient un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique en contribuant à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 provenant des camions n'est pas non plus une nouveauté. Par conséquent, nous avons toujours pris un soin extrême à fabriquer des produits sûrs et fiables qui offrent la meilleure combinaison etre économie de carburant, durabilité et longévité.

La nouveauté concerne le certificat de résistance au roulement VECTO sur tous les pneus vendus aux constructeurs de camions & poids lourds. Pour les gestionnaires de flotte, cela signifie que les nouveaux camions présenterons une meilleure économie de carburant et un taux d'émission réduit. Lorsque la réduction des émissions deviendra également obligatoire pour les autres contributeurs du secteur de la logistique et des transports, les exploitants de flottes disposant de nouveaux véhicules certifiés VECTO seront déjà prêts. D'ici là, nous pouvons vous aider à optimiser les pneus de votre flotte afin de trouver le bon équilibre entre la résistance au roulement et les facteurs de performance.

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