Pneus Poids Lourd

Un camion qui passe à côté d'un champ près d'une montagne

Réduire les émissions de CO2

Pourquoi la résistance au roulement est la clé de la réduction des émissions de CO2

La réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) est un objectif clé pour les pays et les industries alors que le monde cherche à lutter contre le changement climatique. La transformation des transports jouera un rôle majeur, de l'amélioration du rendement énergétique des voitures, camions et avions existants à l'introduction de nouveaux véhicules et infrastructures électriques. En ce qui concerne les véhicules poids lourds, la réduction de la résistance au roulement des pneus peut avoir un impact significatif sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 .

Quel est le rôle des véhicules poids lourds vis-à-vis du changement climatique ?

Zoom sur des camions équipés de pneus à faible résistance au roulement

Camions équipés de pneus à faible résistance au roulement

1. Les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, y compris celles provenant du dioxyde de carbone, sont des facteurs majeurs du réchauffement climatique. Le secteur des transports est l'une des principales sources de ces émissions, en grande partie en raison de la nécessité de recourir à des carburants fossiles pour alimenter en energie les voitures, les avions, les navires, les trains, les camions et autres véhicules. Les émissions de gaz à effet de serre des véhicules utilitaires lourds dans l'UE, par exemple, représentaient 5 % des émissions totales, un cinquième de toutes les émissions liées au transport et environ un quart des émissions liées au transport routier en 2014.

2. Pour lutter contre ce phénomène, l'UE prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030, car elle envisage devenir le premier continent à être neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Pour le secteur des transports en particulier, l'objectif est de réduire les émissions en moyenne de 15 % à partir de 2025 et de 30 % à partir de 2030. Il convient de noter qu'un nouveau plan sur le climat "Climate Target Plan" est prévu pour 2030, actuellement en cours de discussion, il propose de porter la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre d'ici 2030, à au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990.

3. L'un des outils qu'utilise l'UE pour atteindre son objectif de réduction des émissions est l'outil de calcul de la consommation d'énergie des véhicules appelé VECTO. Depuis janvier 2019, les constructeurs de véhicules sont tenus d'utiliser le VECTO pour calculer la consommation de carburant et les émissions de CO2 de tous les nouveaux véhicules utilitaires lourds. VECTO évalue un large éventail de données pour effectuer ses calculs. Ces paramètres comprennent : le type et le poids du véhicule, l'aérodynamique, les caractéristiques du moteur et des pneus, l'efficacité de la transmission et la configuration des essieux.

Quel est le lien entre la résistance au roulement et les émissions de CO2 ?

Zoom sur les pneus de véhicules poids lourd à faible résistance au roulement

Pneus pour poids lourds à faible résistance au roulement



La résistance au roulement des pneus, qui peut être définie comme la quantité d'énergie qu'un pneu utilise sur une distance spécifique, est l'une des cinq forces à surmonter pour qu'un véhicule puisse avancer. Elle est cruciale dans la réflexion sur la réduction des émissions de CO2, car la résistance au roulement est responsable de jusqu'à un tiers de la consommation de carburant d'un camion. Plus un véhicule consomme de carburant, plus il émet de CO2. Selon l'UE, si aucune autre mesure n'est prise, les émissions de CO2 des poids lourds devraient augmenter de 10 % entre 2010 et 2030. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de réduire la résistance au roulement d'un pneu et, par conséquent, de diminuer ses émissions de CO2.

Comment réduire la résistance au roulement ?

Infographie expliquant comment les facteurs externes influencent la résistance au roulement

Comment les facteurs externes influencent la résistance au roulement

Un certain nombre de facteurs affectent la résistance au roulement :

  • la conception, la bande de roulement et la pression du pneu lui-même
  • la charge et la répartition du véhicule
  • le revêtement de la route
  • la météo

Le facteur le plus important dans la réduction de la résistance au roulement concerne l'hystérésis - le processus de flexion qui se produit lorsqu'un pneu se déforme au contact de la surface de la route, entraînant une perte d'énergie qui inhibe l'élan vers l'avant. Consultez notre infographie pour en savoir plus.

Parmi les éléments importants à prendre en compte, il y a : le montage des pneus qui correspondent le mieux aux spécificités d'utilisation, la pression optimale des pneus et le bon alignement des roues. En plus des contrôles d'entretien réguliers, ces changements peuvent améliorer la résistance au roulement, réduire la consommation de carburant et diminuer les émissions de CO2.

Trouver votre pneu

Recherche rapide de votre pneumatique.