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Pneus Poids Lourd pour le transport de marchandises

Les transports Bray sécurisent leurs véhicules avec le ContiPressureCheck

24/05/2017

Hanovre, le 24 mai 2017. Les transports Bray, installés à Méricourt (62), se sont spécialisés dans la gestion des transports à la demande, le transport de déchets et ADR, l’affrètement ou les transports 44 tonnes. Avec 100 tracteurs et 120 semi-remorques, l’entreprise familiale créée en 1954 doit quotidiennement optimiser la gestion du parc dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité routière ou de l’écoconduite. Il y a un peu plus d’un an, le gérant, Mr David Bray, a décidé de déployer la solution ContiPressureCheck de Continental sur l’ensemble de la flotte.

« L’outil est technologiquement très avancé et répond à plusieurs enjeux stratégiques pour nous : réduire les éclatements trop fréquents, améliorer la sécurité des conducteurs et du fret, optimiser la démarche d’écoconduite déjà en place pour réduire la consommation de carburant, baisser les coûts d’entretien grâce à un suivi optimisé du parc pneumatique », explique M. Bray. En outre, le transporteur souhaite à terme alléger ses véhicules en éliminant les roues de secours, devenues inutiles avec le ContiPressureCheck.

Transports BRAY

Les transport BRAY sécurisent leur flotte avec le ContiPressureCheck

Déployée sur l’intégralité du parc pneumatique du transporteur, soit 1 080 pneus en conditions d’usage, la solution associe des capteurs connectés de mesure de la pression et de la température des pneus à une unité de traitement des données et un système d’affichage en cabine. Conçus pour répondre à des utilisations industrielles intensives voire extrêmes, ces matériels bénéficient d’une longévité comprise entre 5 et 10 ans selon l’usage et la fréquence de remontée des données pneumatiques. Le CPC mesure l’état du pneu en temps réel et affiche les données au conducteur qui dispose d’alertes en cas d’anomalie (pression trop faible, température trop élevée).

Depuis sa mise en place, les bénéfices sont importants : « Le CPC permet d’anticiper les crevaisons notamment grâce aux alertes en cabine. Aujourd’hui l’exploitation est soulagée car elle n’a plus à gérer de dépannages sur autoroutes, chronophages et coûteux. L’atelier bénéficie d’un suivi efficace des niveaux de pression qui permet d’optimiser les temps d’entretien lors du passage des véhicules. La meilleure maîtrise des équipements a également généré des gains en charge utile de près de 100 Kg, soit 10 tonnes à l’échelle de toute la flotte. En outre, un tel équipement valorise l’image de l’entreprise lors des appels d’offre, notamment pour le transport de marchandises dangereuses ».

Les conducteurs ont naturellement accepté l’outil qui leur offre un sentiment de sécurité accrue et plus de tranquillité au volant. « C’est un motif de fierté car les conducteurs sont responsabilisés au suivi de leurs pneus et disposent d’un outil simple pour les accompagner », précise David Bray.

Un peu plus d’un an après la mise en place du ContiPressureCheck, Mr Bray constate que :

  • Sur 71 crevaisons réparées en 1 an, 51 ont été détectées par le système de Continental (les 20 autres sont apparues sur des matériels non équipés).
  • Sur les 6 derniers mois, seulement 2 pneus ont éclaté en route contre 7 sur les 6 mois précédents.
  • Il n’y a plus de dépannage déclenché sur autoroute.

 

« En permettant d’éviter de nombreuses crevaisons et dépannages d’urgence, et ce sur des périodes allant de 5 à 10 ans grace à la longévité du boîtier et des capteurs connectés, la solution ContiPressureCheck offre un retour sur investissement rapide et important », se réjouit David Bray. « Le système est fiable, ne nécessite aucun entretien et ne peut ni être volé ni abîmé. Le temps de déploiement du CPC a nécessité quelques immobilisations au démarrage du projet mais aujourd’hui, l’équipement est totalement intégré à nos processus d’achat de véhicules et pneus neufs. Demain, l’offre Continental iTire permettra encore de gagner du temps en achetant les pneus directement équipés… », conclut Mr Bray.

Les pneus Continental iTire sont livrés pré-équipés de capteurs ContiPressureCheckTM pour mesurer instantanément leur pression et leur température. Cette offre permet de générer une précieuse économie de temps et d’argent. De plus, Continental garantit ainsi une bonne installation et un positionnement correct des capteurs dans les pneumatiques. 

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Yann Le Chevalier

Responsable Marketing Poids Lourd

Continental France SNC l Division Poids Lourd

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