stage_goods_TT

Pneus Poids Lourd pour le transport de marchandises

Plus de 760 000 kilomètres parcourus avec les mêmes pneumatiques !

25/10/2018

Compiègne, le 25 octobre 2018. Edgar Malaterre est chauffeur poids lourd depuis 1983 et travaille chez Tremblaye Location Centre depuis 8 ans. Il vit à Dijon et effectue quotidiennement le trajet de Genlis (21) à Rennes (35) avec un chargement d’environ 16 tonnes pour le compte d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de vérandas. Il parcourt 3 200 kms par semaine, essentiellement sur autoroutes (à 90 %), avec un taux de freinage de 0,01 % (soit l’équivalent de 302 mètres de freinage, un record !) et une consommation moyenne de 24 litres au 100, très inférieure aux moyennes constatées. En l’espace de 5 ans et demi, au volant de son ensemble routier composé d’un Renault Premium 460 et d’une semi-remorque Trailor entièrement équipée en Continental, Edgar Malaterre a fait 762 000 kms sans changer de pneumatiques ! 

« Il y a quelques habitudes simples à prendre pour préserver ses pneumatiques, comme ne jamais accélérer dans les ronds-points ou anticiper les ralentissements avant l’arrêt au péage », déclare Edgar Malaterre. « De plus, je fais attention à tout, je note toutes mes consommations. Un chauffeur doit s’adapter à la route et à son chargement pour une conduite économe en carburant ». 

Edgar Malaterre a parcouru plus de 760 000 kms avec les mêmes pneumatiques ! 

Edgar Malaterre a procédé à une seule permutation sur jantes du train arrière des pneumatiques sur les 450 000 premiers kilomètres afin de répartir l’usure. Il a fait faire un recreusage au bout de 567 780 kms sur les mêmes pneumatiques. « En principe, la moyenne est de 450 000 kms avec les mêmes pneumatiques, parfois moins quand on roule beaucoup en ville ». Le profil de pneumatiques montés sur le pont moteur était des HDR2 et les 4 ont atteint plus de 760 000 kms. 

Les 2 pneus montés sur l’essieu avant du tracteur étaient des HSR2. « Les pneumatiques Continental ont une excellente adhérence en toutes circonstances, neige ou verglas, fréquent dans la région de Bourgogne. J’ai demandé à être équipé en Continental pour mon nouveau Scania », rajoute Edgar Malaterre, « J’espère cette fois dépasser les 800 000 kms ».  

Le groupe Tremblaye est une entreprise familiale créée en 1960 dont le siège est basé au Mans (72). Dirigé par Hervé Tremblaye, le Groupe comprend aujourd’hui 10 sociétés dont Tremblaye Location Centre. La totalité du parc représente plus de 750 cartes grises, près de 300 chauffeurs, une flotte de 120 tracteurs, 352 semi-remorques et 130 porteurs. Les véhicules sont tous achetés et l’activité se concentre à 70 % pour la location (avec leurs propres chauffeurs) et 30 % en transport de marchandises. En plus des formations d’éco-conduite dispensées à ses chauffeurs, Tremblaye a mis en place, via un tableau de performances, un système d’incentive pour récompenser les meilleurs conducteurs. Edgar Malaterre arrive très souvent en haut du classement !  

 

Enfin, Tremblaye a décidé de renforcer la sécurité de ses chauffeurs et d’augmenter les performances des pneumatiques grâce aux solutions digitales développées par Continental.    « Continental a une vision totalement différente du pneumatique, leurs solutions en matière de mobilité intelligente sont uniques. Nous avons testé pendant un mois le ContiPressureCheckTM qui nous a totalement convaincu. En effet, une pression correcte des pneumatiques est un élément clé de l’éco-conduite et de la performance énergétique puisqu’elle agit sur la tenue de route, la consommation de carburant, l’usure des pneus, etc. Nous allons donc équiper progressivement toute la flotte avec la solution ContiPressureCheck TM de Continental », conclut Jérôme Habert, responsable technique du groupe Tremblaye.


Contact
YLC
Yann Le Chevalier

Responsable Marketing Poids Lourd

Continental France SNC l Division Poids Lourd

80 rue Irène Joliot Curie

60610 La Croix St Ouen

Contact
Franck DAVID - FD COM

+33 (0)6 71 11 75 94

+33 (0)1 43 41 95 63

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.