Grand Jeu Concours Continental

Label européen pneumatiques

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Le label européen entraîne des améliorations continues des produits

Continental se félicite de l'introduction de l'étiquetage pneumatique européen. Il fournit aux gestionnaires de flottes et aux revendeurs de pneumatiques des informations objectives, fiables et qui permettent de faire des comparaisons sur trois critères de performances des pneumatiques.

Rendez-vous sur le générateur d'étiquettes label  pour trouver immédiatement les valeurs label des pneumatiques poids lourd recherchés.

EU Tire Label Truck

Label pneumatiques européen – Contexte et objectifs

L'Union européenne a décidé d'introduire un nouveau label pneumatique obligatoire en Europe. À partir du 1er novembre 2012,le label pneumatique sera obligatoire pour tous les pneus qui sont produits après le 1er juillet 2012. L'objectif est d'accroître la sécurité et l'efficacité énergétique et économique du transport  routier, et de réduire la consommation totale d'énergie de 20% d'ici à 2020.

Les trois facteurs que sont l'efficacité énergétique, la sécurité et l'environnement sont indiqués sur l'étiquette dans les catégories suivantes: consommation de carburant, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe. Le principe est donc similaire à l'étiquette d'efficacité énergétique qui apparaît sur les voitures, les machines à laver, réfrigérateurs et autres appareils électriques.

Ainsi le consommateur est donc en mesure de comparer objectivement les pneus, et peut intégrer ces éléments, ainsi que d'autres critères, dans sa décision d'achat. En plus des trois valeurs d'étiquettes, il existe d'autres critères qui sont pertinents pour la sécurité et l'efficacité. Il s'agit notamment du kilométrage, la performance de freinage sur routes sèches, la stabilité dynamique et le rechapage.

Wet Grip

Comment lire ce label ?

 

Distance de freinage  en conditions météorologiques humides de A (courte) à G* (élevée)

L'adhérence sur sol mouillé est l'une des propriétés de sécurité les plus importantes d'un pneumatique. Une bonne valeur signifie une courte distance de freinage sur route mouillée.

L'amélioration d'une classe signifie une réduction de la distance de freinage de 5 à 10 mètres dans le cas de freinage complet jusqu'à l''arrêt en partant d'une vitesse initiale de 80km/h. En cas d'urgence, chaque mètre compte et  pourrait  être le facteur crucial pour éviter pour éviter un accident.


*G n'est pas utilisé

Eu Label Fuel Efficiency

L'efficacité énergétique/Résistance au roulement

Consommation de carburant : de A (faible) à G* (élevée) *

La résistance au roulement influe de manière significative sur la consommation de carburant d’un camion et joue donc un rôle important d‘un point de vue économique et écologique. C’est parce que la diminution de la consommation de carburant a un effet positif sur l‘empreinte carbone du véhicule que cet indicateur a été choisi.

Un gain pouvant aller jusqu'à 2,5l/100km peut être fait entre deux classes ( par exemple B et C)**  


* G n'est pas utilisé

** Gains calculés pour un tracteur longue distance + semi-remorque trois essieux, équipé de pneus de même classe sur toutes les positions, à vitesse stabilisée de 89 km/h en ligne droite, sur la base d'une consommation de 32l/100km et en supposant que la résistance au roulement représente 40% de la résistance à l'avancement global.

EU Label Noise

Bruit de roulement externe/bruit d'émission

Le bruit de roulement d'un pneu de camion contribue au bruit du trafic et donc à la pollution sonore environnemental .

En plus de la valeur mesurée en décibels, l'étiquette indiquera le niveau de bruit dans les classes comprises entre une et trois ondes sonores. Trois ondes sonores indiquent des pneus qui dépassent la limite de bruit qui sera en vigueur à partir de 2016. Les pneus avec deux ondes sonores sont en dessous de cette limite future. Avec  une onde sonore, ils sont au-dessous de cette limite de plus de 3dB.

Un changement au niveau sonore de 10dB équivaut à une réduction de moitié ou à un doublement du volume.