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Les données plus fortes que les conjectures

Matériels, machines, processus. Continental enregistre une énorme quantité de données tout au long de son processus de production. L'équipe d'experts de Roland Wilmer travaille sur l'utilisation de ces données de manière aussi efficace que possible à l’aide d’un logiciel et de solutions informatiques sophistiqués.

Pour beaucoup, un logiciel n'est pas la première chose qui vient à l'esprit s’agissant de la production de pneumatiques. Cependant, les solutions informatiques jouent, depuis longtemps maintenant, un rôle significatif dans le domaine de l'assurance qualité chez Continental. « De nos jours, il n'existe quasiment plus aucune mesure visant à renforcer le management de la qualité pour laquelle l'informatique ne joue pas de rôle, » indique Roland Wilmer, responsable du service Analyse et solutions informatiques de MQ pour le management de la qualité au sein de la division Pneumatique. Le chimiste qualifié a poursuivi l’élargissement du service au cours des derniers mois, avec, chaque année, l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Malgré les espoirs de Wilmer, les analystes de données sont une denrée rare. Et trouver quelqu'un qui non seulement est calé en mathématiques et en statistiques, mais s’y connaît également en pneumatiques est comparable à la chance de trouver les six bons numéros et le numéro complémentaire au loto.

De plus, l'analyse de données est une activité qui coûte chère. Elle requiert non seulement un personnel hautement qualifié, mais également des solutions informatiques de haut niveau et un centre informatique puissant. « Analyser de grandes quantités de données est un processus complexe, » indique Roland Wilmer. Comme il l'explique, l'image de quelqu'un qui par quelques clics de souris permet à l'ordinateur d'afficher, comme par magie, les informations souhaitées, est malheureusement loin de la réalité. Dans la vraie vie, pour traiter d'énormes quantités de données et récolter des nouvelles connaissances, les experts doivent accomplir de multiples opérations. 

La perte de temps et les efforts inutiles appartiennent au passé

En dépit de tous les défis techniques et personnels, Continental est particulièrement déterminé à figurer parmi les premières sociétés industrielles d’Allemagne à analyser l'ensemble de ses données de production de manière systématique. « L'idée n'est pas nouvelle, mais nous pouvons désormais la mettre en pratique, » confie Roland Wilmer. Après tout, cette approche promet d'importantes retombées pour l'entreprise, d’une gestion optimale des usines et de nouvelles possibilités en termes de management de la qualité à des travaux de recherche et développement encore plus efficaces.

L'une des principales tâches de l'équipe de Wilmer est de regrouper par paquets l'ensemble des données accumulées par Continental au niveau de la production et du management de la qualité sur une plate-forme unique. « Si, par exemple, un pneu ne fonctionne pas correctement pendant un test, à l’heure actuelle, nous nous référons systématiquement à une multitude de systèmes différents pour la résolution de problèmes, » explique Roland Wilmer. « Cela engendre une énorme perte de temps et d’énergie. » La solution sur laquelle travaille l'équipe en collaboration avec le service Informatique fournit un aperçu instantané de l'ensemble des données et des outils d'analyse spéciaux indiquent où se situe le problème. Les experts en matière de données connectent actuellement les usines au système, une à une.

Le chemin à parcourir est encore assez long. Selon Roland Wilmer, « D'innombrables autres applications sont possibles ». « Des services et produits innovants peuvent eux aussi être conçus grâce aux méthodes d'analyse des mégadonnées. »

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