Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Stockage des pneus

Stockage des pneus

Comment stocker les pneus correctement

Avec le changement des saisons, il vous faudra peut-être penser à changer vos pneus. Que vous passiez aux pneus d’hiver ou aux pneus d’été, il est important de penser à l’endroit où vous allez stocker ceux que vous enlevez.

Peut-être les avez-vous fait changer par un professionnel ou que vous les avez changés vous-même dans votre garage. Mais que faire après les avoir enlevés ? Il est essentiel de savoir comment les stocker une fois qu’ils sont ôtés de votre véhicule. C’est en fait plus important que ce que l’on pense.

Si vos pneus ne sont pas manipulés ou stockés correctement, leurs caractéristiques s’en verront modifiées. Ce qui peut réduire leur durée de vie. Ils peuvent même tellement se détériorer pendant le stockage qu’il faudra alors les remplacer. Mais si vous les manipuler et les stockez correctement, ils tiendront pendant des années – et vous feront faire des économies.

Suivez notre guide pour un stockage facile et tirez le meilleur parti de vos pneus :

1. Nettoyez-les

Avec du liquide vaisselle, de l’eau et une brosse à pneus, nettoyez vos pneus avant de les stocker. Cela permet d’ôter la crasse et les traces de freinage de toute la saison. Si vous les stockez avec les jantes, nettoyez-les aussi. Assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de passer à l’étape suivante.

2. Pas de produit superflu

Cette étape consiste à vous réfréner. Les pneus n’ont pas besoin d’être couverts de produit nettoyant ou brillant avant d’être stockés. Les composés du pneu sont formulés pour résister aux fissures dues à l’ozone et à d’autres conditions environnementales. Ces produits peuvent diminuer au lieu d’augmenter la durée de vie de vos pneus.

3. Enveloppez-les

Trouvez un grand sac en plastique hermétique pour chaque pneu. Un sac de jardin fera l’affaire. Vérifiez que le sac (et le pneu) ne porte pas de trace de moisissure, videz le sac de son air autant que possible (utilisez votre aspirateur !) et scellez-le avec du scotch. Cet environnement hermétique réduira l’évaporation des huiles des composés du caoutchouc. Il existe aussi des étagères à pneus ou des housses. Elles facilitent le transport et le stockage tout en gardant les pneus au propre. Mais elles ne sont pas imperméables. Si vous voulez les utiliser, enfermez vos pneus dans un sac comme indiqué plus haut puis placez-les dans les housses.

4. Évitez le soleil

Les rayons UV et la chaleur du soleil peuvent provoquer des dégâts considérables sur la gomme. Le lieu de stockage que vous choisissez doit les conserver à l’abri de la lumière directe du soleil.

5. Choisissez un lieu adéquat

Quand il fait chaud ou froid, les pneus ne doivent jamais être stockés en plein air, mais avec une protection. Optez pour un endroit frais, sec et modérément aéré – et bien sûr hors de portée du soleil. Votre sous-sol ou un autre endroit tempéré seront parfaits. Si la pièce comprend une source de chaleur, les pneus doivent en être tenus à l’écart. La plupart des garages, abris de jardin et greniers sont soumis à des modifications de température, de précipitations et d’humidité. Ces fluctuations doivent être évitées.

6. Évitez l’exposition aux produits chimiques

Le produit chimique numéro un à éviter : l’ozone. Il n’épargnera pas vos pneus. Les moteurs électriques qui utilisent des brosses de contact génèrent de l’ozone. Parmi eux :

  • Les générateurs
  • Les compresseurs
  • Les chaudières
  • Les commutateurs
  • Les pompes de puisard
  • Les aspirateurs centraux

Assurez-vous que votre lieu de stockage ne contienne aucun de ces appareils. Il faut aussi éviter :

  • Les solvants
  • Les carburants
  • Les lubrifiants

7. Protégez le caoutchouc blanc

Vos pneus ont des flancs blancs (ou d’autres éléments blancs comme des lettres imprimées) ? Si vous avez décidé de ne pas envelopper vos pneus dans des sacs, stockez-les avec les zones blanches contre d’autres zones blanches, et faites de même pour les zones noires. Voici pourquoi : Le caoutchouc noir sur le flanc blanc est formé de composés différents du caoutchouc noir situé sur l’autre côté. Une couche de caoutchouc noir qui ne tache pas est utilisée sur le flanc blanc du pneu pour éviter que les huiles ne passent des zones noires aux zones blanches, ce qui les décolorerait. Le flanc noir utilise du caoutchouc standard. Stockez vos pneus blanc contre blanc et noir contre noir pour que les flancs blancs gardent une belle couleur et évitent les marquages.

8. Debout, empilés, suspendus ?

Pour stocker vos pneus, trois options s’offrent à vous :

  • Posez-les debout.
  • Empilez-les à l’horizontale.
  • Suspendez-les sur des crochets ou des rails.

Le mieux est de les entreposer debout parce que le pneu sera ainsi soumis à moins de pression. Si vous devez les empiler, ne faites pas de piles trop hautes. Il faut éviter de les faire tomber, ce qui pourrait les abîmer. Vos pneus sont montés sur jante ? Dans ce cas, il vaut alors mieux les empiler. Vous pouvez aussi les suspendre sur des rails ou des crochets. Ne suspendez jamais des pneus seuls parce qu’ils peuvent se déformer et s’abîmer.

Les pneus vont vieillir. Mais ces conseils permettront de les faire durer. Et souvenez-vous : avant de reposer vos pneus sur votre véhicule pour une nouvelle saison, pensez à faire vérifier vos pneus par un professionnel.

Trouver un revendeur

La pression des pneus

Comment mesurer la pression des pneus

Notre guide pour mesurer la pression des pneus.

En savoir plus

Resserrer les écrous

Resserrer les écrous

La nécessité de resserrer les écrous après un changement de roue.

En savoir plus

Équilibrage des pneus

Équilibrage des pneus

Supprimer les vibrations et éviter l’usure prématurée.

En savoir plus