Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Resserrer les écrous

Resserrer les écrous

Tout ce qu’il faut savoir sur le resserrage des écrous

Quelques faits : pourquoi les écrous de roue doivent-ils être resserrés ?

  • 50 km après avoir changé de pneus, les garages et vendeurs de pneus resserreront gratuitement les roues de votre voiture.
  • Au fil du temps, les écrous de roue sont soumis aux contraintes et forces habituelles d'une voiture dans son utilisation quotidienne.
  • Ces contraintes peuvent parfois entraîner un resserrement ou un desserrage des écrous de roue.
  • Si les écrous de roue sont trop lâches, il y a un petit risque que la roue se détache pendant que vous conduisez.

Quand vous faites poser de nouveaux pneus et de nouvelles roues sur votre voiture – par exemple si vous avez eu la bonne idée de passer des pneus d’été aux pneus d’hiver – il est essentiel pour la sécurité de faire resserrer les écrous après les 50 premiers kilomètres.

Pourquoi un conducteur responsable doit-il le faire ? L’objectif est la sécurité routière. Les écrous sont ce qui maintient la roue fixée à la jante, ce qui en fait un composant vital du véhicule. Mais les écrous ne peuvent pas faire correctement leur travail si le serrage au couple n’est pas correctement effectué.

Vérifier les écrous insuffisamment serrés

Le couple est une unité de mesure de la force de serrage appliquée sur un écrou. Les mécaniciens feront en sorte que chaque écrou ait été serré au couple selon les caractéristiques indiquées par le fabricant du véhicule au moment d’installer une roue neuve. Mais il faut aussi effectuer une deuxième vérification.

Cela est dû au fait qu’après un certain temps les écrous subissent les forces et les effets typiques d’une voiture utilisée au quotidien. Ces effets comprennent le soutien du poids du véhicule, les effets de rotation de la conduite, les cycles de réchauffement et de refroidissement ainsi que les à-coups causés par les bosses sur la route. Ces effets peuvent causer de légers changements sur le placement des écrous, pouvant les resserrer ou les desserrer.

La présence de poussière, sable ou rouille entre les surfaces telles que les filets des écrous ou entre un écrou et la roue peut aussi créer de « faux couples » pendant la première installation, où la force utilisée contre la friction ne se traduit pas en une force de serrage.

C’est pourquoi de nombreux garages et vendeurs de pneus invitent les conducteurs à retourner les voir le lendemain pour recoupler leurs roues. Il s’agit d’une procédure rapide, généralement gratuite, qui consiste à inspecter chaque écrou de la roue pour vérifier s’il est trop serré ou trop lâche.

Si les écrous sont trop serrés, cela peut entraîner de graves problèmes comme le décapage des filets d’écrou et l’étirement des vis de roue. Cela peut aussi déformer les tambours et rotors des freins, ou les moyeux. Si les écrous sont desserrés, il existe aussi un léger risque que la roue se détache pendant que vous conduisez. Les chances que cela arrive sont faibles – mais dans un tel cas, cela poserait un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers.

Quand les écrous doivent-ils être resserrés ?

Au moment où des roues neuves ou de remplacement sont posées, la personne responsable doit resserrer les écrous selon les recommandations du fabricant de votre véhicule. Ces détails se trouvent dans le carnet de bord et les documents du véhicule.

Après avoir parcouru environ 50 kilomètres avec les nouveaux pneus, il faut faire vérifier les écrous et, si nécessaire, les recoupler selon les mêmes valeurs qu’au moment de la pose.

Mais toutes les voitures n’auront pas les mêmes exigences de couple. Différentes marques de véhicule afficheront des exigences de couple de serrage différentes pour resserrer correctement les écrous et éviter les dommages.

Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous

Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique.

Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage. Le réglage est ensuite ajusté sur la clé pour serrer tous les écrous selon le couple de serrage requis.

Les écrous d’une roue sont resserrés dans un ordre spécifique afin de fournir un couple de serrage optimal. Le bon ordre pour toute roue utilisant cinq ou dix écrous consiste à suivre un motif en étoile. En revanche, si une roue ne possède que quatre écrous, ceux-ci seront serrés dans l’ordre d’un motif en croix.

Trouver un revendeur

Stockage des pneus

Storing tires correctly

Devez-vous les mettre debout, les empiler ou les suspendre ?

En savoir plus

La profondeur des sculptures

Mesurer la profondeur des sculptures

Pourquoi vous devez régulièrement vérifier la profondeur des sculptures.

En savoir plus

Équilibrage des pneus

Équilibrage des pneus

Supprimer les vibrations et éviter l’usure prématurée.

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.