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Tire Pressure Monitoring System (TPMS)

Tire Pressure Monitoring System (TPMS)

Surveillez la pression des pneus en continu en temps réel

Quelques faits : Avantages des systèmes de surveillance de la pression des pneus

  • Le TPMS surveille en continu la pression de gonflage et alerte le conducteur si elle chute en-dessous d'un certain niveau.
  • Cette mesure de sécurité fait également baisser la consommation de carburant de votre voiture ainsi que les émissions de CO2.
  • Les caractéristiques de performance des pneus s'en trouvent optimisées et la durée de vie des pneus prolongée.

La sécurité et le confort de la conduite sont liés directement à l’état de vos pneus sur le long terme. S’ils sont en mauvais état, ce n’est qu’ne question de temps avant qu’une catastrophe arrive. Environ 40 pour cent des incidents liés à une défaillance inattendue des pneus, par exemple, est la conséquence des pneus sous-gonflés.

Pour pallier ce problème, Continental a développé un Tire Pressure Monitoring System (TPMS – Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques) qui fonctionne avec des capteurs sur roue et des systèmes de freinage qui avertissent le conducteur en cas de sous-gonflage des pneus par un voyant qui s’allume sur le tableau de bord.

TPMS Cockpit

Le TPMS surveille de manière fiable et continue la pression en temps réel. Dans le cas où la pression diminue pour atteindre un seuil dangereux, le conducteur est immédiatement alerté. S’il est utilisé correctement, le TPMS peut améliorer la sécurité de conduite en éliminant une cause fréquente d’accidents.

Impressionnant, n’est-ce-pas ? Et bien ce n’est pas tout. Un autre avantage de ce précieux dispositif de sécurité est qu’il réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de votre voiture.

Si les pneus d’une voiture sont sous-gonflés de seulement 0,3 bars, par exemple, le véhicule consomme alors 1,5 pour cent de carburant supplémentaire – et produit une quantité proportionnellement plus élevée d’émissions de CO2.


Un TPMS présente bien d’autres avantages, comme :

  • L’optimisation des caractéristiques de performance, du freinage à la protection contre l’aquaplaning ;
  • Une durée de vie prolongée du pneu ;
  • Un signal d’avertissement de la vitesse ;
  • Des systèmes comprenant une architecture modulaire pour une fonctionnalité évolutive ;
  • Compatibilité avec une gamme complète de solutions mécaniques Continental.

Mesures directes dernier cri avec TPMS

Penchons-nous un peu sur le fonctionnement d’un système de surveillance de pression des pneumatiques. Comment fonctionne-t-il ?

Les mesures sont prises directement sur le pneu. Les capteurs montés sur batterie et posés sur la jante sont intégrés à la valve et mesurent la pression du pneu. Ces données sont recueillies et transmise par un signal haute fréquence au récepteur. Un programme spécifique dans l’appareil de contrôle gère alors cette information et l’affiche sur le tableau de bord du véhicule.

Effectivement, grâce à ces capteurs dédiés, le conducteur a désormais une vision complète des changements de pression des pneus. Et, surtout, il est averti avant que la situation ne devienne critique.

Le programme du TPMS est si sophistiqué que, après l’évaluation des données recueillies, il peut calculer le taux de perte de pression.

Les fonctions supplémentaires du programme sont des avertissements standardisés à l’approche d’une limite spécifique, une comparaison constante de la température du pneu, une identification automatique du pneu et des vérifications sur les pneus de secours.

Le TPMS sait aussi faire la différence entre un véhicule à l’arrêt et une véhicule en mouvement, et ajuste ainsi la fréquence de ses capteurs.

Par exemple, quand un véhicule est en mouvement, la pression et la température du pneu sont surveillées sur un intervalle de quelques secondes, et le TPMS relaie les mesures en continu.

Si le véhicule est à l’arrêt, en revanche, le TPMS augmente ses intervalles de lecture. Les mesures ne sont transmises qu’en cas de détection d’un changement de pression.

Règlements statutaires des TPMS en Europe

La Commission Européenne a fait passer une loi qui exige des systèmes de surveillance de pression des pneumatiques intégrés sur toutes les nouvelles voitures fabriquées à partir de 2014.

De nombreux véhicules comprennent un TPMS en équipement de série. Ces systèmes peuvent aussi rendre leurs données disponibles à d’autres systèmes, comme le système de freinage par exemple.

En revanche, même si votre véhicule est équipé d’un TPMS, cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de vérifier la pression de vos pneus de temps en temps. Continental recommande de vérifier la pression des pneus toutes les deux à quatre semaines comme mesure de précaution.

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