Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

L’azote dans les pneus

L’azote dans les pneus

Quels sont les avantages des pneus gonflés à l’azote ?

Saviez-vous qu’il était possible de gonfler les pneus à l’azote au lieu de l’air ? De plus en plus de vendeurs de pneus et garages proposent cette option, qui devient populaire chez les amateurs de conduite. Mais quel est le véritable avantage d’avoir des pneus remplis d’azote ? Ne s’agit-il pas d’une technique réservée à la course ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Comme nous aimons le rappeler à nos clients, Continental conçoit et fabrique des pneus pour offrir un excellent service sur de nombreux kilomètres. Mais le propriétaire du véhicule est aussi responsable de la vérification des pneus de temps à autre. La règle la plus simple pour un entretien à long terme est de maintenir une pression adéquate des pneus.

Les variations de température modifient la pression des pneus

Le fabricant de votre voiture précise la pression optimale du pneu ; ces informations se trouvent soit dans le carnet de bord du véhicule, soit dans le cadre de la portière du conducteur. Continental recommande de vérifier la pression au moins toutes les deux semaines (et en particulier avant d’effectuer un long trajet).

Alors, pourquoi parlons-nous d’azote ? Et bien, tous les gaz se dilatent sous l’effet de la chaleur et se contractent quand la température baisse, et cela n’a jamais été aussi évident qu’avec un gaz à l’intérieur d’un pneu.

La pression augmente et baisse au gré des modifications de température ; pour environ tous les 12 degrés Celsius, la pression change de 0,07 bars. C’est pourquoi il vaut mieux vérifier la pression tôt le matin avant que la chaleur du soleil (ou la chaleur générée par la conduite) fasse augmenter la température. Les mesures de pression de l’air froid seront toujours plus précises.
Dans ce scénario, les pneus remplis d’azote présentent un avantage parce que l’azote n’est pas affecté par l’humidité ou la combustion. Comparé à l’air ambiant – qui contient environ 78 pour cent d’azote, 21 pour cent d’oxygène et d’autres gaz – l’azote pur est un gaz inerte non inflammable. Il s’agit essentiellement d’air sec entièrement dépourvu d’oxygène.

L’azote pour les services pneumatiques hautement spécialisés

Grâce à ces propriétés d’inertie, les pneus gonflés à l’azote sont avantageux pour les services pneumatiques hautement spécialisés dans les environnements exigeants tels que l’aviation, l’exploitation minière ou la construction.

L’azote sec atténue les variations de pression des pneus, c’est pourquoi les pneus gonflés à l’azote sont également utilisés pour les voitures de course professionnelle, où le moindre changement de pression peut avoir des conséquences sur un véhicule très haute performance conduit à des vitesses extrêmes.

Venons-en donc à la question qui nous taraude : l’azote convient-il à vos pneus ? Le fait est que gonfler les pneus à l’azote n’est pas indispensable pour une utilisation typique quotidienne d’une voiture de tourisme. Cela peut même être considéré comme un gaspillage d’argent.

Soyons clairs, gonfler les pneus à l’azote n’aura pas de conséquences négatives. Et la pression restera stable à long terme. (Les pneus remplis d’air perdent de la pression par porosité un peu plus vite.)

Mais de manière générale, l’azote ne montrera aucune différence pour les cas de perte de pression due à une crevaison, une fuite du talon, une fuite de valve ou autre fuite mécanique. Il n’existe pas d’avantage évident par rapport aux pneus gonflés à l’air, y compris sur les facteurs de performance comme la résistance au roulement, l’économie de carburant et le vieillissement des pneus.

L’importance de vérifier la pression des pneus régulièrement

Pour enfoncer le clou encore un peu, vérifiez la pression de vos pneus régulièrement. Si la pression est descendue sous le chiffre recommandé par le fabricant, il vous faut gonfler le pneu à nouveau – d’air ou, si c’est ce que vous choisissez, d’azote – pour retrouver la pression adéquate.

Pour votre sécurité, vous ne devez jamais rouler avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés. Cela pourrait créer une tension excessive et une accumulation de chaleur qui pourrait entraîner une défaillance catastrophique des pneus, ainsi qu’un risque de blessures graves ou de mort.

En cas de doute, consultez le carnet de bord de votre véhicule pour des détails exhaustifs sur les recommandations de charge maximale. Par ailleurs, pensez à investir dans un Système de surveillance de pression des pneumatiques (TPMS) pour une tranquillité d’esprit totale.

Trouver un revendeur

La pression des pneus

Comment mesurer la pression des pneus

Notre guide pour mesurer la pression des pneus.

En savoir plus

Tire Pressure Monitoring System (TPMS)

Tire Pressure Monitoring System (TPMS)

Comment un TPMS intégré peut améliorer la sécurité de conduite en éliminant une cause fréquente d’accidents.

En savoir plus

La profondeur des sculptures

Mesurer la profondeur des sculptures

Pourquoi vous devez régulièrement vérifier la profondeur des sculptures.

En savoir plus