Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Kilométrage des pneus

Kilométrage des pneus

Facteurs d’influence sur le kilométrage des pneus

La performance kilométrique de vos pneus à long terme dépend de nombreux facteurs. Nous expliquons ici desquels il s’agit, et ce que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de vos pneus.

Impact faible à moyen sur le kilométrage des pneus

Il existe deux facteurs qui ont un impact faible à moyen sur le kilométrage des pneus – la largeur des pneus, et le surgonflage.

Largeur des pneus : Les pneus plus larges ont une zone de contact plus importante avec la route. Cela se traduit par une pression au sol plus faible, ce qui réduit l’usure des pneus et augmente leur durée de vie. Mais le comportement du pneu s’améliore également, et si vous conduisez de manière sportive ou agressive, cela aura un impact sur le kilométrage de vos pneus.

En évitant de conduire ou de prendre les virages de manière trop agressive, ou d’accélérer et de freiner trop brusquement, vous pouvez compter sur un kilométrage plus élevé pour vos pneus.

Surgonflage : Si la pression de gonflage est trop élevée par rapport à la charge du véhicule, la pression au sol augmentera autour du centre de la zone de contact du pneu, augmentant ainsi l’usure sur cette partie du pneu.

La meilleure pratique est de vérifier la pression de vos pneus toutes les deux à quatre semaines, et de suivre les recommandations du fabricant du véhicule pour les charges partielles et complètes au moment de gonfler vos pneus.

Impact moyen sur le kilométrage de vos pneus

Les facteurs à impact moyen affectant le kilométrage des pneus sont plus variés, mais les conseils qui suivent pour un entretien préventif peuvent atténuer cet impact.

Essieu moteur : L’usure des pneus sera plus importante au niveau de l’essieu moteur par rapport à l’essieu conducteur. Dans le cas d’un véhicule à traction arrière, l’usure sera plus équilibrée sur les pneus des essieux avant et arrière. Pour un véhicule à traction avant, l’usure des pneus avant sera plus importante en raison des forces de direction exercées sur l’essieu avant.

La meilleure technique pour prolonger la durée de vie de vos pneus, dans ce cas, est de permuter les pneus, à intervalles réguliers, tout au long de l'année, par exemple lorsque vous passez des pneus été aux pneus hiver.

  • Pour les voitures à propulsion arrière ou à quatre roues motrices, permutez les pneus de l'essieu arrière vers l'avant, et passez les pneus avant aux côtés opposés de l'essieu arrière.
  • Pour les voitures à traction avant, passez les pneus depuis l'essieu avant dans la même position sur l'essieu arrière, et intervertissez en diagonale les pneus arrière sur les côtés opposés de l'essieu avant.
  • Le modèle en x est une autre possibilité pour les voitures à traction avant, tous les pneus étant alors permutés en diagonale sur un essieu différent et dans une position différente.

Veuillez noter que les schémas de permutation de pneus sont plus limités pour les pneus qui présentent un motif directionnel ; ils ne peuvent être intervertis que de l'essieu avant à l'essieu arrière et vice versa - ils ne peuvent pas être intervertis d'un côté à l'autre.

Surface de la route : Pour une conduite normale, l’influence de la surface de la route est peu importante. En revanche, une surface rugueuse et abrasive peut réduire de manière significative la durée de vie de vos pneus si vous conduisez également de manière agressive.

Ce que nous conseillons ici est d’éviter si possible les routes mal entretenues, ou de ne pas conduire en hors route trop souvent sans avoir fait poser des pneus appropriés. Si les routes rugueuses font partie de vos trajets réguliers, pensez alors à faire poser des pneus tout-terrain.

Température ambiante : Les propriétés chimiques et physiques des pneus d’été et d’hiver sont optimisées pour des températures d’utilisation spécifiques. Pour des températures inférieures à 7º C, les pneus d’été s’useront plus vite. Pour des températures supérieures à 7º C, les pneus d’hiver s’useront plus vite.

Le point critique est de faire poser des pneus adaptés à la saison. Il ne s’agit pas uniquement de prolonger la durée de vie de vos pneus. Cela garantira une performance et une sécurité pour votre voiture tout au long de l’année.

Impact important sur le kilométrage des pneus

Nous abordons maintenant les facteurs qui affectent le plus le kilométrage des pneus, et là aussi, le conducteur peut faire toute la différence.

Composé de la bande de roulement : Pour le développement des pneus, il y a conflit d’objectifs entre l’adhérence sur sol mouillé, usure et résistance au roulement, ce qui veut dire qu’une des propriétés est parfois renforcée au détriment d’une autre (bien que les pneus modernes de qualité supérieure utilisent des composés de silice sophistiqués pour la bande de roulement pour permettre d’atténuer le déséquilibre entre usure et adhérence sur sol mouillé).

Quand vous cherchez de nouveaux pneus, il peut être utile d’étudier les atouts spécifiques du design du composé du pneu. Ainsi vous ne serez pas surpris quand vos pneus montreront des signes d’usure plus tôt que vous ne l’auriez pensé.

Style de conduite : La conduite rapide et sportive aura un impact important sur la durée de vie de vos pneus. L’accélération et le freinage brutaux – associés à une vitesse élevée dans les virages – augmente l’usure des pneus de manière significative.

Dans la mesure où vous respectez le code de la route, nous ne vous sermonnerons pas sur votre style de conduite. Mais si vous conduisiez un peu plus doucement ou accélériez avec un peu moins de puissance, cela pourrait faire une grande différence sur la durée de vie de vos pneus.

Pression et charge : Si la pression de gonflage du pneu est trop basse pour la charge du véhicule, un glissement peut avoir lieu sur la zone de contact entre l’épaulement du pneu et le centre. Cette augmentation de glissement entraîne une usure plus importante et une réduction de la durée de vie du pneu.

Vous aurez inévitablement besoin d’aller faire des courses ou d’utiliser la voiture pour partir en vacances, le coffre plein, mais pour tous les autres moments, ne chargez la voiture qu’avec ce qui est strictement nécessaire. Essayez d’éviter trop de chargement, et ajustez la pression entre une charge normale et une charge complète lorsque c’est nécessaire. Maintenir la pression recommandée aura aussi un impact sur l’économie de carburant.

Géométrie de suspension : Une direction et une géométrie de suspension mal réglées auront un impact très important sur la durée de vie de vos pneus, qui se traduira notamment par une usure irrégulière de l’épaulement du pneu.

Si vous pensez qu’il y a un problème au niveau de la direction ou de la suspension, en particulier après une secousse inattendue comme un passage sur un nid de poule ou un choc contre un trottoir, vous devriez le faire vérifier chez votre garagiste.

Puissance du moteur : Les voitures dont la puissance est plus importante et le couple plus élevé peuvent, avec le temps, réduire le kilométrage de leurs pneus – mais cela dépend aussi de la manière dont le conducteur exploite les capacités du véhicule.

Pour les voitures au couple élevé, la meilleure option est d’opter pour un pneu UHP (ultra haute performance), qui est généralement adapté aux capacités d’une voiture ultra haute performance. 

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

La pression des pneus

Comment mesurer la pression des pneus

Notre guide pour mesurer la pression des pneus.

En savoir plus

Stockage des pneus

Storing tires correctly

Devez-vous les mettre debout, les empiler ou les suspendre ?

En savoir plus

La profondeur des sculptures

Mesurer la profondeur des sculptures

Pourquoi vous devez régulièrement vérifier la profondeur des sculptures.

En savoir plus