Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Poser des pneus

Poser des pneus

Comment poser un pneu

Félicitations, vous venez d’acheter de nouveaux pneus. Poser des pneus neufs sur les roues de votre voiture est un procédé simple quand il est effectué correctement et avec soin par un professionnel qualifié. Dans cette section, nous expliquons ce qu’implique ce procédé chez votre spécialiste ou dans votre garage local.

Qui peut poser des pneus ?

En toute objectivité, vous pourriez essayer de le faire vous-même. Outre les nouveaux pneus, il vous faudrait un démonte-pneu, un cric, des chandelles, un écarteur et une pompe à pneu. Mais même si vous avez tous les outils et l’équipement à portée de main, cela vous prendra bien plus longtemps que pour un professionnel. Le seul fait de séparer un pneu de sa jante peut être un vrai défi.

Les dangers d’une mauvaise pose

Un pneu mal posé peut se détériorer et exploser. L’énergie dégagée lors d’une explosion peut entraîner des accidents qui endommageraient la voiture et entraîneraient d’importantes blessures. C’est pourquoi il est essentiel que les pneus soient posés par un technicien expérimenté qui prendra toutes les précautions nécessaires et n’utilisera que des outils de pose et des lubrifiants autorisés.

Détacher la roue du véhicule

Étape 1 : Aucun passager ne doit être dans la voiture, le moteur doit être éteint et le frein à main serré. Ensuite, le technicien pourra desserrer les écrous des quatre roues avec une clé. Mais il n’enlèvera pas les roues immédiatement.

Étape 2 : Ensuite, la voiture sera surélevée avec un élévateur hydraulique afin que les quatre roues perdent le contact avec le sol.

Étape 3 : Le technicien va alors enlever les écrous afin de pouvoir détacher chacune des roues.

Poser le pneu sur la roue

Étape 1 : Le technicien va alors dévisser et ôter le mécanisme de valve du vieux pneu pour dégonfler le pneu. Une fois que tout l’air est sorti, le pneu peut alors être détaché de la jante grâce à un outil spécial appelé un écarteur. Il permet de séparer le flanc et la tringle du pneu de la jante.

Étape 2 : Le diamètre du nouveau pneu doit correspondre à celui de la jante, et il doit être approuvé pour l’utilisation sur le véhicule. Les jantes doivent avoir la taille adéquate, être en parfait état et sans rouille. Elles ne doivent pas être endommagées, déformées ou usées.

Étape 3 : Pour poser des pneus avec chambre à air, le technicien choisira d’utiliser de nouvelles chambres à air. Cela est dû au fait que les chambres s’étirent et peuvent se plier. Une chambre à air recyclée peut également se déchirer.

Dans le cas d’une pose de pneus sans chambre à air, il faut toujours remplacer les valves. Si l’on utilise des valves en caoutchouc pour les pneus sans chambre à air – parfois appelées valves snap-in – il faut avant tout se référer aux instructions du fabricant du véhicule. Pour certaines caractéristiques de pneu, un support de valve sera aussi nécessaire. Il s’agit d’une bague placée sur la jante ou sur l’enjoliveur, pour faire en sorte que les valves ne s’arrachent pas avec la vitesse.

Étape 4 : Passons aux tringles : le technicien va passer un lubrifiant sur les tringles et la jante selon les recommandations du fabricant des pneus. Il utilisera ensuite un écarteur pour poser le pneu sur la roue.

Étape 5 : Il faut ensuite gonfler le pneu. Pendant toute la durée de cette étape, la roue doit être fermement placée sur la machine de montage. Il est dangereux de gonfler un pneu qui n’est pas maintenu. Le technicien le sait. C’est aussi pour cela qu’il reste à distance raisonnable du pneu pendant le gonflage. Typiquement, il va utiliser un tuyau suffisamment long et sécurisé avec un jauge de pression intégrée et ne se penchera pas au-dessus du pneu pendant le gonflage.

Étape 6 : Lorsque les tringles du pneu sont correctement placées sur les bord de la jante, le technicien va alors augmenter la pression pour garantir une adhérence complète sur les bords de la jante. La pression de pose ne doit pas dépasser les 150 % de la pression maximale recommandée par le fabricant ou dépasser les 4,0 bars. Le technicien pourra ensuite ajuster la pression pour atteindre la pression spécifiée par le fabricant du véhicule.

Vérifiez le sens du motif de la bande de roulement

Les pneus directionnels doivent tourner dans le sens de la flèche placée sur le flanc quand la voiture avance.

La seule exception à cette règle concerne l’utilisation à court terme de la roue de secours. Mais les conducteurs doivent se référer le plus vite possible à la position spécifiée pour la pose.

Dans le cas de pneus asymétriques, la pose doit se faire avec le flanc externe sur l’extérieur du véhicule, afin que les bandes roulement asymétriques atteignent un effet optimal.

Poser la roue sur le véhicule

Étape 1 : Si le vieux pneu montre des signes d’usure irrégulière, le technicien vérifiera la géométrie des essieux de la voiture et apportera les corrections nécessaires.

Étape 2 : Les valves doivent être posées avec des bouchons – dans l’idéal avec une bague d’étanchéité – pour protéger les mécanismes de valve fragiles et l’intérieur du pneu.

Étape 3 : Pour poser des enjoliveurs ou des cercles enjoliveurs, le technicien devra s’assurer qu’ils sont suffisamment éloignés du flanc du pneu. L’enjoliveur ne doit en aucun cas être en contact avec le pneu, en particulier pour les pneus ayant une bride de protection de la jante.

Étape 4 : Après avoir resserré les écrous à la main, le technicien pourra faire redescendre la voiture au sol grâce à l’élévateur hydraulique.

Étape 5 : Enfin, une fois la voiture au sol, il pourra finir de serrer les écrous au maximum avec une clé en croix.

Coût de la pose des pneus

Si vous devez aller chez un vendeur de pneus ou un mécanicien pour vous faire poser de nouveaux pneus – et c’est ce que nous vous conseillons de faire – le coût peut varier selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez acheter de nouveaux pneus chez un vendeur et lui demander de vous les poser. Ou il est aussi possible que votre technicien remarque que la voiture exige du travail supplémentaire si vos vieux pneus présentent des marques d’usure inhabituelles.

Peut-être que, sur le long terme, l’approche la plus rentable, en particulier quand il s’agit de changer des pneus d’été pour des pneus d’hiver, serait d’acheter un jeu complet de pneus et de roues. Ainsi, vous pouvez emmener l’ensemble roues-pneus chez votre garagiste pour simplement les échanger lors de la nouvelle saison. Pour une somme modique, le garage peut même entreposer votre autre jeu de pneus pendant que vous ne l’utilisez pas.

Trouver un revendeur

Utiliser des pneus différents

Utiliser des pneus différents

Le mieux est de poser les mêmes pneus sur les quatre roues.

En savoir plus

Changement des pneus saisonnier

Changement des pneus saisonnier

Choisir le pneu adéquat selon la saison.

En savoir plus

Réparation des pneus

Réparation des pneus

Découvrez ce qu’il est légalement autorisé de réparer sur un pneu crevé, et si vous devez plutôt acheter un pneu neuf.

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.