Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Utiliser des pneus différents

Utiliser des pneus différents

Utiliser des pneus différents ou identiques ?

Dans cette section, nous vous fournirons les informations essentielles sur le fait de mélanger les pneus sur votre véhicule. Dans un premier temps, vous devez éviter de mélanger différentes marques de pneus et différents motifs de sculptures. Il existe de rares exceptions pour lesquelles des installations de pneus mixtes sont autorisées, mais en règle générale les fabricants recommandent de ne pas mélanger du tout les pneus.

Pour une sécurité et une performance optimales, Continental recommande de poser les mêmes pneus sur chaque essieu de votre voiture, afin que les conducteurs puissent avoir les mêmes marque, taille, motif de bande de roulement, indice de charge et cote de vitesse sur les pneus avant et arrière.

Le minimum est que les pneus doivent être conformes aux recommandations du fabricant du véhicule concernant la taille, l’indice de charge et la cote de vitesse. Il s’agit d’une obligation légale dans de nombreux pays.

Conduire une voiture dont les pneus affichent une taille, une construction, des indices de charge et des cotes de vitesse différents peut constituer un danger pour vous et pour les autres usagers. Il vaut toujours mieux suivre les spécifications du fabricant du véhicule ou consulter un spécialiste qualifié.

Les avantages de la rotation des pneus

La rotation des pneus est une stratégie éprouvée permettant de maximiser la durée de vie d’un pneu et de ralentir son usure.

Le fabricant du véhicule vous guidera sur les meilleurs types et fréquences de rotation. Le type de rotation dépend du type de pneu : symétrique, asymétrique ou directionnel. S’il n’y a pas de considération particulière à prendre en compte, notre recommandation est d’effectuer la rotation avant/arrière en changeant d’essieu.

Concernant la période appropriée, on peut profiter du changement saisonnier des pneus d’été aux pneus d’hiver. Autrement, la rotation des pneus en fonction de la distance, entre 5 000 et 10 000 km parcourus, est aussi efficace.

En revanche, si vous observez des signes d’usure irrégulière du pneu, pensez à effectuer une rotation plus fréquente. Et demandez à votre gentil revendeur de pneus local de vérifier l’alignement des roues ou tout autre problème mécanique. Il pourra corriger ce qui doit l’être.

Les roues de secours complètes de même taille et construction que les pneus habituels doivent également être considérées dans la rotation. Mais avant de considérer la roue de secours, n’oubliez pas de vérifier et d’ajuster sa pression.

En parlant de pression, vous devriez aussi l’ajuster selon les recommandations du fabricant du véhicule pour la nouvelle position de la roue, car les pressions spécifiques pour les pneus avant et arrière peuvent être différentes.

La rotation des pneus peut aussi affecter le Système de surveillance de pression des pneumatiques (TPMS), si votre voiture en est équipée. Consultez le carnet de bord ou un professionnel qualifié pour effectuer les ajustements adéquats et recalibrer le système.

Pouvez-vous mélanger les marques et les motifs de bande de roulement sur votre véhicule ?

Tout d’abord, ce que nous recommandons est de poser les mêmes pneus sur toutes les positions de pneus de votre véhicule.

En revanche, si un mélange est inévitable en raison d’un manque de disponibilité ou de contraintes financières, il est possible d’associer différentes marques et différents motifs – mais uniquement si les conducteurs font poser une paire de pneus affichant le même motif de bande de roulement et la même marque sur le même essieu. Ce qui signifie faire poser une paire de pneus identiques sur l’essieu arrière ou une paire identique sur l’avant.

Il est aussi possible d’associer différents pneus affichant différents indices de charges et cotes de vitesse si les symboles de l’indice de charge et de vitesse dépassent le seuil minimum recommandé par le fabricant du véhicule (charge supplémentaire vs. charge standard). Dans ce cas, posez sur l’essieu arrière les pneus dont la cote est plus élevée.

Posez des pneus affichant différentes profondeurs de sculptures

Si vous changez seulement deux pneus de votre véhicule, les nouveaux pneus auront certainement une profondeur de sculptures de la bande de roulement plus importante que celle des anciens pneus.

Il est généralement permis d’avoir différentes profondeurs de sculptures. L’industrie du pneumatique recommande de poser les pneus neufs sur l’essieu arrière. Cela offrira une meilleure adhérence sur l’essieu arrière et permettra d’atténuer tout survirage potentiel ou la perte de stabilité du véhicule sur les surfaces glissantes.

Mais il existe des exceptions. Certains fabricants de voitures recommandent la pose de pneus neufs sur l’essieu avant, par exemple si la voiture possède une traction avant. Consultez le carnet de bord de votre voiture ou un spécialiste des pneus pour de plus amples informations.

Association de pneus validée

Certains véhicules sortent de l’usine avec des pneus de taille différente à l’avant et à l’arrière. Ces associations de pneus sont spécifiques à la voiture et exigent des considérations spéciales quand vient le moment de les changer. Suivez toujours les recommandations du fabricant du véhicule.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Changement des pneus saisonnier

Changement des pneus saisonnier

Choisir le pneu adéquat selon la saison.

En savoir plus

Poser des pneus

Poser des pneus

Explication de la pose de nouveaux pneus.

En savoir plus

Collecte des pneus

Collecte des pneus

Découvrez comment les vieux pneus sont recyclés de manière responsable.

En savoir plus