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Pneus d’hiver en été

Pneus d’hiver en été

Pourquoi vous ne devez pas rouler avec des pneus d’hiver en été

Dans cette section, nous allons voir pourquoi rouler avec des pneus d’hiver en été est une mauvaise idée. Les raisons sont évidentes, et nous sommes certains que vous serez d’accord avec nous.

Il existe de bonnes raisons qui font que les pneus d’hiver sont si indispensables en hiver. Ils sont faits en composés de caoutchouc souple spécialisé et présentent des sculptures uniques qui offrent la meilleure adhérence possible sur sol enneigé et verglacé. Ils atteignent leur meilleure efficacité dans un climat froid et sous les pluies hivernales, offrant confiance et sécurité au conducteur lors de conditions potentiellement dangereuses.

Mais si de tels pneus sont les champions indéniables des climats froids, certaines de leurs caractéristiques deviennent des inconvénients s’ils sont utilisés avec des températures plus élevées. Nul besoin d’avoir des arêtes sur les pneus pour une meilleure motricité sur sol sec sans neige ni verglas.

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1. Les pneus d’hiver n’aiment pas les sols chauds

La bande de roulement plus malléable du pneu d’hiver s’use bien plus vite sur le goudron chaud. Il s’agit du composé de caoutchouc, formulé pour rester souple et malléable quand les températures descendent sous 7 °C. Il est très efficace quand il s’agit d’atténuer l’impact négatif des faibles températures et d’offrir une bonne motricité dans des conditions hivernales.

Mais si vous roulez avec des pneus d’hiver tout au long de l’année, cette même bande de roulement souple s’usera bien plus vite sous des températures plus élevées. Sa vie s’en verra réduite jusqu’à 60 pour cent. Il est fort probable que vous deviez les changer plus tôt que si vous aviez posé des pneus d’été au début du printemps.

Ce que nous conseillons pour les climats chauds est d’utiliser des pneus toutes saisons ou d’été qui, en comparaison, sont fabriqués avec un mélange de caoutchouc différent, conçu pour résister à des températures plus élevées. Et – vous l’avez deviné – les composés utilisés pour les pneus d’été deviendraient vite trop durs et friables lors d’une utilisation pendant l’hiver.

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2. Une moindre économie de carburant

Ce qu’il vous faut aussi savoir si vous utilisez des pneus d’hiver en été, c’est que vous finirez par devoir faire le plein plus souvent.

Sur sol chaud, la résistance au roulement d’un pneu d’hiver est légèrement plus importante qu’un pneu d’été ou toutes saisons. Cela est dû au fait que le composé de caoutchouc plus malléable change davantage de forme. Ce qui entraîne une résistance au roulement plus importante, et donc une augmentation de la consommation de carburant. Vous devrez donc faire un détour par la station service plus souvent.

La conduite avec des pneus d’hiver en été affecte l’environnement et la qualité générale de vie. En consommant davantage de carburant, votre véhicule émettra davantage de dioxyde de carbone. Il sera aussi plus bruyant, ce qui rend les trajets moins confortables.

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3. Impact sur la conduite et la sécurité

Si, quand il fait plus chaud, vous ne passez pas à des pneus d’été ou toutes saisons, votre voiture n’offrira plus une conduite optimale sûre – en particulier si vous vous trouvez à devoir faire des écarts soudains.

Imaginons un scénario où le conducteur doit effectuer une manœuvre d’urgence. Les pneus d’hiver sur sol sec sont trop souples. La conduite ne sera pas aussi précise qu’elle devrait l’être dans ce genre de situation.

En outre, la distance de freinage sera aussi augmentée. Les tests montrent que la conduite avec des pneus d’hiver en été augmente la distance de freinage d’au moins 10 pour cent sur sol sec et 26 pour cent sur sol mouillé.

Si l’on voit les choses à long terme, des pneus d’hiver qui continuent à être utilisés tout au long du printemps, de l’été et de l’automne jusqu’à l’hiver suivant auront probablement des blocs usés (conséquence de la souplesse de leur composé). Les pneus d’hiver ayant une profondeur de bande de roulement insuffisante n’offriront pas autant d’adhérence ou de motricité sur sol enneigé ou givré, ce qui aura un impact important sur la sécurité de la conduite.

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