Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Pneus d’été en hiver

Pneus d’été en hiver

Les dangers liés à l’utilisation de pneus d’été en hiver

Les saisons changent, et l’hiver arrive. Il commence à faire froid, peut-être y a-t-il déjà de la neige ou du verglas sur la route. Vous savez que vous devriez le faire, mais changer les pneus de voiture, ce peut être contraignant. Vous vous demandez si vous pouvez laisser les pneus d’été sur votre véhicule. Pour faire court, la réponse est non. L’utilisation de pneus d’été en hiver est dangereuse et peut endommager vos pneus.

Cela peut dépendre de la météo locale. Si le temps est sec toute l’année et que les températures ne descendent pas en dessous de 0 ºC, il se peut que vous puissiez continuer à utiliser des pneus d’été pendant un hiver doux. Attention : le temps doit rester assez chaud. Les pneus d’hiver s’abîment quand il fait froid. Si les températures négatives restent occasionnelles, vous pouvez opter pour les pneus toutes saisons.

Nous vous déconseillons d’utiliser des pneus d’été s’il y a de la neige, du verglas, ou s’il gèle régulièrement. En hiver, c’est le moment de poser des pneus d’hiver sur votre voiture.

Perte de motricité et mauvaise adhérence

Les pneus d’été ont une résistance au roulement plus faible que les pneus d’hiver ; ce qui augmente l’efficacité et la conduite tout en réduisant le niveau sonore. En revanche, leur bande de roulement n’est pas du tout faite pour le verglas ou la neige.

Dans des conditions hivernales, les pneus d’été accélèrent mal. Les pneus d’hiver ou pneus neige sont nettement plus performants sur route enneigée. Les pneus d’été ont une faible résistance au roulement, ce qui entraîne des distances de freinage importantes sur verglas ou neige. La bande de roulement d’un pneu d’hiver affiche des sculptures profondes qui creusent dans la neige et accrochent sur la glace, ce qui réduit le temps de freinage. Par contre, le composé des pneus d’hiver est plus souple et moins vulnérable aux températures faibles.

Le composé de caoutchouc des pneus d’été est conçu pour des températures plus élevées. Quand les températures baissent, le caoutchouc se durcit. Même sans neige ni givre, le pneu perd de la motricité.

Même les pneus toutes saisons souffrent d’une moins bonne motricité sur neige. Ces pneus présentent un risque plus important de glisse quand le véhicule tourne, accélère et freine. Dans les régions où il neige beaucoup, nous conseillons de remplacer les pneus toutes saisons par des pneus d’hiver.

Risque de dégradation dû au froid

Même sur route sèche sans neige ni verglas, l’hiver est synonyme de basse température. Les pneus d’été ne sont pas faits pour le froid. La bande de roulement durcit. Outre la réduction de motricité, cela pose un risque pour le pneu lui-même.

Le pneu perd de son élasticité et peut se craqueler. Il y a un risque d’écaillage si les blocs sont trop durs. Des pneus écaillés et craquelés sont dangereux pour la conduite et doivent être changés.

La conduite avec des pneus d’été en hiver peut être considérée comme utilisation inadéquate et la garantie ne couvre généralement pas les dégradations qui en découlent.

Le pneu toutes saisons : un compromis

Si vous vivez dans une région de climat tempéré, vous pouvez équiper votre voiture de pneus toutes saison en hiver, ou toute l’année. Le pneu adéquat dépendra des températures minimales, de votre style de conduite et de votre distance annuelle.

Les pneus radiaux toutes saisons ne sont toutefois pas utilisables sous des conditions hivernales extrêmes. Ils freinent plus lentement que des pneus d’hiver, ce qui présente un risque. Ils sont aussi moins efficaces qu’un pneu d’été quand il fait chaud et sec.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Quand avez-vous besoin de pneus d’été, d’hiver ou toutes saisons ?

Quand avez-vous besoin de pneus d’été, d’hiver ou toutes saisons ?

Pneus d’été, d’hiver ou toutes saisons : faites votre choix.

En savoir plus

Pneus d’hiver en été

Pneus d’hiver en été

Pourquoi vous ne devez pas rouler avec des pneus d’hiver en été.

En savoir plus

Guide détaillé : Comment changer un pneu

Guide détaillé : Comment changer un pneu

Que vous soyez victime d’un pneu crevé ou que vous effectuiez un changement saisonnier, voici un guide détaillé pour le changement des pneus.

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.