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Guide détaillé : Comment changer un pneu

Guide détaillé : Comment changer un pneu

Qu’il s’agisse d’une urgence liée à une crevaison – voici un guide pour changer un pneu.

Les conducteurs peuvent devoir changer les quatre pneus de leur véhicule pour plusieurs raisons :

  1. Si c’est le moment d’un changement saisonnier, par exemple pour passer des pneus d’été aux pneus d’hiver, ou vice versa.
  2. S’ils sont endommagés ou présentent une usure de la bande de roulement. Vérifiez le témoin d’usure pour voir si c’est le cas.
  3. S’ils ont plus de 10 ans. L’information située sur le flanc indique l’âge du pneu. Après cette période, il est conseillé de les changer – quel que soit leur état. Les fabricants de véhicules peuvent recommander une durée de vie différente selon l’application spécifique du véhicule – il faudra vous y conformer.
  4. Votre pneu est victime d’une crevaison pendant la conduite.

Si vous devez changer vos pneus pour les raisons 2 et 3, pensez à vérifier également la roue de secours de votre voiture pour voir si elle est abîmée ou trop ancienne. Si besoin, remplacez-la par une neuve.

Quelle que soit la raison d’un changement de pneu, la manière de faire est plutôt simple. Avec quelques outils de base et notre guide détaillé, les propriétaires de véhicules peuvent le faire eux-mêmes.

C’est parti.

1. La sécurité avant tout : faites ce qui suit avant de commencer.

  • Garez votre voiture sur une surface plate – ne changez jamais vos pneus sur une pente.
  • Serrez le frein à main et mettez la voiture en position stop (voiture automatique) ou passez la première vitesse (voiture manuelle).
  • Personne ne doit être dans le véhicule.
  • Utilisez des cales ou des objets lourds (cales en bois, briques, grosses pierres) de manière diagonale de chaque côté de la roue opposée à celle que vous devez changer.
  • Si vous conduisez et êtes victime d’une crevaison, arrêtez-vous dans un endroit sûr à l’écart de la route, et allumez vos warnings.

2. Enlevez l’enjoliveur s’il y en a un.

3. Dévissez – sans les enlever – les écrous à l’aide d’une clé à écrous.

Il faut simplement les débloquer suffisamment pour pouvoir les enlever facilement une fois votre voiture surélevée. Les écrous sont trop serrés ? Appuyez sur la clé – qui doit être à l’horizontale – doucement avec le pied.

4. Surélevez la voiture.

Placez le cric sous la voiture. Si vous ne savez pas où le placer, le carnet de bord de votre voiture vous indiquera la bonne position. Surélevez votre voiture lentement et doucement jusqu’à ce que la roue à changer se trouve environ à 15 cm du sol.

5. Ôtez les écrous.

Maintenant qu’ils sont débloqués (étape 3), vous pouvez les enlever à la main. Pensez à les conserver en lieu sûr !

6. Enlevez la roue.

Tirez-la vers vous avec les deux mains. Faites-la rouler sur le côté et mettez-là hors du passage.

Important : Si vous êtes en train de changer tous vos pneus et que vous allez les ranger, marquez-les avec de la craie au fur et à mesure. Par exemple : AG (avant gauche), AD (avant droit) etc. Pourquoi ? Vous pourrez ainsi vous souvenir de la position de chaque pneu, et la prendre en compte si vous souhaitez effectuer une rotation des pneus au moment de les réutiliser.

7. Changer le pneu.

  • Vous voulez poser une roue de secours en urgence suite à une crevaison ? Avec les deux mains, soulevez votre roue de secours et placez-la sur les boulons.
  • Vous effectuez un changement de pneus saisonnier ? Si vos pneus ont leur position marquée depuis la saison précédente (voir 6), vous pourrez ainsi effectuer une rotation des pneus en garantissant un alignement correct et un bon équilibre pour votre voiture. Faites rouler chaque pneu vers son moyeu et placez-le sur les boulons avec les deux mains.

8. Resserrez les écrous.

Tout d’abord, faites-le à la main. Les écrous doivent toujours être resserrés l’un après l’autre de manière diagonale, c’est à dire, après avoir resserré le premier, resserrez celui qui se trouve à l’opposé diagonalement – non pas celui qui se trouve juste à côté.

9. Rabaissez le véhicule et finissez de resserrer les écrous avec votre clé.

Là aussi, comme quand vous avez débloqué les écrous, vous pouvez appuyer doucement sur la clé horizontale avec votre pied pour les resserrer. Normalement, il faut utiliser une clé dynamométrique avec une force adéquate, ou vous risquez d’endommager les écrous en les étirant.

10. Replacez l’enjoliveur.


Je viens de changer mon pneu crevé. Puis-je continuer à rouler avec ma roue de secours ?

Non. Les roues de secours ont généralement un pneu de taille différente. Elles sont plus légères, plus petites, et n’ont pas les mêmes capacités de vitesse ou de kilométrage qu’un pneu permanent. Cela peut affecter la stabilité de votre véhicule pendant la conduite. En revanche, cela n’est pas le cas si votre roue de secours est identique aux autres roues montées sur votre voiture.

Ce qui nous mène à...

11. Vous venez de changer un pneu crevé ?

Placez le pneu crevé dans votre coffre et rendez-vous chez un professionnel pour le faire réparer ou le changer.

Vous n’êtes pas sûr ? Vous n’avez pas l’équipement nécessaire ? N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Il saura changer le pneu crevé – ou effectuer un changement saisonnier – sans aucun problème. Conseil : profitez-en pour lui demander d’inspecter minutieusement tous vos pneus, y compris la roue de secours.

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