# Tire Change and Fitting

Comment changer un pneu

Une crevaison d'urgence ? Voici votre guide pour changer un pneu.

Il existe plusieurs raisons principales pour lesquelles les conducteurs peuvent avoir besoin de changer les roues complètes de leur véhicule :

  1. Il est temps de procéder à un changement de saison, c'est-à-dire de passer des pneus d'été aux pneus d'hiver, ou vice versa.
  2. Elles sont endommagées ou présentent une usure de la bande de roulement. Vérifiez l'indicateur d'usure de la bande de roulement pour savoir si c'est le cas.
  3. Ils ont plus de 10 ans. Les informations figurant sur le flanc du pneu indiquent l'âge du pneu. Après ce laps de temps, il est bon de les remplacer, quel que soit leur état. Les constructeurs automobiles peuvent recommander une durée de vie différente en fonction de l'application spécifique du véhicule - respectez cette recommandation.
  4. Vous avez crevé en conduisant.

Si vous devez remplacer vos pneus pour les raisons 2 ou 3, vérifiez en même temps que la roue de secours de votre voiture n'est pas endommagée ou vieillissante. Remplacez-la par une neuve si nécessaire.

Quelle que soit la raison du changement de pneus, la procédure est assez simple. Armés de quelques outils de base et de notre guide étape par étape, les propriétaires de véhicules peuvent gérer eux-mêmes cette tâche essentielle.

Commençons

1. La sécurité avant tout : faites ces choses avant de commencer.

  • Garez votre voiture sur une surface plane - ne changez jamais les pneus sur une pente.
  • Serrez le frein à main et mettez le véhicule en stationnement (si automatique) ou en vitesse (si manuel).
  • Assurez-vous que personne ne se trouve dans le véhicule.
  • Utilisez des cales ou des objets lourds (cales de bois, briques, gros cailloux) de chaque côté de la roue diagonalement opposée à celle que vous changez.
  • Si vous conduisez et que vous avez une crevaison, arrêtez-vous dans un endroit sûr, loin de la route, et allumez les feux de détresse de votre voiture.

2. Retirez l'enjoliveur ou l'enjoliveur de la roue s'il y en a un.

3. Desserrez - mais ne retirez pas - les écrous de roue à l'aide d'une clé à molette.

Il suffit de les desserrer suffisamment pour faciliter leur retrait une fois que vous aurez soulevé la voiture du sol. Les écrous de roue sont trop serrés ? Vous pouvez exercer une pression avec précaution sur la clé - en vous assurant qu'elle est en position horizontale - avec votre pied.

4. Soulevez la voiture.

Placez un cric sous la voiture. Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit, le manuel de votre voiture vous indiquera la bonne position pour placer le cric. Levez lentement et en douceur votre voiture jusqu'à ce que la roue à changer soit à environ 15 cm du sol.

5. Retirez vos écrous de roue.

Maintenant qu'ils ont été desserrés (étape n°3), vous pouvez les retirer complètement à la main. Veillez à les mettre en lieu sûr !

6. Retirez votre roue.

Tirez-la vers vous avec les deux mains. Faites-la rouler sur le côté et hors du chemin.

Important : Si vous êtes en train de changer un jeu complet de pneus et que vous comptez les stocker, étiquetez chacun d'eux avec un morceau de craie au fur et à mesure que vous le retirez. Pensez-y : LF (avant gauche), RF (avant droit), et ainsi de suite. Pourquoi ? De cette façon, vous pouvez savoir où chaque pneu a été monté et en tenir compte si vous envisagez une rotation des pneus lorsque vous les remettez en place à l'avenir.

An experienced mechanic with orange gloves is putting screws on a placed wheel on a car.

8. Serrez vos écrous de roue.

Au début, ne le faites qu'à la main. Les écrous doivent toujours être serrés l'un après l'autre dans un ordre diagonalement opposé, c'est-à-dire que vous devez d'abord en serrer un, puis serrer celui qui est diagonalement opposé, et non pas directement à côté.

9. Abaissez le véhicule et serrez à nouveau les écrous de roue avec votre clé.

Une fois encore, comme lorsque vous avez desserré les écrous, vous pouvez exercer une pression supplémentaire sur la clé de roue positionnée horizontalement avec votre pied pendant que vous les serrez. Normalement, une clé dynamométrique doit être utilisée avec une force correcte, sinon vous risquez d'endommager les boulons par élongation.

10. Remettez l'enjoliveur ou l'enjoliveur en place.

Je viens de changer mon pneu crevé. Ne puis-je pas laisser la roue de secours sur ma voiture ?

Non. Les pneus de secours temporaires sont généralement d'une taille différente. Elles sont plus légères, plus petites et n'ont pas les mêmes capacités de vitesse ou de kilométrage qu'un pneu permanent. Cela pourrait affecter la stabilité de votre véhicule lors de la conduite. Toutefois, l'exception à cette règle est que votre pneu de rechange est de la même taille que les autres pneus de votre véhicule.

Ce qui nous amène à...

11. Avez-vous changé un pneu crevé ?

Mettez le pneu crevé dans votre coffre et apportez-le chez un professionnel du pneu pour qu'il le répare ou le remplace par un pneu permanent de taille normale.

Vous n'êtes pas sûr de vous ? Vous n'avez pas l'équipement nécessaire ? N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel du pneu. Il sera en mesure de changer ce pneu crevé - ou de remplacer vos pneus saisonniers - en toute confiance. Conseil : pendant qu'il s'en occupe, n'oubliez pas de lui demander de procéder à une inspection complète de tous vos pneus, y compris de votre roue de secours.

En lien avec cet article :




Dealer Locator