Les conducteurs peuvent devoir changer les quatre pneus de leur véhicule pour plusieurs raisons :
Si vous devez changer vos pneus pour les raisons 2 et 3, pensez à vérifier également la roue de secours de votre voiture pour voir si elle est abîmée ou trop ancienne. Si besoin, remplacez-la par une neuve.
Quelle que soit la raison d’un changement de pneu, la manière de faire est plutôt simple. Avec quelques outils de base et notre guide détaillé, les propriétaires de véhicules peuvent le faire eux-mêmes.
1. La sécurité avant tout : faites ce qui suit avant de commencer.
2. Enlevez l’enjoliveur s’il y en a un.
3. Dévissez – sans les enlever – les écrous à l’aide d’une clé à écrous.
Il faut simplement les débloquer suffisamment pour pouvoir les enlever facilement une fois votre voiture surélevée. Les écrous sont trop serrés ? Appuyez sur la clé – qui doit être à l’horizontale – doucement avec le pied.
4. Surélevez la voiture.
Placez le cric sous la voiture. Si vous ne savez pas où le placer, le carnet de bord de votre voiture vous indiquera la bonne position. Surélevez votre voiture lentement et doucement jusqu’à ce que la roue à changer se trouve environ à 15 cm du sol.
5. Ôtez les écrous.
Maintenant qu’ils sont débloqués (étape 3), vous pouvez les enlever à la main. Pensez à les conserver en lieu sûr !
6. Enlevez la roue.
Tirez-la vers vous avec les deux mains. Faites-la rouler sur le côté et mettez-là hors du passage.
Important : Si vous êtes en train de changer tous vos pneus et que vous allez les ranger, marquez-les avec de la craie au fur et à mesure. Par exemple : AG (avant gauche), AD (avant droit) etc. Pourquoi ? Vous pourrez ainsi vous souvenir de la position de chaque pneu, et la prendre en compte si vous souhaitez effectuer une rotation des pneus au moment de les réutiliser.
7. Changer le pneu.
8. Resserrez les écrous.
Tout d’abord, faites-le à la main. Les écrous doivent toujours être resserrés l’un après l’autre de manière diagonale, c’est à dire, après avoir resserré le premier, resserrez celui qui se trouve à l’opposé diagonalement – non pas celui qui se trouve juste à côté.
9. Rabaissez le véhicule et finissez de resserrer les écrous avec votre clé.
Là aussi, comme quand vous avez débloqué les écrous, vous pouvez appuyer doucement sur la clé horizontale avec votre pied pour les resserrer. Normalement, il faut utiliser une clé dynamométrique avec une force adéquate, ou vous risquez d’endommager les écrous en les étirant.
10. Replacez l’enjoliveur.
Je viens de changer mon pneu crevé. Puis-je continuer à rouler avec ma roue de secours ?
Non. Les roues de secours ont généralement un pneu de taille différente. Elles sont plus légères, plus petites, et n’ont pas les mêmes capacités de vitesse ou de kilométrage qu’un pneu permanent. Cela peut affecter la stabilité de votre véhicule pendant la conduite. En revanche, cela n’est pas le cas si votre roue de secours est identique aux autres roues montées sur votre voiture.
11. Vous venez de changer un pneu crevé ?
Placez le pneu crevé dans votre coffre et rendez-vous chez un professionnel pour le faire réparer ou le changer.
Vous n’êtes pas sûr ? Vous n’avez pas l’équipement nécessaire ? N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Il saura changer le pneu crevé – ou effectuer un changement saisonnier – sans aucun problème. Conseil : profitez-en pour lui demander d’inspecter minutieusement tous vos pneus, y compris la roue de secours.