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« Faire » des pneus neufs

« Faire » des pneus neufs

Ce que vous devez savoir concernant la conduite avec des pneus neufs

Les pneus neufs doivent être « faits » en douceur. Découvrez pourquoi – et apprenez à conduire avec des pneus neufs pour une performance et une sécurité optimales.

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Ou peut-être venez-vous de faire poser des pneus neufs, tout juste sortis de l’usine, pour remplacer vos vieux pneus usés ?

Avant d’appuyer sur l’accélérateur pour voir ce que ces pneus savent faire, vous devez savoir ceci : à l’instar d’une nouvelle paire de chaussures, les pneus neufs doivent être « faits » avant de pouvoir offrir le meilleur. Découvrez pourquoi et suivez nos conseils pour préparer vos pneus neufs de manière sûre pour une longue vie de bons et loyaux services.

En quoi les pneus neufs sont-ils différents ?

Plusieurs facteurs vont faire que vos pneus neufs afficheront une performance légèrement différente de vos anciens pneus.

Lubrifiants. Pendant la fabrication, un lubrifiant de démoulage permet de séparer les pneus du moule. Cette substance reste sur la bande de roulement jusqu’à ce qu’elle se dissipe sur la route. Avant sa disparition totale, elle peut entraîner une réduction de la motricité.

Antioxydants. Ils sont appliqués pour empêcher le caoutchouc du pneu de s’abîmer quand il est exposé à des facteurs environnementaux tels que les fluctuations de température et l’oxygène. Ils peuvent rendre les pneus un peu glissants au début.

Profondeur des sculptures de la bande de roulement. Bien entendu, des pneus neufs affichent la profondeur maximale de sculptures de la bande de roulement. Cette nouvelle bande de roulement est rigide, régulière, affiche des sculptures profondes et peut d’abord donner l’impression qu’un amortissement épais et inflexible vous sépare de la route. Cela peut entraîner un certain mouvement.

Qu’est-ce que le mouvement de la bande de roulement ?

Le mouvement de la bande de roulement est un excédent de mouvement que vous pouvez sentir au moment de conduire un véhicule sur lequel on vient de poser des pneus neufs. Ce mouvement est dû à la souplesse du caoutchouc entre la surface de la bande de roulement et la carcasse.

À titre de comparaison :

  • Les pneus de course lisses – sans bande de roulement – ne subissent quasiment aucun mouvement.
  • Les pneus neige – aux sculptures profondes – subissent beaucoup de mouvements.

Une bande de roulement neuve avec des sculptures profondes, n’est-ce pas une bonne chose ?

C’est ce qu’on pourrait penser. Mais en réalité elle fonctionne mieux lorsqu’elle a passé un certain temps sur le bitume pour devenir un peu plus rugueuse. Quand cela est fait, les pneus peuvent exercer leur adhérence optimale et leurs capacités de conduite.

Comment « faire » des pneus neufs ?

Conduisez de manière décontractée et calme – accélération, freinage et prise de virage fluides, sur les 800 premiers kilomètres. Cela permettra de bien préparer vos pneus pour une performance régulière. Après cette distance, les lubrifiants et autres substances utilisées dans le processus de fabrication se seront complètement dissipés.

Ce qu’il faut faire :

  • Rouler sur des routes sèches dans la mesure du possible
  • Conduire à vitesse modérée
  • Laisser un espace plus important entre votre véhicule et celui qui vous précède, vos distances de freinage pouvant être plus importantes.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Accélérer brusquement
  • Appuyer avec force sur les freins, si vous pouvez l’éviter.

Les lubrifiants utilisés pour poser le pneu sur la roue peuvent causer un glissement du pneu et de la jante si vous accélérez ou freinez trop brusquement – éviter cela pendant les premières centaines de kilomètres s’avère particulièrement important.

Une période d’ajustement pour les pneus – et les conducteurs

Même si vous avez fait poser des pneus de marque et modèle identiques à vos pneus précédents, il se peut que vous remarquiez une différence sur le ressenti de conduite. Il est probable que vos vieux pneus aient eu une bande de roulement aux sculptures peu profondes avant leur remplacement. Les pneus aux sculptures peu profondes ont tendance à répondre plus vite parce qu’il y a un moindre mouvement de la bande de roulement au moment de la manœuvre. Les pneus neufs seront donc peut-être moins réactifs avant d’être complètement « faits ».

Permettant à vos pneus de s’ajuster et d’offrir leur meilleure performance, une période pour les « faire » vous permettra de vous adapter à vos pneus, vous aussi.

« Faire » vos pneus en douceur, et leur apporter un soin continu

Allez-y doucement avec vos pneus neufs pendant quelque temps, et ils vous en remercieront en restant fiable sur le long terme. Pour permettre cela, même avec la période d’adaptation, il est recommandé d’effectuer des vérifications régulières. Faites attention :

  • À la profondeur suffisante des sculptures de la bande de roulement
  • À la bonne pression des pneus
  • Aux signes d’usure ou de dommages

Des pneus bien entretenus offriront une superbe performance de conduite et assureront votre sécurité sur la route.

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