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Dégradation des pneus

Dégradation des pneus

Types et causes de dégradation des pneus

Les pneus peuvent se dégrader pour de multiples raisons, et cela peut arriver sans que le conducteur se rende compte immédiatement d’un problème. Les dégradations les plus courantes sont les crevaisons, coupures, impacts, craquelures, hernies et usures irrégulières. Dans cette section, nous allons vous expliquer les signes et symptômes pour vous aider à diagnostiquer les problèmes. Nous vous donnerons aussi des conseils utiles sur la manière d’empêcher les dégradations.

Identifier l’usure irrégulière

Il existe différents types d’usure irrégulière, les versions les plus typiques étant l’usure en dents de scie, l’usure unilatérale et l’usure centrale. Nous vous expliquons ici comment et pourquoi elles arrivent.

a. Usure en dents de scie

Ce type d’usure est causé par l’utilisation normale et les réglages de la suspension. Il s’agit de la manifestation visible (et audible) de l’extérieur de différentes forces de distorsion qui travaillent la bande de roulement. Pour davantage de détails, penchons-nous un peu plus sur le design de la bande de roulement.

Les rainures et les lamelles de la bande de roulement sont essentielles pour la sécurité sur route mouillée et inondée. Avec les pneus à profil bas notamment, un pourcentage plus important de vide dans la bande de roulement est nécessaire pour évacuer l’eau et améliorer la protection à l’aquaplaning. Les rainures croisées pour l’évacuation de l’eau s’affichent sous forme de blocs indépendants sur la zone d’épaulement. Ces blocs peuvent s’user selon un motif de dents de scie en raison d’un mouvement de roulement selon certaines conditions.

Ces conditions comprennent :

  • Des longs trajets à vitesse rapide sur route droite ;
  • Un style de conduite modéré ;
  • L’alignement et la cambrure de la géométrie de la suspension.

Au fur et à mesure que les pneus roulent, les blocs indépendants se déforment en s’approchant de la zone de contact du pneu, et ils se compressent en touchant le bitume. En revanche, lorsqu’ils perdent contact avec la route, les blocs retrouvent leur forme d’origine, frottant ainsi la surface de la route. Il en résulte une usure en bordure des blocs qui aura davantage de risque d’apparaître sur les roues non motrices.

Une usure mineure en dents de scie reste raisonnable et n’aura pas d’effet notable sur le confort de conduite. Mais si l’usure est plus importante, des problèmes plus spécifiques peuvent en être la cause, y compris un mauvais gonflage, un pincement excessif et des applications de résistance à l’usure.


b. Usure centrale

Vous trouverez ce motif d’usure sur les roues motrices des voitures à haute puissance. Un couple élevé généré pendant une forte accélération, les arrêts et démarrages en conduite urbaine, ou même au démarrage après un feu rouge, tout cela peut augmenter rapidement l’usure de la bande de roulement sur la partie centrale du pneu. Même les véhicules modernes de gamme moyenne possèdent des moteurs pouvant générer un couple élevé et pouvant produire des dérapages importants.

c. Usure unilatérale

La première cause d’usure unilatérale est la mauvaise géométrie des essieux. Les déviations par rapport aux spécifications standard peuvent se développer petit à petit et peuvent par exemple être la conséquence du fait de monter sur les trottoirs.

Abaisser la hauteur du véhicule en association avec des pneus à profil bas peut aussi négativement affecter le parallélisme. Pendant la conduite, les bras de suspension modifiés tendent à faire dévier l’alignement des roues par rapport à leur position requise. Ce problème peut prendre les conducteurs au dépourvu, les valeurs du parallélisme des roues pouvant se trouver dans les limites tolérées quand elles sont prises en position statique sur un banc de parallélisme. Mais les données du fabricant sur le parallélisme s’appliquent aux véhicules à la livraison et ne conviennent pas nécessairement aux voitures de version spéciale. Il peut donc en résulter une augmentation de l’usure non uniforme de la bande de roulement.

Si les roues d’un véhicule sont mal alignées, un spécialiste qualifié peut corriger la déviation en les alignant correctement.

Identifier une hernie

Une hernie est une dégradation de la carcasse du pneu après que ce dernier est entré en contact avec certains obstacles. Une hernie externe prononcée sur le flanc du pneu indique que les bandages sont abîmés à l’intérieur de la carcasse.

Des détériorations de ce type sont généralement liés à la conduite sur des objets – tels que les trottoirs ou les ralentisseurs – à vitesse élevée ou selon le mauvais angle, posant des contraintes excessives à la carcasse et entraînant la rupture de bandages individuels. L’étendue exacte du dommage dépendra de la vitesse et de l’angle de l’impact, ainsi que de la taille de l’obstacle. Les conducteurs prudents savent généralement éviter ce type de dommage, sauf si un obstacle apparaît soudainement devant eux et qu’ils ne peuvent pas l’éviter.

Ignorer ces détériorations augmente le risque de défaillance probable du pneu, que ce soit par décollement de la bande de roulement et des bandages ou par la désintégration du flanc du pneu.

Une hernie peut être confondue avec un renforcement des flancs, mais il s’agit là de deux problèmes différents. Comme nous l’expliquons ci-dessous, les renfoncements de flancs ne doivent pas vous inquiéter. 

Identifier un renfoncement de flanc

Le flanc d’un pneu n’est pas complètement lisse ; parfois il présente des renfoncements qui peuvent exiger une vérification plus détaillée pour connaître leur cause. Il est important de savoir que les renfoncements ne sont pas un problème ni pour la conduite ni pour la sécurité. Les renfoncements sont des défauts cosmétiques.

Pour mieux expliquer les renfoncements, imaginez que vous essayiez d’attacher une ficelle autour d’un ballon gonflé et que vous la resserriez un peu. En admettant que le ballon représente le pneu, la ficelle représente les bandages de la carcasse, cachés par le caoutchouc. Ces bandages offrent au pneu sa force et sa stabilité, en transfèrent les forces de direction et de freinage pendant la conduite.

Pendant la fabrication d’un pneu – ou plutôt pendant la fabrication de la carcasse, à laquelle les ceintures et la bande de roulement sont attachées – il y a souvent un ou deux endroits de chevauchement dans la carcasse. C’est ce chevauchement qui peut être parfois visible comme renfoncement après pose et gonflage du pneu.

Mais si vous avez des doutes, faites vérifier le renfoncement du flanc par un spécialiste qualifié.

Identifier une entaille

Les entailles sont le résultat d’influences externes telles que de mauvaises conditions sur la route, des parties protubérantes de la carrosserie, ou encore d’autres objets tranchants comme des pierres ou du verre. Si vous découvrez un dommage sous forme d’entaille sur la surface du pneu, rendez visite à votre vendeur de pneus et faites-le vérifier immédiatement par un spécialiste.

Crevaison : explication

Les crevaisons sont le résultat d’objets tranchants sur la route – par exemple, des clous, des vis ou des bris de verre – qui percent la surface du pneu. Si le trou est suffisamment profond, le pneu peut commencer à perdre de l’air. Si vous voyez qu’un ou plusieurs de vos pneus perdent de la pression de manière continue, ou si vous trouvez un clou ou une vis coincés dans la bande de roulement, allez voir votre spécialiste au plus vite pour réparer le pneu.

Comment empêcher les dégradations

Changez régulièrement la position des pneus sur la voiture (sauf si le fabricant du véhicule recommande autre chose) pour une usure régulière des pneus. Les pneus doivent faire l’objet d’une rotation, par exemple au moment de passer des pneus d’été aux pneus d’hiver.

En échangeant les roues de l’essieu moteur au non moteur de manière régulière, les conducteurs pourront remarquer un motif d’usure uniforme sur tous les pneus. Mais comme toujours, veillez à suivre les recommandations du fabricant du véhicule.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez rouler sur un obstacle qui se trouve sur la route, approchez-le lentement et de manière aussi perpendiculaire que possible. Ensuite, vérifiez vos pneus pour voir s’il y a des dommages tels que des entailles, des craquelures ou des hernies. Évitez également de conduire agressivement sur des routes non pavées.

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