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Collecte des pneus

Collecte des pneus

Information sur la collecte des pneus

Quelques faits : mise au rebut correcte des vieux pneus

  • Jeter les vieux pneus dans les décharges est illégal dans l'Union Européenne et ailleurs.
  • De nombreux vendeurs de pneus se chargent pour vous du recyclage de vos vieux pneus lorsque vous achetez un nouveau train de pneus.
  • Si le vendeur ne propose de dispositif de recyclage, contactez une société de gestion et de traitement des déchets certifiée.

Quand vous êtes prêt à vous débarrasser de vos vieux pneus, faites le bon geste responsable : recyclez-les. De nombreux vendeurs de pneus pourront recycler vos pneus lorsque vous en achetez des neufs. Si le vendeur de pneus ne propose pas de dispositif de recyclage, l’option qu’il vous reste est de contacter une entreprise officielle certifiée de collecte et de gestion des déchets. Elle disposera d’un centre spécialisé garantissant le recyclage adapté de vos vieux pneus de manière légale et écologique.

En fait, Continental possède une filiale en Allemagne qui effectue précisément cette tâche. La Reifen-Entsorgungsgesellschaft mbH (REG) fonctionne depuis 1992.

Avec REG, Continental peut se targuer d’être le premier fabricant de pneus en Allemagne qui prend la responsabilité du recyclage de ses produits. Les services fournis par REG sont reconnus par les entreprises de traitement industriel du caoutchouc, ainsi que par de nombreuses chaînes de magasins spécialisées dans les pneus, des concessionnaires, des garages, des communautés et des individus.

Veuillez noter que jeter de vieux pneus dans les décharges est illégal, en Europe et ailleurs. Dans les sites d’enfouissement, les pneus peuvent prendre une place considérable. S’ils retiennent du méthane, il existe aussi le risque qu’ils flottent et remontent à la surface. Cela peut endommager le système d’étanchéité du site d’enfouissement, ce qui entraînerait une contamination des surfaces et des nappes phréatiques.

Une deuxième vie pour les vieux pneus

Saviez-vous que l’industrie du ciment contribue énormément au recyclage des vieux pneus ? Grâce à leur important contenu énergétique, les déchets sont transformés en carburant dérivé pour les fours de cimenterie. Ailleurs, l’acier et la silice qui les composent sont également utilisés comme matières premières secondaires.

Les pneus déchiquetés s’offrent également une seconde vie en tant que produits dérivés. Les composants acier et textiles sont extraits et recyclés séparément pendant le déchiquètement. Ensuite, le granulat de caoutchouc pur est utilisé dans la fabrication de panneaux pour la protection de bâtiments, comme l’isolation ou l’étanchéité. Sous forme de granulat de particules fines, il se transforme en mastic élastique pour les terrains de sport avec gazon artificiel.

Le matériau encore plus fin tel que la poudre de caoutchouc peut servir dans la construction des routes, par exemple pour la couche de bitume permettant d’absorber le bruit.

Développement des pneus et protection de l’environnement

Pour Continental, le sujet de la durabilité est une priorité. Nous cherchons constamment à rendre nos pneus plus efficaces d’un point de vue énergétique, et plus écologiques, en collaborant avec des spécialistes d’une large gamme de secteurs dans les domaines de la recherche et du développement, des essais et de la fabrication.

Leur travail consiste à améliorer non seulement la fabrication, mais aussi l’utilisation et les étapes de recyclage du cycle de vie d’un pneu. Les équipes examinent chaque composant des pneus et – lorsque cela est possible – elles proposent de les échanger contre de nouveaux matériaux plus compatibles avec l’environnement.

Cette approche pour une meilleure durabilité a déjà eu un impact positif sur la ligne de production chez Continental. Processus innovant et récompensé, l’usine ContiLifeCycle peut récupérer des vieux pneus pour les réutiliser dans la fabrication de pneus tout en posant une nouvelle bande de roulement sur de vieux pneus de camions pour qu’ils puissent être réutilisés.

Ailleurs, nous avons des pneus pour véhicules hybrides et électriques qui offrent une amélioration de 30 pour cent sur la résistance au roulement par rapport à un pneu standard, permettant ainsi une baisse des émissions de CO2. Grâce à ce pneu, les voitures hybrides peuvent parcourir une distance plus importante en mode électrique sans lancer le moteur à combustion interne. Et les fabricants de pneus chez Continental n’ont fait aucun compromis sur la sécurité pour obtenir une meilleure résistance au roulement ; ce pneu affiche la note « A » du Label pneus UE à la fois pour la résistance au roulement et les distances de freinage sur route mouillée.

Une de nos autres activités liées à la durabilité consiste à obtenir du caoutchouc à partir du pissenlit. En association avec l’institut Fraunhofer pour la biologie moléculaire et l’écologie appliquée, l’objectif est d’utiliser le latex naturel dérivé de la racine du pissenlit comme substitut commercial du latex naturel trouvé dans les plantations tropicales.

La bonne nouvelle est que les pissenlits poussent sur des sols que l’on considère inadaptés pour les cultures alimentaires, c’est pourquoi une plantation de caoutchouc adjacente à une usine de pneus en Europe centrale est parfaitement logique en termes d’économie et d’écologie.

Certains des avantages de cette approche sont les suivants :

  • Distances de transport réduites pour une baisse considérable des émissions de CO2 ;
  • Une baisse de la monoculture des arbres à caoutchouc dans les régions tropicales ;
  • Le fabricant de pneus peut se protéger de la volatilité des prix sur le marché mondial du caoutchouc.

Jusqu’à 30 pour cent du caoutchouc qui compose un pneu de voiture standard provient de l’arbre à caoutchouc (Hevea brasiliensis), c’est pourquoi les avantages de cette source alternative sont immédiatement visibles.

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