Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Types de pneus

Types de pneus

Découvrez les différences des divers types de pneus

Quelques faits : Différents types de pneus

  • Les pneus été possèdent un composé de caoutchouc dédié qui fournit une excellente adhérence et tenue de route à la fois sur routes mouillées et sèches dans des conditions chaudes.
  • Les pneus hiver fournissent une adhérence exceptionnelle sur les routes recouvertes de neige et de verglas, ainsi que sur routes mouillées dans des conditions froides.
  • Les pneus toutes saisons combinent les caractéristiques des pneus été et hiver dans une solution hybride, avec les avantages des deux.
  • Les pneus 4x4 ont une meilleure traction sur des terrains difficiles, comme la boue, l'herbe et la neige sans que la bande de roulement ne s'obstrue.

Le pneu est bien plus qu’un anneau de caoutchouc rempli d’air. Il s’agit d’un élément technique complexe qui existe sous de nombreuses formes, conçu pour répondre à de nombreux défis. C’est ici que nous détaillons différents types de pneus sur le marché et les avantages spécifiques qu’ils peuvent offrir à votre véhicule.

Il existe deux domaines-clés où les deux types se distinguent – le composé de caoutchouc et le motif de la bande de roulement. Ceux-là sont déterminés par l’environnement et les conditions sous lesquels les pneus sont utilisés. Du moment que la technologie pneumatique adéquate est appliquée, vous pouvez être sûr que les roues de votre voiture ou camion auront une direction et une motricité excellentes.

Pneus d’été

Les pneus d’été possèdent un composé de caoutchouc spécifique qui offre une adhérence et une direction excellentes sur route sèche et mouillée quand il fait plus chaud. Ils ont aussi une résistance au roulement réduite, une meilleure efficacité énergétique, tout en réduisant les effets sonores de la route.

Le motif de la bande de roulement d’un pneu d’été est plus simple que celui d’un pneu d’hiver : il affiche moins de rainures pour l’évacuation de l’eau, pour une zone de contact maximisée sur la route. Ainsi, le véhicule affiche une adhérence et un freinage excellents pendant les mois d’été.

En revanche, ces mêmes caractéristiques – le composé de caoutchouc unique et le motif simple de la bande de roulement – rendent les pneus d’été inefficaces en hiver. Lorsque la température passe au dessous des 7 degrés Celcius, le composé se durcit et devient friable. La bande de roulement ne peut alors pas appréhender la neige ou le verglas comme il faut.

Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver fournissent une superbe adhérence sur les routes couvertes de neige et de verglas, ainsi que sur route mouillée quand il fait froid.

Le composé de la bande de roulement d’un pneu d’hiver contient davantage de caoutchouc naturel, ce qui l’empêche de durcir quand la température passe au dessous des 7 degrés Celcius. Il reste souple quand il fait froid afin de réduire la distance de freinage.

Le motif de la bande de roulement présente des blocs plus profonds qui s’enfoncent dans la neige et le gel pour une meilleure adhérence. Le pneu d’hiver présente également de nombreuses lamelles, excellentes pour évacuer l’eau et la neige fondue sous la voiture et pour réduire le risque d’aquaplaning.

Mais les pneus d’hiver ne doivent pas être utilisés en été. Le composé est bien trop souple pour le bitume sec, ce qui entraînerait une usure prématurée. En outre, l’augmentation de la résistance au roulement entraînera une consommation de carburant plus importante et augmenterait les effets sonores de la route.

Pneus toutes saisons

Pour l’instant, aucun pneu n’est parfait pour faire face à toutes les conditions climatiques tout au long de l’année. Comme nous l’avons montré, un pneu d’été ne fournit pas l’adhérence nécessaire sur la neige, et les performances d’un pneu d’hiver sont désastreuses sur la chaleur du bitume. Mais avec un pneu toutes saisons vous vous rapprochez de la situation idéale ; si vous vivez dans une région où le climat reste modéré été comme hiver, ou dans une ville où les routes sont déneigées, et que vous parcourez moins de 10 000 kilomètres, il peut suffire pour répondre à vos besoins.

Un pneu toutes saisons associe les caractéristiques du pneu d’hiver et d’été, et offre une solution hybride présentant les avantages des deux types de pneus. En revanche, un pneu toutes saisons n’offrira jamais la spécialisation saisonnière d’un pneu d’été ou d’hiver dans leurs éléments respectifs. Souvenez-vous qu’un pneu toutes saisons ne sera jamais qu’un compromis qui propose simplement un bon mélange de caractéristiques pour les conducteurs qui ne pensent pas avoir à faire face à des conditions climatiques extrêmes.

Pneus runflat

Les pneus runflat sont une des meilleurs inventions de l’industrie automobile depuis l’arrivée du pneu en caoutchouc ou le changement des pneus de structure diagonale aux pneus radiaux. Pourquoi sont-ils révolutionnaires ? Dans le cas d’une crevaison, ou d’une baisse soudaine de la pression, un pneu runflat restera entièrement opérationnel jusqu’à ce que le conducteur rentre chez lui ou se rende au garage le plus proche.

La fonctionnalité d’un pneu runflat est fournie par des flancs renforcés épais et solides, afin qu’il puisse être utilisé de manière temporaire après une crevaison. De manière générale, vous devriez pouvoir rouler jusqu’à 80 kilomètres sur un pneu runflat crevé. Mais souvenez-vous qu’il n’est pas réparable, et il vous faudra le changer au plus vite.

Pneus 4x4

Les pneus 4x4 affichent un motif de bande de roulement plus espacé que les pneus de voiture conventionnels, notamment des blocs plus larges et des lamelles plus profondes. Les pneus standard affichent une mauvaise performance sur les surfaces telles que la boue parce que la bande de roulement se remplit rapidement de boue et la roue commence à tourner à vide, enfonçant toujours davantage le pneu dans un trou. En comparaison, les pneus 4x4 ont une meilleure motricité sur les surfaces difficiles comme la boue, l’herbe ou la neige, sans engorger la bande de roulement.

Trouver un revendeur

Nos pneumatiques Eté

Vous souhaitez le meilleur pneumatique de notre gamme été ? Vous avez une conduite sportive ? Ou vous préférez un pneumatique plus écologique pour moins consommer ? Qu'importe vos exigences, vous trouverez le pneumatique qui correspond à vos habitudes et à votre véhicule.

En savoir plus

Nos pneumatiques Hiver

pneu-hiver

Ne vous laissez pas surprendre par l'hiver, équipez vous de pneus hiver Continental. Dès 7°C, choisissez la sécurité des pneus neige ou pneus hiver.

En savoir plus

Nos pneumatiques AllSeason

Pneus larges

Pneus larges

Avantages et inconvénients des pneus larges.

En savoir plus

Pneus hors-route

Pneus hors-route

Hors des sentiers battus.

En savoir plus

Homologation des pneus

Homologation des pneus

Comment savoir si vos nouveaux pneus sont homologués.

En savoir plus