Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Pneus larges

Pneus larges

Les pneus larges, qu’est-ce que c’est ?

La taille et la largeur des pneus déterminent la façon dont la voiture se comporte dans différentes situations et la façon dont elle fournit les meilleures performances. Un pneu large, à titre de comparaison, est un pneu qui surpasse un pneu standard.

Les raisons qui poussent à passer aux pneus larges – si les spécifications de la voiture le permettent – peuvent être aussi variées qu’une amélioration des performances ou une apparence esthétique. Par exemple, puisque la surface de contact sera plus importante, les pneus larges peuvent adhérer et accélérer sur les surfaces sèches bien mieux que les pneus étroits. Ils sont aussi parfaits pour des utilisations spécifiques comme la conduite en hiver.

Ces modifications sont légales tant que le conducteur reconnaît le changement de conduite qu’elles imposent sur sa voiture, par exemple au moment de prendre un virage ou de freiner, et qu’elles ne vont pas outre les recommandations de sécurité du fabricant du véhicule ou des pneus. Le carnet de bord de votre véhicule spécifiera également la largeur maximale des pneus que vous pouvez utilisez sans effet négatif sur la performance ou la sécurité.

À titre de comparaison, vous pouvez identifier les informations liées à votre véhicule sur le flanc du pneu, dans la trappe à essence ou sur le cadre de la portière conducteur. Sur un marquage comme 225/50 R 17 98 H, par exemple, les trois premiers chiffres « 225 » indiquent la section (largeur du pneu) en millimètres, d’un flanc à l’autre.

Avantages de pneus plus larges en hiver

Quand l’hiver arrive, les avantages liés à la pose de pneus larges sur votre voiture sont certains.

Un pneu plus large signifie une meilleure performance sur route sèche ou mouillée et sur la neige tassée. Ils offrent une excellente performance sous toutes les conditions hivernales parce que :

  • Davantage de lamelles s’imbriquent sur le sol, même la neige ;
  • La distance de freinage est plus courte en raison des blocs plus larges sur la bande de roulement ;
  • La maniabilité est régulière et équilibrée, la direction plus précise ;
  • Le confort de conduite est plus sportif.

Dans notre segment de pneus haute performance, Continental peut offrir d’excellentes solutions pour les pneus larges pour les véhicules haute performance, les voitures de tourisme et de luxe, et les SUV.

Effets négatifs possibles des pneus plus larges

Si l’on ignore les recommandations du fabricant de voiture ou des pneus, poser des pneus plus larges peut s’avérer dangereux.

Pour commencer, les pneus peuvent être plus enclins à l’aquaplaning. La voiture aura aussi un moindre contrôle sur les surfaces plus glissantes comme le gravier.

Il est aussi possible qu’un pneu large ne convienne pas à la roue. Il peut dépasser sur l’extérieur, ce qui pourrait restreindre la liberté de mouvement et diminuer votre rayon de braquage.

Pour finir, le bruit venant de la route va augmenter, pour un moindre confort au sein de la voiture. 

À moins qu’il existe une raison spécifique pour le choix de pneus large au détriment des pneus étroits d’origine – la conduite en hiver, par exemple – il est généralement conseillé de s’en tenir à la largeur des pneus d’origine.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Pneus hors-route

Pneus hors-route

Hors des sentiers battus.

En savoir plus

Homologation des pneus

Homologation des pneus

Comment savoir si vos nouveaux pneus sont homologués.

En savoir plus

Types de pneus

Types de pneus

De l’été à l’hiver, et bien plus encore.

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.