Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Pneus hors-route

Pneus hors-route

Les pneus hors-route, qu’est-ce que c’est ?

Vous prévoyez de rouler hors-route avec votre voiture, camionnette ou SUV ? Vos pneus auront alors à faire face à de tous nouveaux défis. Une bonne adhérence sur route sèche et mouillée reste nécessaire pour les pneus hors-route, mais il faut aussi penser à d’autres facteurs comme l’adhérence hors-route, la résistance à la crevaison ainsi que les indices de charge du véhicule.

De bons pneus hors-route peuvent permettre au véhicule de passer sur des pierres, des rochers, du sable, de la terre, de la neige, de la boue et d’autres surfaces irrégulières. Les pneus auront des sculptures bien particulières sur la bande de roulement, et les rainures qui séparent les blocs seront plus larges. Les pneus hors-route auront également des flancs renforcés pour offrir une meilleure résistance à la crevaison.

En revanche, pour une performance inégalée sur le bitume, les pneus hors-route n’arrivent pas à la cheville de bons pneus d’été. Cela est dû au fait que les pneus hors-route présentent une bande de roulement plus étroite, et leur zone de contact avec la route est donc réduite avec la rotation de la roue. Sur terrain urbain ou périurbain, ils offriront donc une moins bonne adhérence et seront plus bruyants. Ils feront aussi augmenter votre consommation de carburant.

Il faut aussi savoir que les pneus hors-route ont une durée de vie plus courte. Cela est dû au composé de caoutchouc plus souple utilisé dans ces pneus pour une bonne performance sur toutes les surfaces et en hors-route. La moyenne ne descend pas sous 64 000 km mais certains modèles promettent une moyenne pouvant aller jusqu’à 113 000 km.

Quels pneus hors-route pour vous ?

Pneus tout terrain : Si votre véhicule doit régulièrement passer d’un terrain irrégulier à une route traditionnelle – par exemple un SUV qui passerait de la ville aux routes de campagne – des pneus tout terrain seront alors parfaits pour vous. La bande de roulement de ces pneus affiche un design entremêlé qui fournit une longévité parfaite contre la terre, le gravier et l’herbe tout en offrant une conduite plus calme et confortable sur une route goudronnée. Mais il faut noter que les pneus tout terrain sont bien différents des pneus toute saison.

Pneus boue : Si les roues de votre véhicule s’aventurent généralement hors piste et sur des pistes inexplorées, les pneus boue seront alors un choix excellent. Affichant des motifs plus agressifs sur la bande de roulement, ces pneus offrent une superbe adhérence pour les terrains les plus extrêmes, notamment la neige fondue et la boue. Ils sont aussi extrêmement durables, leurs flancs étant plus solides pour absorber l’impact des pierres et les dommages liés à la conduite hors-route.

Pneus neige : Dans les régions où il gèle et neige souvent, pensez à faire poser des pneus neige. Ces pneus garderont leur souplesse même par températures négatives. La bande de roulement possède aussi une série de lamelles – petites rainures et sillons – qui s’enfoncent dans la neige fondue et dans la glace, pour une meilleure motricité sur route glissante.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Pneus larges

Pneus larges

Avantages et inconvénients des pneus larges.

En savoir plus

Taille des pneus

Taille des pneus

Choisir la bonne taille de pneu pour votre voiture.

En savoir plus

Composition des pneus

Composition des pneus

De quoi sont faits vos pneus ?

En savoir plus