Il y a toute une série d’informations utiles figurant sur le flanc d’un pneu. À première vue, le marquage des pneus peut étonner le propriétaire d’un véhicule. Elles constituent un résumé de nombreuses informations comme le nom du modèle du pneu qui est complétement affiché ainsi que d’autres informations. On trouve aussi une séquence de chiffres détaillant l’indice de charge, la cote de vitesse, la taille du pneu, la construction et bien plus encore. Nous vous expliquons les différents marquages, comment les interpréter correctement et ce qu’ils révèlent sur vos pneus.
Même si les informations des pneumatiques ne figurent pas toutes sur le pneu, vous trouverez sur son flanc toutes les dimensions et tous les critères pertinents indiquant si un pneu est adapté à un véhicule. Toutefois, si vous voulez connaître toutes les dimensions de pneus autorisées pour un véhicule, il vous suffit de consulter le CoC (Certification of Conformity). Pourquoi est-il important de comprendre ces marquages ? Parce que les pneus de voiture ont des propriétés et critères différents, le marquage indique si le pneu est adapté ou non à un véhicule précis. Mais que signifient les informations sur le flanc des pneus de voiture ?
Vous venez de lire de nombreuses informations sur les marquages des pneus. Nous allons vous résumer ce que signifient les marquages sur les pneus et vous montrer comment les déchiffrer sur la base d’un exemple. Nous voulons que vous puissiez bénéficier à la fois des pleines capacités de vos pneus et d’une sécurité optimale.
À titre d’exemple, commençons par la séquence suivante de marquages : 225/45 R 18 95 H
Le premier chiffre de la séquence est « 225 ». Ce chiffre indique la largeur nominale du pneu (en millimètres) d’un flanc à l’autre.
Après la barre oblique, le chiffre qui suit est « 45 ». Ce chiffre correspond au rapport d’aspect du pneu – c’est-à-dire la hauteur du profil extérieur du pneu depuis la jante, indiqué en pourcentage de la largeur du pneu. Ce chiffre est calculé en divisant la hauteur de la section du pneu par la largeur de la section du pneu. Ainsi, si un pneu affiche un rapport d’aspect de 45, cela signifie que la hauteur du pneu correspond à 45 % de sa largeur.
L’élément suivant du marquage est une lettre, plutôt qu’un chiffre. Cette lettre indique le type de construction utilisé pour la carcasse du pneu, lequel est indiqué dans notre exemple par « R » : construction Radiale.
Le chiffre « 18 » dans notre exemple représente le diamètre en pouces de la jante.
Le chiffre qui suit le diamètre de la jante représente l’indice de charge. Dans notre exemple, « 95 » est le code pour la charge maximale, représente 690kg, que peut supporter un pneu entièrement gonflé.
La cote de vitesse est la suivante dans notre séquence. Chaque lettre exprime la vitesse maximale que peut supporter un pneu soumis à sa capacité de charge recommandée. Dans notre exemple, « H » équivaut à une vitesse maximale de 209 km/h. Bien que le pneu puisse fonctionner à cette vitesse, les conducteurs ne doivent pas dépasser les limites de vitesse légales.
Outre cette séquence d’informations, le flanc peut aussi afficher d’autres lettres et symboles.
Dans notre exemple, ils indiquent les éléments suivants :
7 | Pneu runflat : Il y a un pneu autoportant à roulage à plat. Le pneu SSR continue de rouler même en cas de perte totale de pression grâce à ses parois renforcées. |
8 | Clé équipement d’origine : Les pneus est d’origine pour Mercedes avec des propriétés de roulage à plat (MOE) |
9 | M+S décrit que le pneu est adapté aux conditions sur la boue et la neige. |
10 | DOT code : Conforme aux normes de sécurité des véhicules à moteur du Ministère des transports des États-Unis (US Department of Transportation, DOT). |
11 | Semaine de fabrication: 36 |
12 | Année de fabrication: 2016 |
Comme notre aperçu l’indique, il y a d’autres marquages importants sur les pneus.
Vous avez d’une part le sens de marche du pneu, qui caractérise les pneus avec une sculpture spéciale par une flèche en combinaison avec les termes « Rotation » ou « Direction » et indique dans quel sens il faut monter le pneu. Le sens de marche des pneus est particulièrement important, car si un pneu est monté dans le mauvais sens, la sculpture du pneu ne peut pas évacuer correctement l’eau en cas de mauvais temps. D’autre part, certains pneus ont l’inscription « Extérieur » ou « Out-Side », indiquant le côté à monter à l’extérieur en cas de sculptures différentes.
La plupart des pneus ont l’inscription « tubeless » ou « TL » qui indique que le pneu n’a pas de « chambre à air ». À quelques exceptions près, les pneus de voiture n’ont généralement pas de chambre à air. Les « runflat » sont une forme particulière de pneus sans chambre à air. Ils ont les propriétés d’une roue de secours et vous permettent de continuer à rouler après une crevaison par exemple. Un pneu runflat vous permet de continuer à rouler 80 km à une vitesse de 80 km/h pour vous rendre au garage le plus proche. Les fabricants utilisent différents codes pour désigner leurs pneus runflat. Sur les anciens pneus Continental figure le code « CSR » (ContiSupportRing), qui est remplacé depuis l’année par la nouvelle technologie pour les pneus runflat à flancs autoporteurs avec le code « SSR » (Self Supporting Runflat).
M+S signifie boue et neige (en anglais Mud and Snow) et indique que le pneu est adapté aux conditions climatiques hivernales avec route enneigée ou boueuse. Le symbole M+S figure non seulement sur les flancs des pneus hiver, mais également sur les pneus toutes saisons (all-season). Jusqu’à présent, les pneus toutes saisons pourvus du symbole M+S suffisaient pour répondre à l’obligation de rouler avec des pneus hiver en Allemagne, mais la législation a changé. Selon une nouvelle règlementation, tous les pneus fabriqués pour l’hiver à partir du 1er janvier 2018 doivent avoir le symbole « Alpin », un pictogramme avec trois pics de montage et un flocon de neige. Mais il n’est pas obligatoire de changer immédiatement les pneus avec le symbole M+S. En effet, une période de transition jusqu’au 30 septembre 2024 s’applique. Ensuite, les pneumatiques hiver devront posséder le nouveau marquage.
Les pneus ont un témoin d’usure caractérisé par « TWI » (en anglais Tread Wear Indicator). TWI est situé à différents endroits sur le pneu et permet d’identifier facilement l’usure de la bande de roulement s’il se trouve au même niveau que les rainures de la bande de roulement. Vous savez donc à tout moment quand la bande de roulement est trop usée et quand vous ne pouvez plus les utiliser à moins de 1,6 mm selon la loi allemande sur la circulation routière.
Les fabricants automobiles misent sur l’individualisation et l’optimisation de leurs véhicules et développent des « pneus OE » en coopération avec Continental. Un symbole particulier est employé pour désigner les pneus OE. « OE » signifie Original Equipment et indique que les pneus correspondent aux indications spécifiques du fabricant et sont recommandés pour un modèle précis. Le processus de développement se produit parallèlement au développement du véhicule. Les pneus sont montés départ usine et sont adaptés au modèle correspondant et au châssis.