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Marquages des pneus

Marquage des pneus

Décoder les marquages situés sur le flanc du pneu

Il y a toute une série d’informations utiles figurant sur le flanc d’un pneu. À première vue, le marquage des pneus peut étonner le propriétaire d’un véhicule. Elles constituent un résumé de nombreuses informations comme le nom du modèle du pneu qui est complétement affiché ainsi que d’autres informations. On trouve aussi une séquence de chiffres détaillant l’indice de charge, la cote de vitesse, la taille du pneu, la construction et bien plus encore. Nous vous expliquons les différents marquages, comment les interpréter correctement et ce qu’ils révèlent sur vos pneus. 

trouver toutes les informations importantes sur les pneus ?

Même si les informations des pneumatiques ne figurent pas toutes sur le pneu, vous trouverez sur son flanc toutes les dimensions et tous les critères pertinents indiquant si un pneu est adapté à un véhicule. Toutefois, si vous voulez connaître toutes les dimensions de pneus autorisées pour un véhicule, il vous suffit de consulter le CoC (Certification of Conformity). Pourquoi est-il important de comprendre ces marquages ? Parce que les pneus de voiture ont des propriétés et critères différents,  le marquage indique si le pneu est adapté ou non à un véhicule précis. Mais que signifient les informations sur le flanc des pneus de voiture ?


Pour savoir quelle taille de pneu est conforme et autorisée pour votre voiture, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’inscription figurant sur le flanc du pneu. D’autres tailles de pneumatiques possibles sont indiquées dans le document CoC (« Certification of Conformity ») au chiffre « 32. Pneumatiques et roues : » et/ou « 50. Remarques : » (illustrations 1b, 1c).

Il se peut que l’indication 205/55R16 figure sur le pneu. Cette inscription indique une largeur nominale de 205 mm, un rapport nominal d’aspect de 55 % (rapport entre la hauteur de la section du pneu et la largeur nominale, H/S). Le rapport d’aspect est indiqué en %. Il s’agit du rapport entre la hauteur du profil extérieur du pneu et la largeur du pneu. Il est calculé en divisant la hauteur de la section du pneu par la largeur de la section du pneu. Ainsi, si un pneu affiche un rapport d’aspect de 55, cela signifie que la hauteur du pneu correspond à 55 % de sa largeur.

Le diamètre de jante est déterminé en diagonal de bord à bord, il est en général indiqué en pouces – dans le cas présent 16 pouces.

Le R indiqué avant le diamètre de la jante signifie qu’il s’agit d’un pneu radial. D’autres exemples incluent « B » pour Bias-ply (nappes croisées) ou « D » pour construction Diagonale. Les pneus radiaux sont les pneus les plus communs aujourd’hui. On les appelle pneus radiaux parce que les nappes internes du pneu sont orientées en diagonale, d’une tringle à l’autre, selon un angle droit par rapport à la direction de rotation du pneu. Les pneus diagonaux remplacent les pneus en caoutchouc plein et sont généralement plus durs en raison des couches diagonales. Leur résistance accrue réchauffe les pneus diagonaux plus vite, qui s’usent alors également plus vite. Aujourd’hui, les pneus radiaux sont les pneus les plus fréquents sur nos routes. Le pneu radial doit son nom à sa construction. Les fils de carcasse sont disposés perpendiculairement à la direction de roulement du pneu et se composent de plusieurs couches de nylon et d’acier qui absorbent bien les secousses et les bosses. La loi interdit une utilisation simultanée de pneus radiaux et diagonaux.


 

Les pneus des véhicules de tourisme affichent des indices de charge oscillant entre 75 et 105, où chaque valeur numérique correspond à une capacité de charge spécifique. La capacité de charge pour chaque valeur est expliquée dans un tableau des indices de charge du carnet de bord de votre véhicule ou de vos pneus. L’indice de charge (également appelé indice de capacité de charge ou Load Index) représente la charge maximale que peut supporter un pneu. Toutefois, la capacité de charge dépend également de la pression de gonflage et de la vitesse. Il ne faut en aucun cas dépasser la charge maximale, cela pourrait en effet endommager le pneu. L’indice de charge est indiqué sur le pneu ainsi que sur le certificat d’immatriculation, partie 1.

La description de service, par exemple 91V, est indiquée après la taille du pneu. Selon le tableau de l’indice de charge, le chiffre 91 correspond à une capacité de charge maximale de 615 kg.
 

Une lettre vous indique à quelle vitesse maximale vous pouvez conduire votre voiture. Elle correspond à la cote de vitesse qui figure dans un tableau dans lequel les vitesses maximales de tous les pneus sont prescrites (le tableau de la cote de vitesse). En présence d’une description de service de 91V, la cote de vitesse V selon le tableau correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.

La vitesse maximale est indiquée dans l’ordre alphabétique. La lettre A correspond à la classe de vitesse la plus faible et Y, à la plus élevée.

En plus de la vitesse maximale, la lettre informe également sur le confort de conduite, la traction, l’usure et la stabilité dans les virages. Les pneus avec un indice élevé offrent en général une meilleure adhérence et une meilleure puissance de freinage, mais s’usent plus rapidement et sont moins performants par temps froid. Les pneus avec l’indice V, Z, W et Y sont en règle générale mieux adaptés aux véhicules de sport et haute performance qui roulent dans les régions où il fait plus chaud.

Pour obtenir une meilleure performance de vos pneus, vous pouvez équiper votre véhicule de pneus avec une cote de vitesse élevée. Alors que si vous optez pour une cote plus faible, vous réduisez automatiquement la vitesse maximale autorisée de votre voiture à la valeur indiquée pour cette cote.


L’âge du pneu figure sur le flanc du pneu.

Le numéro DOT (« Department of Transportation ») donne des informations sur le fabricant, la taille du pneu, la marque et l’âge du pneu. Les deux premiers chiffres du numéro DOT indique l’usine du fabricant (également appelé Plantcode). Les chiffres suivants représentent le size code, donc la taille du pneu. Les chiffres suivants sont optionnels et dépendent du fabricant. Il s’agit d’un code spécifique au fabricant, qui permet de reconnaître la marque. L’âge du pneu figure également sur le flanc du pneu ; il figure à la fin du numéro DOT. Les quatre derniers chiffres indiquent la date de fabrication du pneu. Les deux premiers indiquent la semaine de production (de « 01 » à « 53 »). Les deux derniers représentent l’année de production (exemple : un pneu avec le numéro « DOT XXXXXXX2714 » a été fabriqué au cours de la 27e semaine de l’année 2014).

L’âge du pneu est un facteur de sécurité décisif. C’est pourquoi il faut remplacer un pneu au plus tard au bout de 10 ans, qu’il s’agisse d’un pneu été ou d’un pneu hiver (communément appelé « pneu neige ». Mais les pneus peuvent également se dégrader plus vite, par exemple en cas de stockage non conforme. Il faut donc veillez à faire inspecter régulièrement les pneus de six ans pour contrôler la présence éventuelle de fissures liées à l’usure et de dégradations.



Exemple : déchiffrer les marquages des pneus

Vous venez de lire de nombreuses informations sur les marquages des pneus. Nous allons vous résumer ce que signifient les marquages sur les pneus et vous montrer comment les déchiffrer sur la base d’un exemple. Nous voulons que vous puissiez bénéficier à la fois des pleines capacités de vos pneus et d’une sécurité optimale.

À titre d’exemple, commençons par la séquence suivante de marquages : 225/45 R 18 95 H

Marquage d’un pneu de voiture de Continental.

Largeur du pneu

Le premier chiffre de la séquence est « 225 ». Ce chiffre indique la largeur nominale du pneu (en millimètres) d’un flanc à l’autre.

Rapport d’aspect

Après la barre oblique, le chiffre qui suit est « 45 ». Ce chiffre correspond au rapport d’aspect du pneu – c’est-à-dire la hauteur du profil extérieur du pneu depuis la jante, indiqué en pourcentage de la largeur du pneu. Ce chiffre est calculé en divisant la hauteur de la section du pneu par la largeur de la section du pneu. Ainsi, si un pneu affiche un rapport d’aspect de 45, cela signifie que la hauteur du pneu correspond à 45 % de sa largeur.

Construction

L’élément suivant du marquage est une lettre, plutôt qu’un chiffre. Cette lettre indique le type de construction utilisé pour la carcasse du pneu, lequel est indiqué dans notre exemple par « R » : construction Radiale.

Diamètre de jante

Le chiffre « 18 » dans notre exemple représente le diamètre en pouces de la jante.

Indice de charge

Le chiffre qui suit le diamètre de la jante représente l’indice de charge. Dans notre exemple, « 95 » est le code pour la charge maximale, représente 690kg, que peut supporter un pneu entièrement gonflé.

Cote de vitesse

La cote de vitesse est la suivante dans notre séquence. Chaque lettre exprime la vitesse maximale que peut supporter un pneu soumis à sa capacité de charge recommandée. Dans notre exemple, « H » équivaut à une vitesse maximale de 209 km/h. Bien que le pneu puisse fonctionner à cette vitesse, les conducteurs ne doivent pas dépasser les limites de vitesse légales.

Marquages supplémentaires

Outre cette séquence d’informations, le flanc peut aussi afficher d’autres lettres et symboles.

Dans notre exemple, ils indiquent les éléments suivants :

 7 

Pneu runflat : Il y a un pneu autoportant à roulage à plat. Le pneu SSR continue de rouler même en cas de perte totale de pression grâce à ses parois renforcées.

 8 

Clé équipement d’origine : Les pneus est d’origine pour Mercedes avec des propriétés de roulage à plat (MOE)

 9  

M+S décrit que le pneu est adapté aux conditions sur la boue et la neige.

10  

DOT code : Conforme aux normes de sécurité des véhicules à moteur du Ministère des transports des États-Unis (US Department of Transportation, DOT).

11 Semaine de fabrication: 36
12 Année de fabrication: 2016


Autres marquages sur le pneu

Comme notre aperçu l’indique, il y a d’autres marquages importants sur les pneus.
Vous avez d’une part le sens de marche du pneu, qui caractérise les pneus avec une sculpture spéciale par une flèche en combinaison avec les termes « Rotation » ou « Direction » et indique dans quel sens il faut monter le pneu. Le sens de marche des pneus est particulièrement important, car si un pneu est monté dans le mauvais sens, la sculpture du pneu ne peut pas évacuer correctement l’eau en cas de mauvais temps. D’autre part, certains pneus ont l’inscription « Extérieur » ou « Out-Side », indiquant le côté à monter à l’extérieur en cas de sculptures différentes.

La plupart des pneus ont l’inscription « tubeless » ou « TL » qui indique que le pneu n’a pas de « chambre à air ». À quelques exceptions près, les pneus de voiture n’ont généralement pas de chambre à air. Les « runflat » sont une forme particulière de pneus sans chambre à air. Ils ont les propriétés d’une roue de secours et vous permettent de continuer à rouler après une crevaison par exemple. Un pneu runflat vous permet de continuer à rouler 80 km à une vitesse de 80 km/h pour vous rendre au garage le plus proche. Les fabricants utilisent différents codes pour désigner leurs pneus runflat. Sur les anciens pneus Continental figure le code « CSR » (ContiSupportRing), qui est remplacé depuis l’année par la nouvelle technologie pour les pneus runflat à flancs autoporteurs avec le code « SSR » (Self Supporting Runflat).

M+S signifie boue et neige (en anglais Mud and Snow) et indique que le pneu est adapté aux conditions climatiques hivernales avec route enneigée ou boueuse. Le symbole M+S figure non seulement sur les flancs des pneus hiver, mais également sur les pneus toutes saisons (all-season). Jusqu’à présent, les pneus toutes saisons pourvus du symbole M+S suffisaient pour répondre à l’obligation de rouler avec des pneus hiver en Allemagne, mais la législation a changé. Selon une nouvelle règlementation, tous les pneus fabriqués pour l’hiver à partir du 1er janvier 2018 doivent avoir le symbole « Alpin », un pictogramme avec trois pics de montage et un flocon de neige. Mais il n’est pas obligatoire de changer immédiatement les pneus avec le symbole M+S. En effet, une période de transition jusqu’au 30 septembre 2024 s’applique. Ensuite, les pneumatiques hiver devront posséder le nouveau marquage.

Les pneus ont un témoin d’usure caractérisé par « TWI » (en anglais Tread Wear Indicator). TWI est situé à différents endroits sur le pneu et permet d’identifier facilement l’usure de la bande de roulement s’il se trouve au même niveau que les rainures de la bande de roulement. Vous savez donc à tout moment quand la bande de roulement est trop usée et quand vous ne pouvez plus les utiliser à moins de 1,6 mm selon la loi allemande sur la circulation routière.

Les fabricants automobiles misent sur l’individualisation et l’optimisation de leurs véhicules et développent des « pneus OE » en coopération avec Continental. Un symbole particulier est employé pour désigner les pneus OE. « OE » signifie Original Equipment et indique que les pneus correspondent aux indications spécifiques du fabricant et sont recommandés pour un modèle précis. Le processus de développement se produit parallèlement au développement du véhicule. Les pneus sont montés départ usine et sont adaptés au modèle correspondant et au châssis.

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