Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Composition des pneus

Composition des pneus

De quoi sont faits vos pneus ?

Il est facile de tenir vos pneus pour acquis, mais cet anneau noir sur votre roue de voiture contient bien plus de choses que simplement du caoutchouc. En fait, c'est un mélange complexe de différents caoutchoucs - naturels et synthétiques - et tout un tas d'autres substances chimiques et de construction. Habilement mélangés et combinés, nos composants de caoutchouc sont suffisamment sophistiqués pour une variété de conditions de conduite.

En moyenne, un pneu moderne sur une voiture particulière contiendra jusqu'à 25 composants et pas moins de 12 composés de caoutchouc différents. Tout commence avec du caoutchouc naturel extrait d'arbres spécifiques cultivés dans de grandes plantations. Ce liquide (le latex) coagule avec de l'acide, est nettoyé avec de l'eau et pressé en balles.

Le caoutchouc synthétique, quant à lui, est fabriqué durant un processus séparé en utilisant un mélange de substances chimiques dans le laboratoire. Durant l'étape de fabrication, ces balles (à la fois naturelles et synthétiques) sont découpées, pesées et mélangées avec d'autres ingrédients selon des formules précises.

tire_mixture_textiles

Suivez le fil

L’industrie textile fournit les matériaux de base (rayonne, nylon, polyester et fibres d’aramide) pour la fabrication des cordes servant de matériau de renforcement.

tire_mixture_textiles

De l’acier pour la force

L’industrie de l’acier fournit l’acier à haute résistance. Il sert de matière première pour la fabrication des ceintures (bandages d’acier) et des tringles (fil d’acier).

Un matériau pour chaque composant

Nous pouvons décomposer un pneu pour découvrir de quoi il est fait. Commençons par le côté en contact avec la route et remontons vers l’intérieur.

  • Bande de roulement – caoutchouc naturel et synthétique
  • Nappes ceintures – nylon, incrusté dans du caoutchouc
  • Cordes pour les bandages d’acier – cordes en acier à haute résistance
  • Nappe textile – rayonne caoutchoutée ou polyester
  • Calandrage – caoutchouc butyle
  • Flanc – caoutchouc naturel
  • Bandelette – nylon ou aramide
  • Apex – caoutchouc synthétique
  • Tringle – fils métalliques incrustés dans du caoutchouc
tire_mixture_textiles

Chiffres

Nous pouvons également connaître la quantité de matériau utilisée. Voyons ce qui compose l’un des modèles d’été les plus populaires de Continental.*

  • Caoutchouc (naturel et synthétique) 41 %
  • Remplissage (noir de carbone, silice, carbone, craie...) 30 %
  • Matériaux de renforcement (acier, polyester, rayonne, nylon) 15 %
  • Plastifiant (huiles et résines)1 6 %
  • Produits chimiques pour vulcanisation (soufre, oxyde de zinc...) 6 %
  • Agents anti-vieillissement et autres produits chimiques 2 %

Bien sûr, un composé de matériaux particulier offrira différentes propriétés pour différents pneus. Le mélange précieux d’ingrédients est essentiel.

Des matériaux selon la saison

Le mélange de matériaux utilisé dans un pneu va dépendre de son utilité. Les composés souples des pneus d’été se durcissent quand les températures baissent sous 7 °C, ce qui compromet l’adhérence. Mais les modèles d’hiver offrent une technologie spéciale qui conserve leur souplesse et leur adhérence – pour une performance optimale même quand les températures sont basses. Vous vivez dans une région tempérée ? Les pneus toute saison peuvent s’avérer être la solution idéale.

Des matériaux pour le confort et le calme

ContiSilent™ est une technologie de réduction du bruit développée par Continental. Elle réduit le bruit au sein du véhicule sur toutes les surfaces. Comment ? Les pneus ContiSilent™ tires comprennent une mousse absorbante en polyuréthane fixée par un adhésif à la surface interne de la bande de roulement. Quelle que soit la température, la structure de la mousse reste intacte.
Même à vitesse élevée, la mousse ContiSilent™ réduit les effets sonores de la route à l’intérieur du véhicule de 9 dB(A).

Essayé, testé et garanti

Avec une fabrication n’utilisant que des matériaux de la meilleure qualité, Continental met la barre très haut – notamment en termes de sécurité. Avant que la fabrication de toute innovation de Continental soit lancée, elle est d’abord soumise à des essais intenses. Les essais sont effectués sur chaque pneu d’hiver et d’été. Ils ont lieu sous tous les types de climat et de surface, grâce aux méthodes d’essai et les technologies de mesure les plus modernes.

Chaque essai n’a qu’un seul objectif : une conduite plus sûre.
 

* 205/55 R 16 91V ContiPremiumContact 5
¹ Depuis 2010 des mesures rigoureuses obligatoires sont en place dans l’UE pour les plastifiants classés comme produits dangereux pour la santé. Grâce à l’utilisation de différents types d’huiles, les pneus Continental restent bien en deçà de ces limites.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Taille des pneus

Taille des pneus

Choisir la bonne taille de pneu pour votre voiture.

En savoir plus

Marquages des pneus

Marquages des pneus

De nombreuses informations situées sur le flanc.

En savoir plus

Composants des pneus

Composants des pneus

Découvrez de quoi est fait le pneu radial d’aujourd’hui.

En savoir plus