Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Un homme enlève la neige de sa voiture avec un grattoir

Liste des vérifications pour l'entretien de votre véhicule en période hivernale

Préparation de la voiture pour l'hiver : les points à vérifier

Checklist pour les voitures en période hivernale : équipez votre voiture de pneus hiver

Ce qu’il faut faire pour préparer votre voiture à l’hiver

Lorsqu'il fait froid, vous échangez instinctivement votre garde-robe pour des manteaux chauds, des écharpes et des tricots. La préparation de votre voiture pour l'hiver ne devrait pas être différente. C'est le moment :

1.      D'équiper votre voiture de pneus hiver

2.      De vérifier l'état de vos pneus hiver

3.      De vérifier les différents liquides

4.      De vérifier votre batterie

5.      De vérifier vos feux

6.      De vérifier vos balais d'essuie-glace

7.      De préparer un kit hiver pour votre voiture 


En plus de passer aux pneus hiver, vous devez également préparer votre voiture à la neige, au verglas et aux températures glaciales. Un kit d'entretien hiver vous aidera à passer la saison en toute sécurité et en tout confort. 

Suivez notre liste de conseils pour préparer votre véhicule à l’hiver, votre voiture sera prête pour la conduite hivernale en un rien de temps.

1. Equipez vos voitures de pneus hiver

Les pneus hiver sont l'une des premières choses qui viennent à l'esprit lorsqu'on prépare sa voiture en période hivernale - et pour de bonnes raisons. Ils assurent le confort et la sécurité de la conduite pendant les mois les plus froids de l'année. De plus, la plupart des régions d'Europe exigent même des pneus hiver à certaines périodes. En générale, nous passons aux pneus hiver vers le mois d'octobre, ici vous pourrez trouver des informations sur où et quand est-ce qu’il faut changer ces pneus en vertu de la loi. Une fois que le thermomètre baisse, la gomme des pneus été durcit et leur adhérence est réduite. Avec des pneus hiver, vous êtes prêt à affronter des conditions hivernales difficiles, comme des températures glaciales et des routes humides ou verglacées. Les pneus toutes saisons peuvent être une alternative en fonction de votre lieu de résidence et de vos déplacements. 

2. Vérifiez l'état de vos pneus hiver

Lorsque vous faites monter vos pneus hiver, assurez-vous qu'ils sont en bon état, y compris la roue de secours ! Pour ce faire, vérifiez la bande de roulement, assurez-vous que la pression des pneus est correcte, et recherchez toute bosse, usure ou dommage inhabituel. Si vous repérez une anomalie, mentionnez-la à un expert en pneumatiques. Cependant, si c’est un professionnel qui monte vos pneus hiver, il remarquera s’il y a une anomalie et il vous recommandera alors une réparation ou le changement de vos pneus.  

Une personne qui prépare sa voiture à l'hiver en mettant du liquide antigel dans sa voiture

Soyez prêt à faire face à toutes les surprises de l’hiver

3. Assurez-vous du bon niveau des différents liquides

Lorsque vous vérifiez les liquides de votre véhicule, garez votre voiture sur une surface plane et horizontale et assurez-vous que le moteur est froid. Ensuite, vérifiez les liquides suivants et assurez-vous d'utiliser le bon ratio et de ne pas dépasser le niveau maximum pour :

  • L'huile
  • Le liquide d'essuie-glace, car votre pare-brise se salit plus souvent en hiver
  • L'antigel, ajouté au liquide de refroidissement du moteur. Comme son nom l'indique, l'antigel empêche l'eau du système de refroidissement du moteur de geler

4. Vérifiez votre batterie

Si votre voiture met plus de temps à démarrer ou si vos feux sont faibles, cela peut être le signe qu'il est temps de changer de batterie. Rendez-vous chez votre spécialiste, qui vous conseillera sur la nécessité d'une nouvelle batterie ou la nécessité d’effectuer des réparations.

5. Contrôlez vos feux

La conduite en hiver suppose de rencontrer de la pluie, des routes humides et enneigées avec de longues périodes de nuit. Par conséquent, vous serez assez souvent dépendant de vos phares. Vous serez également en plus grand danger s'ils ne fonctionnent pas. Avant que l'hiver n'arrive, assurez-vous que vos phares, vos antibrouillards, vos clignotants, vos feux de recul et vos feux de stop fonctionnent. Une fois que vous savez qu'ils sont en bon état, nettoyez-les à fond avec du lave-vitre ou, pour les taches particulièrement tenaces, appliquez du dentifrice, laissez reposer quelques minutes et essuyez.

6. Vérifiez vos balais d'essuie-glace

Il n'y a rien de pire que le crissement de vieux balais d'essuie-glace ou de balais cassés lors d'une forte pluie. Si vos essuie-glaces ne nettoient pas efficacement votre pare-brise, il faut les remplacer. Il est facile de remplacer vos essuie-glaces, à condition de vous assurer d'acheter les bons balais. En cas de doute, demandez à un professionnel.

7. Préparez un kit d'urgence spécial hiver

Vous n'aurez peut-être pas besoin de tout ce qui figure dans cette liste, mais vous serez heureux d'en disposer si vous vous retrouvez dans une situation à risque en plein hiver :

1.    Pour la voiture

  • Un grattoir à glace
  • Une roue de secours (pression à vérifier)
  • Une lampe de poche
  • Une corde de remorquage
  • Des câbles de démarrage
  • Une pelle
  • Du sel de déneigement

2.     Communication

  • Un chargeur de rechange pour téléphone portable
  • Un triangle de signalisation
  • Un gilet à haute visibilité (obligatoire selon les pays)

  • Un sifflet

3.     Un kit avec "les premières nécessités"

  • Un trousse de premiers secours
  • Des barres énergétiques
  • De l'eau potable
  • Des vêtements d'hiver chauds, notamment des chaussettes, des gants, un foulard et un bonnet, etc.

  • Une veste de pluie ou poncho
  • Une couverture
  • Des bottes chaudes et imperméables

Test des pneus hiver

Vous êtes-vous déjà demandé comment nous testions nos pneus hiver ? Découvrez chaque étape du processus d'essai des pneus.

En savoir plus

La profondeur de la bande de roulement pour les pneus hiver

Une voiture circulant sur une route enneigée. La qualité de la bande de roulement dans ces conditions est très importante.

La bande de roulement est importante en toute saison, mais encore plus en hiver !

En savoir plus

Les pressions des pneus en hiver

Apprenez à surveiller la pression de vos pneus durant les mois d’hiver.

En savoir plus