Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Test des pneus hiver dans des conditions hivernales

Tester les pneus hiver

Test des pneus hiver

Circuit suédois enneigé

Elaborer des pistes d'essai pour tester les pneus hiver

Critères d'évaluation pour les pneus hiver

Qu'implique l'essai des pneus hiver chez Continental ?

  • Enormément de recherche et développement
  • Des essais en toutes conditions sur routes : mouillées, enneigées, sèches et recouverte de glace
  • Continental teste ses pneus dans différents pays, notamment en Allemagne et en Suède

Un large choix de pneumatiques pour la saison hivernale est proposé. Vous pourrez faire le choix entre des pneus hiver et des pneus toutes saisons. Les roues de votre véhicule étant le seul contact avec le sol, il faut donc s’assurer de faire le bon choix pour votre sécurité. Pour vous aider à faire votre choix vous pouvez consulter les résultats des tests indépendants. Nous testons de manière intensive nos pneus hiver pour nous assurer de leur performance sur tous les types de route. Pour plus d’informations sur la R&D, cliquez-ici. 

Recherche et Développement

Le développement d'un nouveau pneu nécessite de tester les différents composants, matériaux, dessins et renforcements de la bande de roulement. Cela nécessite de la connaissance, de l’expérience mais aussi des essais et l’introduction d'innovations de pointe. Les simulations montrent comment un pneu réagirait lors d’accélérations et de freinages sur la glace ou la neige. Une fois les simulations étudiées, les prototypes sont créés pour cette fois-ci tester de vrais pneus. 

Infographie décrivant les principaux éléments des tests de pneus hiver

Tester les performances des freins, le confort, la durabilité et la traction

Test des pneus

Au cours de cette phase de recherche et de développement, Continental effectuera plusieurs tests pour s'assurer que la sécurité et les performances du nouveau pneu soient de haute qualité. Bien entendu, les tests de pneus hiver doivent être effectués dans des conditions hivernales similaires à la réalité : route recouverte de glace, surfaces mouillées et enneigées. Lors des tests, la sécurité notre priorité, est combinée à l’importance de la tenue de route, du confort de conduite, de la durabilité des pneus ou encore d’autres éléments :

  • Surfaces humides :

    Sur route mouillée, la distance de freinage augmente souvent et l'adhérence est réduite. Nous testons nos pneus sur des lignes droites artificiellement irriguées, avec accélérations dans des bassins d'eau pour tester l'aquaplaning, ainsi qu’en virage sur surfaces mouillées afin d’obtenir la distance de freinage la plus courte et l'adhérence maximale possible.

  • Surfaces enneigées :

    La traction, l'adhérence, le contrôle des freins et l'accélération sont souvent compromis sur les routes enneigées, ce qui signifie que nous devons mesurer ces conditions de conduite sur les circuits enneigés pour voir comment les prototypes se comportent.

  • Surfaces gelées :

    Pour tester les performances de conduite sur la glace et la neige, nous effectuons des tests de freinage, d'adhérence et de traction à faible vitesse sur des pistes d'essai artificiellement gelées. Ces pistes sont équipées de capteurs, ce qui nous permet de mesurer précisément la distance parcourue par le véhicule pour chaque scénario.

Où les pneus hiver sont-ils testés ?

Continental effectue les tests de ses pneus hiver dans différents endroits, de l'Allemagne à la Suède. La piste d'essai du Contidrom est utilisée depuis 1967 et au moins 1,3 million de pneus y ont testés. Ce qui est très pratique, c’est qu’il n’est qu’à quelques minutes du siège de Continental à Hanovre en voiture. Ce n’est pas la même chose avec nos pistes situées à Arvidsjaur, en Laponie, où les températures peuvent atteindre - 30°C !

Quelle est la performance des pneus Continental lors des tests ?

Alors que nous pouvons nous réjouir des performances de nos pneus hiver, quel est votre ressentis ? Les résultats de tests suivants pour deux de nos pneus hiver Continental confirment la tendance générale dont nous sommes très fiers : 78 % de nos produits obtiennent la meilleure note dans les tests de pneus !

WinterContact™ TS 860

Ce pneu a été couronné vainqueur d'un test par le magazine allemand Auto Bild lors du Winter Tire Test 2019. La catégorie comprenait 53 autres pneus, évalués en trois parties :

  • Partie 1, test de freinage sur sol mouillé :
    sélection des 30 meilleurs produits
  • Partie 2, test de freinage sur neige des 30 produits restants :
    sélection des 20 meilleurs produits
  • Partie 3, test complet des 20 finalistes seulement :

    y compris les performances d'usure et le prix.

Dans l'ensemble, le WinterContact™ TS 860 offre un contrôle de traction optimal dans les virages et à l'accélération pendant l'hiver - y compris sur la neige et la glace. 91 % des clients recommanderaient ce pneu hiver.

WinterContact™ TS 850 P

Ce pneu hiver, spécialement développé pour des véhicules de taille moyenne, haut de gamme ainsi que les SUV a reçu une très bonne note par le magazine allemand Sportauto en 2020 et 100% de nos clients le recommanderaient. Il offre une très bonne traction grâce à une bande de roulement performante et une maniabilité maitrisée sur routes enneigées. 

Vous voulez en savoir plus sur les pneus offrant des performances de qualité sur les routes hivernales ? Découvrez notre vaste gamme de pneus hiver Continental.

Vous pouvez également trouver des pneus Continental toutes saisons ici.


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