Il est temps de passer aux pneus hiver dès lors que les températures baissent.
En général, il est conseillé de passer aux pneus hiver entre le mois d'octobre et le mois d’avril.
Vous savez que l’hiver est bel est bien en route quand les feuilles brunissent, que les jours raccourcissent et que l'air est plus frais. Cela signifie qu'il est temps de changer les pneus de votre véhicule pour laisser place aux pneus hiver. Vous savez probablement que les pneus hiver - parfois appelés pneus neige - sont obligatoires dans plusieurs régions d'Europe, mais quand et où le changement devient-il obligatoire ?
Découvrez quand vous devez changer les pneus de votre véhicule et savoir où les pneus hiver sont légalement obligatoires dans la région européenne.
Avec la chute des températures, équiper votre véhicule de pneus hiver augmentera votre sécurité sur la route par rapport à des pneus été. Vous pouvez décider vous-même de vous équiper pour votre sécurité.
Toutefois, si vous n'êtes pas encore sûr de vouloir changer de pneus, la carte ci-dessous vous indiquera les pays d’Europe où la législation sur les pneus hiver les rendent obligatoires.
Les pneus hiver sont reconnaissables grâce à des indications spéciales sur le flanc. Jusqu'à présent, le marquage M+S suffisait comme indication pour les pneus hiver. Le symbole 3PMSF (montagne avec flocon de neige) est obligatoire pour les pneus hiver et les pneus toutes saisons produits depuis le 1er janvier 2018.
En ce qui concerne la France, veuillez vous référer à ce document.
Pendant la période de transition jusqu'au 1er novembre 2024, les pneus M+S sont suffisants pour se conformer aux lois sur les pneus hiver énumérées ci-dessous :
La plupart des pays européens ont des réglementations qui rendent les pneus hiver obligatoires ou qui exigent l'utilisation de pneus hiver à des périodes données. En règle générale, il est recommandé d'utiliser des pneus hiver entre le 1er octobre et le 30 avril, ou entre l'automne et Pâques. Toutefois, dans certains pays, la législation sur les pneus hiver vous indiquent exactement quand vous devez changer de pneus. Si vous n'êtes pas sûr, adressez-vous à votre spécialiste, il sera au courant des dernières exigences et modifications.
D'autres éléments sont à prendre en compte pour optimiser la sécurité de votre véhicule et à la fois la performance de vos pneus dans la neige (que vous ayez des pneus toutes saisons ou des pneus hiver). Là encore, chaque pays présente de légères différences, alors vérifiez la liste ou demandez conseil à votre spécialiste des pneus.
Tenez toujours compte des réglementations légales de votre pays et prenez en considération le fait que les performances des pneus, en particulier sur les surfaces mouillées, diminuent avec la profondeur de la bande de roulement.
Pour assurer une traction fiable et une excellente adhérence sur surfaces enneigées et verglacées, vos pneus doivent toujours avoir une profondeur de bande de roulement suffisante. En outre, vos pneus doivent avoir la pression correcte pour garantir que votre véhicule puisse freiner sur la neige et la glace avec une bonne traction, une bonne adhérence et une bonne tenue de route.