Vous avez besoin de nouveaux pneus lorsque la profondeur de la sculpture du pneu hiver est inférieure au minimum légal (au plus tard)
Les traces de pneus laissées au sol peuvent nous faire penser à des empreintes laissées par des chaussures. Et, comme on pourrait distinguer une empreinte laissée par des sandales et celle laissée par des bottes d’hiver, il en est de même pour les profils des pneus hiver et été. Les dessins de la bande de roulement conçus spécialement pour l’hiver ont un impact important sur la traction, l'adhérence et les performances de freinage de votre véhicule, en particulier sur la glace, les surfaces humides et la neige. C’est pourquoi nous allons vous expliquez en quoi les motifs de ces pneus sont si distincts et pourquoi la bande de roulement est particulièrement importante.
Dans des conditions hivernales difficiles, la bande de roulement d'un pneu hiver améliore l’adhérence et la tenue de route du véhicule sur les routes verglacées. Elle se compose :
Un dernier élément est également primordial pour les pneus hiver, il s’agit de sa composition. Les pneus hiver et toutes saisons sont fabriqués à partir d'un composé de caoutchouc naturel spécialement formulé qui est plus souple et plus flexible que les pneus été. Cela signifie qu'ils sont capables d'offrir une meilleure adhérence et une meilleure traction à des températures plus basses. Le dessin de la bande de roulement du pneu hiver est particulièrement performant les routes couvertes de neige, de glace ou de boue et par de faibles températures. La neige est compressée dans les rainures larges et profondes de la bande de roulement, permettant une meilleure adhérence. Les rainures plus larges peuvent également absorber davantage de neige fondue, contrairement aux pneus été, et assurer un meilleur contact avec la route. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre les pneus été et hiver ici. Ces cinq éléments se combinent pour fournir une meilleure traction et un freinage optimiser sur la neige et la glace.
Comme mentionné ci-dessus, les pneus hiver ont des rainures plus larges et plus profondes ainsi que de fines lamelles. Cette combinaison permet un meilleur contrôle du freinage, une meilleure traction et une plus grande sécurité lors de la conduite sur la neige, sur des routes verglacées et boueuses. De plus, lorsque la neige se compacte dans les rainures cela créé une meilleure traction.
La profondeur de la bande de roulement pour les pneus hiver
Les performances d'un pneu toutes saisons ou d'un pneu hiver dépendent en grande partie de la profondeur de la bande de roulement. Au fur et à mesure que la bande de roulement s'use, sa capacité à maintenir l'adhérence sur les routes, notamment gelées diminue. Pour garantir des performances de conduite optimales et, surtout, la sécurité de conduite, vos pneus doivent toujours avoir une profondeur de bande de roulement suffisante. Tenez toujours compte des réglementations légales de votre pays et prenez en considération le fait que les performances des pneus diminuent avec la profondeur de la bande de roulement, en particulier en conditions hivernales.
Vérifiez régulièrement la profondeur de la bande de roulement de vos pneus hiver
Vous devez vérifier la profondeur de sculpture ainsi que la pression de vos pneus au moins une fois tous les quinze jours. Vous pouvez le faire de deux manières différentes :
Utilisez une jauge pour vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus. Faites cela de temps en temps et assurez-vous que la profondeur de la bande de roulement est conforme aux exigences légales du pays dans lequel vous conduisez. Si la profondeur est inférieure à cette mesure, il est temps d'acheter de nouveaux pneus hiver.
Vérifiez les indicateurs d'usure de la bande de roulement, parfois appelés témoin d'usure. Lorsque la bande de roulement arrive au témoin d’usure cela signifie qu’il est temps de changer vos pneumatiques. Remarque : vous devrez peut-être tourner votre pneu plusieurs fois pour trouver le témoin d'usure.
Lorsque vous vérifiez votre pneu et plus précisément la bande de roulement de votre pneu hiver, tentez de voir s’il y a des dommages tels que des formes inhabituelles ou encore des creux. Ils pourraient indiquer que vos pneus sont mal alignés ou qu'il y a peut-être d'autres problèmes. Si vous constatez des dommages, rendez-vous dès que possible chez votre spécialiste pour une vérification approfondie.