Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Routes sinueuses

Routes sinueuses

Conduite sûre dans les virages

Dans cette section, nous avons quelques conseils pour une conduite sûre dans les virages. Peut-être connaissez-vous déjà ces principes de base, mais ce n’est pas le cas de tous les conducteurs. Un petit rappel est toujours utile !

Que vous soyez un conducteur novice ou que vous ayez déjà de l’expérience sur la route, la règle est la même pour tous. Vous devez éviter de rouler trop vite dans les virages. Ce principe est valable pour une route sinueuse qui grimpe le long d’une colline ou autour d’un rond-point calme dans une petite ville.

Vous verrez des panneaux qui vous préviennent que vous approchez d’un virage, associés à une limite de vitesse. Mais pourquoi une route sinueuse est-elle potentiellement dangereuse pour la conduite ? Parce que quand un véhicule prend un virage, deux types de mouvements ont lieu.

Tout d’abord, il y a l’élan de la voiture qui avance. Ensuite, l’inertie du véhicule entre en jeu pendant qu’il suit le virage. Les forces centrifuges essayent de pousser la voiture vers l’extérieur, et les pneus doivent alors fournir plus d’efforts pour résister à ces forces pendant qu’ils avancent dans le virage. Si un conducteur prend un virage à une vitesse trop élevée, les pneus finiront par perdre de l’adhérence et glisser.

Conseils pour rouler dans un virage

Outre la conduite moins rapide, il existe une technique utile pour les routes sinueuses : essayez de tourner le volant le moins possible sans franchir la ligne médiane.

À noter : il ne s’agit pas de partir tout droit après le début du virage sur une voie publique, puisque cela vous ferait rouler à contre-sens et mettrait les autres conducteurs en danger.

Nous conseillons plutôt d’utiliser intelligemment la largeur de votre voie, afin de pouvoir prendre le virage plus facilement et améliorer votre visibilité pendant la manœuvre. Le secret réside dans le fait de tourner son volant aussi peu que possible.

Pour prendre un virage de manière sûre, suivez ces trois étapes : 

  • Au moment d’approcher le virage, ralentissez de manière appropriée et positionnez votre voiture sur le côté de la voie opposé au sens du virage. Par exemple si le virage tourne vers la droite, déplacez votre voiture sur le côté gauche de la voie.
  • En continuant à avancer dans le virage, placez doucement votre véhicule vers l’autre côté de la voie.
  • Sur la fin du virage, replacez-vous progressivement en position normale sur votre voie, puis accélérez sur la ligne droite.

Cette technique de conduite suit la ligne de l’arc le plus large ; elle réduit l’importance du virage, réduisant l’effort des pneus et donc le risque d’un dérapage incontrôlé. En outre, les conducteurs ont ainsi une visibilité parfaite de la route devant eux, ce qui leur donne davantage de temps pour réagir en cas de danger.

C’est là qu’il faut rester attentif aux autres conducteurs et au trafic pendant que vous prenez un virage. Si d’autres véhicules sont trop près de la bande médiane pendant que vous prenez un virage, vous prenez le risque d’une collision frontale.

Conseils pour reprendre le contrôle de la voiture après un dérapage

Si le véhicule commence à déraper sur un virage, le conducteur ne doit pas paniquer s’il trouve que les freins, l’accélérateur et le volant ne fonctionnent pas comme d’habitude.

Au contraire, il doit enlever le pied du frein et de l’accélérateur. Les deux mains doivent tenir le volant de manière assez lâche mais sans faire de mouvements soudains.

L’important est d’éviter le survirage et d’appuyer trop fort sur les freins. Une fois que le véhicule a ralenti, reprenez prudemment le contrôle ; freinez doucement et reprenez la conduite.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Conduite sur la neige

Conduite sur la neige

Que faire en cas de neige et de verglas.

En savoir plus

Partir en vacances

Partir en vacances

Des pneus prêts pour les vacances.

En savoir plus

Conduite par forte pluie

Conduite par forte pluie

Quand la pluie commence à tomber, les conditions de conduite peuvent changer.

En savoir plus