Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Conduite par forte pluie

Conduite par forte pluie

Conseils pour une conduite sûre quand il pleut beaucoup

Quand la pluie commence à tomber, les conditions de conduite peuvent changer. Conduire sous la pluie est bien plus difficile que conduire quand il fait beau. Suivez ces conseils pour conduire sur route mouillée.

Vous conduisez sous une averse ? Les fortes pluies diminuent la visibilité et il devient plus difficile de freiner. Et d’autres risques se présentent aussi, comme l’aquaplaning.

Des pneus neufs, ou des pneus bien entretenus avec une profondeur optimale sur la bande de roulement, contribueront à une conduite plus sûre sous la pluie. Pour le reste, il faut conduire de manière attentive et consciencieuse.

Nos 3 règles d’or pour une conduite sûre par forte pluie

  • Ralentissez. La question ne se pose même pas. Restez en dessous de la limite de vitesse. Plus vous allez lentement, mieux vous contrôlerez votre véhicule – et plus il sera facile de freiner.

  • Allumez vos phares. Gardez vos phares allumés pour améliorer votre visibilité et vérifiez que vos feux de stop fonctionnent. Dans certains pays, avoir les phares allumés quand il pleut est une obligation légale. Pour une sécurité optimisée quand il pleut, allumez-les.

  • Augmentez la distance qui sépare votre véhicule des autres. Donnez davantage d’espace aux autres conducteurs. Doublez la distance qui vous sépare du véhicule devant vous. Les distances de freinage augmentent sur route mouillée. Cela vous permettra aussi d’éviter d’être éclaboussé par d’autres véhicules (surtout les grands gabarits), ce qui diminue encore la visibilité.

Ces trois règles d’or sont essentielles à une conduite sûre sur route mouillée. Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut savoir sur la conduite par forte pluie. Continuez votre lecture pour découvrir d’autres conseils concernant la sécurité sur route mouillée et inondée.

Attention à la première averse

La première pluie après une période sèche contribue aux conditions de conduite les plus dangereuses. Pourquoi ? La pluie se mêle à l’huile et aux débris sur la route, ce qui crée une surface particulièrement glissante. Le risque de la perte de contrôle en est alors augmenté.

Le secret ? Attention en freinant

Quand il pleut, vos freins ne répondront pas aussi vite qu’ils le feraient par temps sec. Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l’accélérateur – au lieu d’appuyer sur le frein. Évitez d’utiliser vos freins si ce n’est pas nécessaire. Freiner brusquement sur une route mouillée peut faire déraper votre voiture.

N’utilisez pas le régulateur de vitesse

Quand il pleut, éteignez le régulateur de vitesse. Vous devez pouvoir contrôler entièrement votre voiture.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Aquaplaning

Aquaplaning

Conseils pour éviter l’aquaplaning.

En savoir plus

Conduite sur la neige

Conduite sur la neige

Que faire en cas de neige et de verglas.

En savoir plus

Conduite par temps de brouillard

Conduite par temps de brouillard

Conseils pour une conduite sûre par temps de brouillard.

En savoir plus