Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Conduite par temps de brouillard

Conduite par temps de brouillard

Adoptez une conduite plus sûre par temps de brouillard

Quelques faits : conseils pour conduire en toute sécurité par temps de brouillard

  • Réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité pour vous donner davantage de temps pour réagir.
  • Le brouillard peut s'épaissir sans prévenir. Si la visibilité devient trop mauvaise, quittez la route et garez-vous.
  • Utilisez les feux antibrouillards ou les feux de croisement, mais pas les feux de route.
  • Soyez très attentif à ce qui vous entoure, évitez toute source de distraction dans la voiture.

Le brouillard crée des conditions de conduite dangereuses. Il réduit la visibilité, empêche de voir le danger et il devient difficile au conducteur de juger la distance. Cette condition météorologique inhabituelle peut créer des illusions d’optique. Les conducteurs peuvent mal juger leur véritable vitesse ou avoir des difficultés à savoir si d’autres voitures sont en mouvement.

Le brouillard est un amas de nuages concentré à la surface de la terre. On le voit souvent près des lacs ou sur les côtes en début ou en fin de journée. Il peut aussi se former à d’autres moments et dans d’autres lieux. Vérifiez la météo dans votre région avant de conduire.

Si c’est possible, ne conduisez pas quand il y a du brouillard. Le brouillard, dense ou léger, entraîne d’importants accidents, y compris des carambolages. Si vous ne pouvez pas éviter de conduire par temps de brouillard, voici quelques conseils pour une conduite sûre.

Ralentissez et conduisez patiemment.

  • Le brouillard réduit la visibilité. Vous pourriez ne pas voir des objets devant vous jusqu’à ce qu’ils soient trop près. Réduisez votre vitesse et augmentez la distance qui vous sépare du véhicule devant vous pour bénéficier d’un temps de réaction plus important. Évitez de trop vous approcher d’autres voitures, même si cela vous donne l’impression d’avoir une meilleure visibilité.

  • N’enclenchez pas le régulateur de vitesse et soyez prêt à devoir freiner rapidement.

  • Pensez à vérifier votre vitesse régulièrement. Le brouillard peut donner l’illusion d’une conduite lente. Cela peut favoriser l’accélération. Ne vous fiez pas à votre vue, mais à votre compteur de vitesse.

  • Faites preuve de patience quand vous roulez dans le brouillard. Freinez doucement pour donner aux autres véhicules le temps de réagir. Allumez vos phares assez vite pour être visible. La route étant plus obscure, évitez de dépasser.

Évitez de conduire, arrêtez-vous si le brouillard est trop épais

  • Le brouillard peut s’épaissir tout d’un coup. Si la visibilité est trop faible, arrêtez-vous. Trouvez un parking ou une allée où vous pouvez vous arrêter en toute sécurité. Si besoin, éloignez-vous de l’accotement ou garez-vous sur de l’herbe. Placez-vous à distance raisonnable de la route.
  • Gardez vos feux de position allumés et éteignez vos feux de croisement ; cela permet aux autres conducteurs de vous voir mais vous évite de donner l’impression que vous êtes en mouvement.
  • Le mieux est d’éviter la météo dangereuse. Ne repartez pas tant que la visibilité ne s’est pas améliorée. Essayez de trouver un abri hors de votre voiture. Si vous devez rester dans votre véhicule, gardez votre ceinture attachée.

Utilisez les feux de brouillard ou les feux de croisement, mais pas les feux de route.

  • Allumez les feux de brouillard arrière. Ils améliorent la visibilité pour les autres conducteurs. Si le brouillard est dense, vous pouvez aussi allumer vos feux de position ou vos feux de détresse.
  • Si votre véhicule est équipé de feux de brouillard ou de feux de croisement, allumez-les. Les feux de brouillard utilisent une couleur et un angle qui évite l’éblouissement que pourraient entraîner les phares.
  • Vous ne devez utiliser que les feux de croisement. N’allumez pas vos feux de route. Les feux de route sont diffusés et reflétés par les gouttes d’eau du brouillard ce qui rend la visibilité plus faible.

Faites attention

  • La conduite sûre dans le brouillard exige d’être attentif à ce qui vous entoure. Réduisez les distractions. Éteignez la radio. Demandez aux passagers de se taire et d’essayer de repérer les obstacles éventuels.
  • Il est facile de dériver de votre voie quand vous roulez dans le brouillard. Faites attention au marquage horizontal et restez bien à droite de la route pour vous assurer que vous restez dans votre voie. Ne changez pas de file et ne dépassez pas. Faites attention à la position du trafic en sens inverse.
  • Ouvrez un peu votre fenêtre pour entendre les bruits extérieurs ; cela vous rend plus attentif à ce qui se passe près de votre voiture.
  • Soyez prêt à freiner rapidement. Des véhicules, personnes et motos peuvent sortir de nulle part. Certains animaux se sentent encouragés par le brouillard et peuvent se trouver sur la route.
  • L’humidité peut s’accumuler sur le pare-brise et les fenêtres en cas de brouillard. Utilisez les essuie-glace et les dégivreurs. Adaptez leur puissance aux conditions.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Conduite par forte pluie

Conduite par forte pluie

Quand la pluie commence à tomber, les conditions de conduite peuvent changer.

En savoir plus

Conduite sur la neige

Conduite sur la neige

Que faire en cas de neige et de verglas.

En savoir plus

Aquaplaning

Aquaplaning

Conseils pour éviter l’aquaplaning.

En savoir plus