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Aquaplaning

Aquaplaning

Qu’est-ce que l’aquaplaning et comment l’éviter ?

Quelques faits : réduire les risques d'aquaplaning

  • Vérifiez régulièrement la pression de gonflage des quatre pneus.
  • Maintenez la profondeur des sculptures sur des pneus été à 3 mm minimum, et sur des pneus hiver à 4 mm minimum.
  • Par temps de pluie, réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité par rapport aux autres voitures.

Sur les voies publiques, il est obligatoire de rouler avec des pneus ayant des sculptures sur la bande de roulement. La fonction première des sculptures est d’expulser l’eau qui peut affecter la surface de contact avec la route quand il pleut, et de fournir adhérence et motricité.

Quand on roule vite sur une route mouillée, une épaisseur d’eau s’intercale entre la route et le pneu. Le pneu perd contact avec la route, et le véhicule ne répond plus à la direction. Ce phénomène s’appelle aquaplaning (ou hydroplanage).

Si les pneus n’adhèrent pas correctement à la route pendant l’aquaplaning, cette perte de motricité a de graves conséquences pour la sécurité de la voiture. Le conducteur perd alors le contrôle du véhicule et ne peut ni freiner, ni diriger, ni accélérer.

Il est plus probable que l’aquaplaning ait lieu quand de fortes quantités d’eau s’accumulent à la surface de la route. Cela peut aussi arriver quand le bitume est trop irrégulier, créant de larges flaques d’eau stagnante.

Il y a plusieurs manières de réduire la possibilité d’un accident d’aquaplaning avec votre voiture :

  • Faites en sorte que vos pneus soient gonflés selon la pression requise.
  • Surveillez la profondeur des sculptures afin qu’elle ne descende pas sous le minimum autorisé de 1,6 mm ; pour votre sécurité, nous recommandons que les pneus d’été affichent un minimum de 3 et les pneus d’hiver un minimum de 4 mm.
  • Ralentissez quand il pleut.

Il est utile de noter que la profondeur des sculptures n’est pas vitale qu’en cas de situation extrême. Même à faible vitesse, le risque d’accident ou de collision est plus élevé si les pneus sont usés.

Changez vos pneus quand la profondeur des sculptures est inférieure à 3 mm

Des pneus neufs peuvent évacuer jusqu’à 30 litres d’eau par seconde à 80 kilomètre/heure. Mais la profondeur des sculptures s’amenuise avec une utilisation régulière. Par conséquent, les pneus évacueront bien moins d’eau avec la diminution de la profondeur des sculptures.

Si les pneus n’affichent des sculptures d’une profondeur de 1,6 mm uniquement, l’évacuation de l’eau est effectivement réduite de 55 pour cent.

Mais les mesures effectuées par Continental montrent que si les pneus ont des sculptures de 3 mm, les pneus peuvent conserver jusqu’à 78 pour cent de leur capacité d’évacuation de l’eau. En dessous de cela, le risque d’aquaplaning augmente considérablement.

Les essais montrent qu’avec la diminution de la profondeur des sculptures, tous les modèles de pneus perdent leur capacité d’évacuer de grandes quantités d’eau sur route mouillée. Ainsi, Continental recommande fortement aux conducteurs de changer leurs pneus lorsqu’ils atteignent la limite de 3 mm.

Indicateurs de profondeur des sculptures

Les pneus affichent des sculptures sur toute leur circonférence. Il est important de mesurer la profondeur de ces sculptures – en utilisant par exemple une jauge – dans les rainures principales qui affichent des témoins d’usure sur les pneus modernes.

Dans la plupart des pays européens, le minimum légal de profondeur des sculptures pour une conduite sûre est d’1,6 mm ; c’est là qu’il faut changer le pneu.

Pour s’assurer que les pneus offrent la meilleure performance possible, envisagez de remplacer les pneus d’été quand ils atteignent une profondeur de 3 mm et les pneus d’hiver pour une profondeur de 4 mm. Par ailleurs, posez des pneus affichant le même motif de bande de roulement. Chaque essieu doit au moins avoir une paire de pneus ayant la même profondeur de sculptures.

Pour mieux déterminer la profondeur restante, Continental a placé des témoins dans les rainures de la bande de roulement. Ces témoins sont situés à 3 mm entre les blocs de la bande de roulement.

Si la bande de roulement s’est usée pour atteindre le niveau des témoins, il est temps de poser des pneus neufs par mesure de prévention.

Que faire en cas d’aquaplaning

Que vos pneus soient neufs ou non, les conducteurs doivent toujours ralentir sur route mouillée pour réduire le risque d’aquaplaning.

Si l’aquaplaning arrive – ce qui est toujours possible en fonction du temps et des conditions de route qu’un conducteur ne peut contrôler – il est conseillé aux conducteurs de lâcher immédiatement l’accélérateur et d’appuyer sur la pédale d’embrayage. Évitez de tourner le volant ou de freiner brusquement.

En revanche, s’il y a un risque de collision ou d’accident grave, il faut immédiatement enclencher le frein à main. Dans la plupart des cas, les roues arrière auront encore suffisamment d’adhérence pour ralentir le véhicule.

Aussitôt que les pneus sont à nouveau en contact avec la route et que la motricité est récupérée, il devrait être possible de reprendre la route lentement en toute sécurité.

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