Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Label pneus UE

Label pneus UE

Tout ce qu’il faut savoir sur le Label pneus UE et les informations qu’il donne

Tous les pneus vendus dans l’Union Européenne sont soumis à un label obligatoire. Le Label pneus UE fournit des informations claires sur les caractéristiques environnementales et de sécurité d’un pneu selon trois critères essentiels : l’efficacité énergétique, le freinage sur route mouillée et le niveau sonore. Comprendre ces symboles sur un label de pneu permet aux conducteurs de prendre des décisions importantes concernant une meilleure sécurité routière, une moindre pollution et une meilleure efficacité énergétique.


Résistance au roulement et efficacité énergétique

Vos pneus tournent pendant que vous avancez sur la route, s’assouplissant vers la surface de la route puis se tendant à nouveau, ce qui entraîne une perte d’énergie. La quantité d’énergie perdue est liée à la résistance au roulement du pneu.

Les pneus qui ont une faible résistance au roulement sont ceux qui affichent la meilleure efficacité énergétique. Cela signifie qu’il faut moins de puissance – et donc moins de carburant – pour faire avancer le véhicule.

Les pneus pouvant constituer entre 20 et 30 % de la consommation de carburant d’un véhicule, choisir des pneus qui offrent une faible consommation énergétique entraînera des économies de carburant.

Comprendre le Label pneus UE

Le label affiche des pictogrammes faciles à comprendre qui offrent des informations sur les trois aspects essentiels suivants de la performance d’un pneu.

1. Adhérence sur route mouillée

Une bonne adhérence sur route mouillée est essentielle pour la sécurité routière. L’adhérence sur route mouillée donne une indication de la performance du pneu quand il pleut, la performance étant classée de A à G (bien que les classes D et G ne soient pas en vigueur actuellement). En général, le Label UE concerne une vitesse de 80 km/h. Pour un freinage à cette vitesse, un pneu de classe A utilisé sur route mouillée s’arrêtera au bout de 28 mètres. À titre de comparaison, un pneu de classe F requiert 46,5 mètres pour s’arrêter, ce qui correspond à 18 mètres de plus. Du point de vue de la sécurité routière, il est donc logique de choisir un pneu de classe plus élevée.

2. Efficacité énergétique

Selon la résistance au roulement du pneu, son efficacité énergétique ira de la classe A (qui indique la meilleure économie de carburant) jusqu’à la classe G (la moins bonne). D’une classe à l’autre, la consommation de carburant augmente d’environ 0,1 litres pour 100 km parcourus.

New content item

3. Niveau sonore

Le niveau sonore est le bruit du roulement extérieur généré par le pneu, et mesuré en décibels. La quantité d’ondes sonores remplies sur le label équivaut au niveau sonore des pneus. Une seule onde signifie que le pneu affiche le niveau sonore le plus bas, entre 67 et 71 dB. Le niveau le plus élevé est représenté par trois ondes, c’est à dire entre 72 et 76 dB.

Quelle est la différence ?

Opter pour des pneus efficaces d’un point de vue énergétique baissera vos coûts en termes de carburant. Par exemple, en passant de pneus de classe G à des pneus de classe A, vous pouvez améliorer votre consommation de carburant de près de 9 %.

Imaginons que votre voiture consomme 8 litres/100 km, et que vous parcourez 65 000 km avec un lot de pneus neufs. Utiliser des pneus de classe A équivaut à une économie de carburant allant jusqu’à 440 litres sur toute leur durée de vie. Si le prix du carburant est de 1,50 €/litre, vous pourriez économiser jusqu’à 660 € sur toute la durée de vie des pneus.

Pensez que les coûts d’achat supplémentaires de pneus efficaces d’un point de vue énergétiques peuvent être équilibrés par les économies de carburant, pour entraîner des économies générales sur une certaine durée.

Conseils pour une conduite efficace

L’efficacité énergétique réelle et la sécurité routière dépendent de manière significative du comportement du conducteur. Prenez particulièrement en compte les facteurs suivants :

  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus pour vous assurer qu’ils restent au niveau recommandé ; une faible pression affecte la consommation de carburant et les capacités de freinage ;
  • Gardez aussi un œil sur des signes d’usure irrégulière des pneus, en particulier sur les bords des pneus avant. L’usure irrégulière peut indiquer un problème d’alignement ou de suspension qui pourrait faire augmenter la consommation de carburant et user vos pneus plus rapidement ;
  • Évitez d’accélérer ou de freiner de manière trop brutale ; cela augmente votre consommation de carburant et use vos pneus ;
  • Suivez les recommandations de votre fabricant concernant l’entretien de votre véhicule ;
  • Le poids supplémentaire augmente la consommation de carburant ; enlevez régulièrement tous les objets non essentiels de votre voiture.

Déclaration sur le Label pneus UE

Continental est heureux du lancement du Label pneus européen et de l’amélioration de l’information concernant les pneus pour les consommateurs au moment de l’achat.

Depuis son lancement en novembre 2012, le label a permis de sensibiliser le consommateur sur l’efficacité énergétique, la sécurité et les niveaux sonores des pneus neufs.

Entre chaque classe, la différence de consommation de carburant pour 100 km parcourus varie d’environ 0,1 litre, et la distance de freinage requise sur route mouillée à 80 km/h augmente ou réduit de près de 6 mètres.

Les tests pour les pneus effectués par les magazines automobiles resteront une source d’information essentielle pour les conducteurs parce qu’ils testent jusqu’à 11 propriétés des produits en plus des trois critères affichés sur le label, essentielles à la sécurité.

Les critères de performance des pneus essentiels en hiver, par exemple, n’apparaissent pas sur le label. Nous encourageons les consommateurs à consulter des publications alternatives – comme des tests de pneus, des conseils de vendeurs, des matériaux de fabricant, etc. – au moment d’acheter des pneus d’hiver.
Pour des informations supplémentaires sur le Label pneus UE, consultez le site Web officiel de la Commission Européenne.

Trouver votre pneu

Votre pneu en quelques étapes

Acheter des pneus

Acheter des pneus

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter de nouveaux pneus.

En savoir plus

Guide d’achat pour des pneus neufs

Guide d’achat pour des pneus neufs

Quand le moment est venu d’acheter de nouveaux pneus pour votre véhicule, voici ce à quoi il vous faut penser.

En savoir plus

Acheter des pneus d’hiver

Acheter des pneus d’hiver

Les pneus qu’il vous faut quand l’hiver arrive.

En savoir plus

Aperçu de l'étiquetage européen

L'aperçu de l'étiquetage européen affiche les valeurs d'étiquettes de votre pneu Continental

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.