Pneus tourisme / camionnettes / 4x4

Guide d’achat pour des pneus neufs

Conseils pour l’achat de nouveaux pneus pour ma voiture

Informez-vous avant d’acheter des pneus neufs

Disposez-vous des informations nécessaires avant d'acheter des pneus neufs ?

Donc, quand le moment vient d’acheter de nouveaux pneus pour votre véhicule, en plus des informations du constructeur du véhicule, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, y compris votre style de conduite, votre budget et la région où vous vivez.

Quels pneus ai-je le droit d’utiliser ?

Le pneu doit présenter la section définie par le fabricant. Le plus souvent, plusieurs dimensions de pneus sont autorisées pour un même modèle de véhicule. Pour savoir les types de pneus et de jantes, les largeurs de pneus et les diamètres de jantes, ainsi que le rapport de section que vous devez utiliser, reportez-vous au certificat de conformité UE (CoC).

Quels autres points dois-je prendre en compte lors du choix de mes pneus ?

Vos pneus doivent être adaptés à la distance que vous parcourez chaque année. Mais le climat de votre région (en particulier l’hiver) joue lui aussi un rôle clé dans votre choix :

  • Si vous voyagez beaucoup en voiture et que vous êtes régulièrement confrontés à des chutes de neige et à du verglas, il peut valoir la peine d’investir dans deux jeux de pneus (pneus été et pneus hiver). Vous serez ainsi toujours équipé au mieux pour rouler et vos pneus s’useront moins vite.
  • En revanche, si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres durant l’année et que vous habitez une région au climat tempéré, les pneus toutes saisons sont le choix idéal. Vous économiserez ainsi les coûts du changement de pneus à effectuer deux fois par an, imposé par l’obligation de pneus hiver.

La performance et la direction de votre véhicule dépendent des pneus. Après tout, pour l'automobiliste le pneu est le seul point de contact entre la voiture et la route.

Quelques faits : Liste de vérification pour des pneus neufs

  • Vérifiez la documentation de votre véhicule pour vérifier les types de pneus compatibles.
  • La taille des pneus est définie par la largeur, le diamètre et par le rapport hauteur sur largeur.
  • L'indice de charge vous indique la charge que votre véhicule est capable de supporter.
  • L'indice de vitesse vous indique la vitesse maximale pouvant être atteinte par le pneu.
  • Installez le même modèle et la même marque de pneus sur les quatre roues.

Conditions nécessaires sur pneus neufs

La première condition pour choisir de nouveaux pneus est qu’ils soient compatibles avec votre véhicule. Vous trouverez une liste des types de pneus compatibles dans le carnet de bord de votre véhicule. Vous trouverez aussi les caractéristiques-clés d’un pneu sur son flanc. Regardez les pneus posés actuellement sur votre voiture et utilisez-les comme point de départ.

Nous vous recommandons fortement de poser les mêmes pneus sur chaque position de roue. Cette uniformité est vitale pour maintenir la performance et le contrôle du véhicule.

Informations figurant sur le flanc des pneus :

La taille des pneus est fournie en largeur, diamètre et rapport d’aspect hauteur/largeur. La largeur est indiquée par un nombre à trois chiffres mesurant le nombre de millimètres d’un flanc à l’autre (1). Le rapport est un pourcentage à deux ou trois chiffres de la hauteur comparée à la largeur (2). Le diamètre, indiqué en pouces, doit correspondre à la taille de la roue de votre véhicule (4).

Les pneus peuvent aussi présenter différentes constructions, indiquées par la lettre R (3). Jusqu’aux années 70, les pneus de type diagonal étaient les plus communs ; ils possédaient une carcasse constituée de nappes de tissu caoutchouté enroulées autour de la tringle. Sur les pneus modernes, le pneu radial a complètement remplacé le pneu diagonal. Dans une carcasse de pneu radial, les cordes sont perpendiculaires au sens de conduite. Avec une vue de côté, les cordes sont placées radialement – d’où le nom du pneu.

Les pneus doivent pouvoir supporter la charge du véhicule ; c’est ce qu’on appelle l’indice de charge. Vérifiez l’indice pour déterminer le poids, puis multipliez-le par le nombre de pneus pour obtenir la charge totale supportée.

La cote de vitesse, indiquée par une lettre sur le flanc (5), est la vitesse maximale que peut soutenir le pneu. Sachez que les pneus qui ont une vitesse maximale plus élevée ont tendance à afficher une usure plus précoce de la bande de roulement. La cote de vitesse doit être au moins égale à la vitesse maximale du véhicule.

Le fabricant vous fournit également des informations sur la pression des pneus idéale pour une opération optimale de la voiture. Faites très attention si vous utilisez un pneu proche de sa pression maximale ; cela modifie la direction du véhicule et augmente l’usure du pneu. Les informations du fabricant concernant la pression maximale de vos pneus figurent dans la trappe à essence ou le montant de la portière.
Pensez à vérifier le flanc pour d’autres informations comme la taille (6), les codes de sécurité et les images d’association. Ils vous indiquent si le pneu est homologué dans votre pays et répond aux normes de qualité habituelles.

Quelles caractéristiques mes pneus doivent-ils présenter ?

Ensemble, les conditions nécessaires pour un pneu réduisent votre choix. Mais les pneus pour voiture de tourisme présentent beaucoup d’options. Le choix du pneu qui vous convient dépend de votre style de conduite et de votre budget.

Vous cherchez une conduite calme et confortable ? Les pneus de cette catégorie possèdent une bande de roulement conçue pour diminuer le bruit. Mais le caoutchouc de la bande de roulement peut être plus souple, ce qui augmente le taux d’usure. Les pneus silencieux sont donc conseillés pour les routes goudronnées.

Ou peut-être cherchez-vous des pneus qui offrent une meilleure efficacité énergétique ? Ces pneus possèdent une bande de roulement avec une moindre résistance au roulement, ce qui fournit une économie de carburant nettement meilleure.

Si vous roulez sur des routes non goudronnées ou appréciez la conduite hors route, la polyvalence du pneu sera essentielle. Un pneu tout terrain devrait suffire. Ou vous pourriez penser à la protection supplémentaire du flanc d’un pneu hors route. De nombreux pneus de camion spécialisés, tels que les pneus boue, offrent une motricité supplémentaire pour différentes surfaces.

Enfin, n’oubliez pas que différents types de pneus s’appréhendent différemment. Donnez-vous un temps d’adaptation quand vous conduisez, accélérez et freinez avec de nouveaux pneus.

Acheter des pneus neufs : pneus d’été, toutes saisons et pneus d’hiver

Quels nouveaux pneus : Pneus hiver, été ou toutes saisons ?

Les conditions de conduite varient tout au long de l’année. Quand vient le temps d’acheter de nouveaux pneus, pensez au climat de votre région. Alterner entre des pneus d’été et d’hiver – ou toutes saisons et hiver – pourrait être plus approprié. De nombreuses voitures sont équipées de pneus toutes saisons pour une utilisation générale.

Les pneus toutes saisons fonctionnent dans diverses conditions. Ils fournissent une motricité acceptable et une durée de vie décente de la bande de roulement. Mais ils n’offriront pas une performance équivalente à celle des pneus d’été en été. Et ne seront pas aussi sûrs que des pneus d’hiver pour le climat extrême de l’hiver. Si vous habitez une région au climat tempéré, les pneus toutes saisons seront peut-être le bon choix pour vous.

Quant aux pneus été, ils vous garantiront une parfaite adhérence par temps sec, une tenue de route optimale et une distance de freinage réduite sur les routes sèches. Mais ils présentent également une bonne adhérence sur routes humides après de fortes pluies.Les motifs de la bande de roulement des pneus d’hiver sont conçus pour être efficaces sur la neige et la neige fondue. Ils fournissent une direction améliorée et des distances de freinage plus courtes sur la neige et le verglas.

Où me procurer les bons pneus ?

Pour choisir des pneus parfaitement adaptés à vos besoins, faites-vous conseiller par un revendeur Continental près de chez vous.

Pneus de l’équipement d’origine du fabricant

Votre voiture est fournie avec des pneus déjà posés. Il s’agit de pneus de l’équipement d’origine (OE) choisis par le fabricant du véhicule, qui correspondent à leurs exigences exactes après une série de tests rigoureux. Les pneus OE peuvent afficher de nouveaux designs, être une nouvelle version de pneus existants ou un choix préféré de pneus de série. Pour de nombreux conducteurs, choisir des pneus OE pour leur véhicule est une option simple sans complication.

Trouver un revendeur

Acheter des pneus d’hiver

Acheter des pneus d’hiver

Les pneus qu’il vous faut quand l’hiver arrive.

En savoir plus

Label pneus UE

Label pneus UE

Tout ce qu’il faut savoir sur le Label pneus UE et les informations qu’il donne

En savoir plus