Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

stage_image1_lg

Communiqué sur le nouveau label pneumatique

Vue d'ensemble

  • Continental approuve l'introduction du nouveau label pneumatique et des informations mises à disposition des consommateurs sur les points de vente.

  • A partir de Novembre 2012, tous les consommateurs seront informés sur la consommation de carburant, les caractéristiques de sécurité et les nuisances sonores des nouveaux pneus via ce label.

  • Entre chaque catégorie, la consommation de carburant augmentera ou diminuera de 0.10l à 0.15l pour un véhicule à 100 Km/h. Pour ce qui concerne, la distance d'arrêt sur route mouillée, elle peut varier de 3 à 6 m soit la longueur de 1 ou 2 véhicules.

  • Les tests de pneumatiques organisés par les magazines seront toujours une importante source d'information pour les consommateurs puisqu'ils testent jusqu'à 11 critères de sécurité du produit en plus de ces 3 niveaux évalués sur le label.

  • Les automobilistes devront consulter d'autres sources telles que les tests publiés, les conseils du distributeur, les communications du manufacturier, lors de l'achat de leurs pneumatiques hiver.

  • Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre distributeur de pneumatiques.

L'étiquetage Européen des pneumatiques est conçu pour afficher des informations sur des pneus, parmi 3 critères. Cependant, il y a bien d'autres facteurs de performance à considérer.


  • Résistance à l'aquaplaning
  • La stabilité de conduite
  • La durabilité
  • Les performances de freinage
  • Capacités en conditions hivernales

De plus, il y a jusqu'à 11 facteurs pertinents que les tests de pneus actuels comprennent en plus des critères du label européen (voir le tableau ci-dessous).

Les constructeurs automobiles exigent ainsi des normes très hautes parmi tous ces facteurs avant d'approuver la monte sur leurs véhicules neufs.

En outre, les tests de pneus, largement publiés, prennent également tous ces facteurs en compte et continuent donc, d'être une très bonne source d'information complémentaire et indépendante sur la performance globale d'un pneu.

Statement - ADAC motorwelt 3/2010

"A partir de 2012, les pneus seront marqués d'un label “ similaire à celui vu sur les nouveaux réfrigérateurs". Nous pensons qu'il est bienvenue de la part de l'Europe d'avoir défini ce label vis-à-vis de l’efficacité énergétique, de l'adhérence sur sol mouillé et le bruit. Avec cette étiquette, les conducteurs peuvent obtenir des informations importantes sur les propriétés d'un pneu. L'étiquetage réglementaire ne peut cependant pas remplacer le test de pneus ADAC complet et détaillé, il reste une meilleure source d'informations pour aider dans la décision d'achat".

 

Critère de testLabel du PneuTests des pneus
Sec
Stabilité de conduiteNonOui
ManiabilitéNonOui
FreinageNonOui
Mouillé
freinageOuiOui
Aquaplaning - longitudeNonOui
Aquaplaning - latitudeNonOui
ManiabilitéNonOui
Adhérence en courbeNonOui
Nuisance sonore
Nuisance intérieureNonOui
Nuisance extérieureOuiOui
Résistance au roulementOuiOui
UsureNonOui
Niveau d'huile HAP*NonOui
Vitesse importanteNonOui
Légende
Ouiinclu*Hydrocarbures Aromatiques
Nonnon incluPolycycliques

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.