Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

New content item

Marathons écoresponsables

A quel point un marathon peut-il être écoresponsable ?

 

De plus en plus d'organisateurs de marathons montrent leurs préoccupations de l'environnement en organisant des événements plus écologiques et plus durables. Ils interdisent le plastique, utilisent l'énergie solaire et contribuent à améliorer la vie des enfants défavorisés. Lisez la suite pour en savoir plus sur les dix pionniers qui s'efforcent de réduire l'empreinte de leurs marathons.

Des bananes ? C'est exact -de productions biologiques ! Au marathon de Francfort, les entreprises de restauration s'en tiennent au bio. Photo : Mainova Marathon de Francfort

Marathon de Francfort de Mainova

Le marathon de Francfort a déjà fait ses preuves en tant que course durable. Organisé au cœur de la principale place financière allemande, l'événement est organisé depuis 2005 en coopération avec le Forum environnemental Rhin-Main (Umweltforum Rhein-Main). En 2014, cette course classique a reçu le prix du marathon le plus respectueux de l'environnement, et chaque année, elle devient de plus en plus verte. L'approche holistique de l'événement pour réduire l'empreinte carbone de chaque coureur englobe le transport, les services de restauration et l'élimination des déchets. Le jour de la course, les coureurs et les accompagnateurs peuvent utiliser gratuitement les bus et les trains du réseau de transport public de la ville. Les générateurs diesel qui servaient à chauffer l'eau pour la zone des douches ont depuis longtemps été remplacés par un système qui utilise l'eau chaude du centre de convention. De plus, onze panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments de Francfort fournissent de l'électricité verte. Les t-shirts des participants sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, chaque t-shirt étant fabriqué à partir d'une douzaine de bouteilles en plastique recyclées. Des aliments biologiques d'origine locale sont servis, ce qui signifie moins d'émissions générées par la production et le transport. 100% des déchets recyclables générés par l'événement sont collectés et traités. En outre, les voitures officielles de tête et de course sont toutes des véhicules électriques. Et en 2018, les organisateurs ont fait don d'un euro par coureur à son partenaire et hôte de la pasta-party, Fattoria La Vialla, qui a utilisé l'argent pour planter 4 500 oliviers en Toscane.

Le lac Hengshui

Marathon international du lac Hengshui Yangyuan-Six Walmuts

"Marathon vert, beau lac Hengshui" était le slogan du marathon international Yangyuan-Six Walnuts du lac Hengshui de 2018. Cette course qui se déroule à Hengshui, une ville située dans la province chinoise de Hebei au sud de Pékin, remporte probablement le prix du plus long nom de marathon. Mais à quel point est-il vert ? Le parcours montre à lui seul son attachement à la nature - presque tout le parcours longe les rives du lac Hengshui. L'objectif principal de l'organisateur est de préserver l'habitat des nombreuses espèces d'oiseaux rares qui se sont installées dans ces zones humides. Ce message est communiqué efficacement sur un "tableau de souhaits", ce qui aide les organisateurs de la course à soutenir le gouvernement local, qui a entrepris une série de mesures pour améliorer l'environnement de la région - comme la création d'un nouvel espace vert local de 1,3 km². Et pour garder la zone intacte, des équipes sont déployées pendant le marathon pour nettoyer tous les déchets. Ainsi, même si 18 000 coureurs prennent part à la course, le lendemain, c'est comme si rien ne s'était passé !

 

Marathon de Hartford

New York City, Boston... Hartford ? Si vous avez déjà rayé de votre liste les plus vénérables marathons d'Amérique, vous devriez tourner vos pas vers la capitale du Connecticut, qui se trouve à mi-chemin entre les villes qui accueillent les deux grands-pères du marathon. À Hartford, vous trouverez non seulement l'ancienne résidence de l'écrivain Mark Twain, créateur de personnages aussi aimés que Tom Sawyer et Huckleberry Finn, mais aussi un marathon particulièrement vert. Dès 2007, les organisateurs du marathon ont introduit le "bubbler", une conduite d'eau de douze mètres de long avec plusieurs becs, pour permettre aux athlètes de boire sans gobelet. Les organisateurs affirment qu'à ce jour, cette innovation a permis de supprimer quelque 85 000 gobelets en plastique. L'énergie est fournie par le "Solar Trailer", un bus équipé de panneaux photovoltaïques. Et depuis 2013, le Hartford Marathon s'est associé avec l'Eco Husky Club, une organisation étudiante dédiée à la protection de l'environnement. Le club veille à ce que les déchets produits pendant le marathon soient compostés - et informe les coureurs, les spectateurs et les assistants sur la façon de composter à la maison.


Röntgenlauf Remscheid

Cet événement est l'une des plus grandes courses non urbaines d'Allemagne, qui emmène les coureurs le long du légendaire Röntgenweg, un chemin de randonnée dans la chaîne de montagnes du Bergisches Land. Le parcours serpente le long des lacs à travers les vallées et les forêts - et les organisateurs s'engagent à montrer leur amour de la nature à travers leur concept particulièrement durable. La nourriture est fournie par des entreprises locales. L'eau des coureurs n'est pas du tout transportée : elle provient des robinets locaux. Le marathon n'a pas non plus de voitures de course : on utilise plutôt des vélos. Les objets en plastique à usage unique, tels que les gobelets et les assiettes en plastique, ont été complètement bannis de l'événement. Le jour de la course, les participants peuvent utiliser gratuitement les transports publics ainsi que les navettes de l'événement. Et pour se rendre à Remscheid, les organisateurs ont donné un nouveau souffle à une vieille idée : le covoiturage. Le site web de l'événement comporte une page sur laquelle les participants peuvent s'inscrire pour partager des trajets entre la course et Remscheid. La ligne verte s'étend également aux snacks proposés le long du parcours - aucun aliment emballé n'est fourni. Vous ne trouverez même pas d'emballage plastique sur les barres granola obligatoires, qui sont produites en vrac pour l'événement par un boulanger local.

Lors de ce marathon vert en Forêt-Noire, 80 % du parcours se déroule dans les bois. Photo : Marathon de la Forêt-Noire

Marathon de la Forêt-Noire

Octobre 2019 a marqué la 52e édition du Marathon de la Forêt-Noire, dont le nom vous dit presque tout ce que vous devez savoir sur la course - pas seulement sur son emplacement, mais aussi sur la topographie. 80% de la course  se déroule sur des sentiers forestiers. Non seulement le marathon se déroule sur un terrain naturel, mais l'ensemble de l'événement témoigne d'un profond respect pour la nature. Le plastique est progressivement éliminé de la course. Par exemple, le sac de course n'est plus distribué dans des sacs en plastique, mais dans des sacs en tissu. Ce marathon est particulièrement populaire auprès des athlètes étrangers. Lors du dernier événement, des coureurs de 34 nations se sont réunis sur la ligne de départ - dont le Mexique, les Philippines, le Liban, le Japon, Israël, le Qatar et l'Égypte. Et bien que la Forêt-Noire soit connue comme étant un gâteau aux cerises, toutes sortes d'en-cas salés sont également disponibles le jour du marathon. Les coureurs et les spectateurs profitent exclusivement de la nourriture régionale, ce qui signifie des trajets de livraison plus courts et des émissions plus faibles.

Le coureur de pointe Temesgen Bekele peu avant de franchir la ligne d'arrivée à Salzbourg - accompagné d'un policier à vélo. Même les policiers voyagent dans un style écologique ! Photo : Buschmann

Marathon de Salzbourg

Le célèbre lieu de naissance de Mozart en Autriche met également en place un événement vert. En 2012, le marathon de Salzbourg a été classé premier dans le pays pour "sport et la durabilité". En outre, c'est la première course autrichienne à avoir été "certifiée biologique" à trois reprises. L'engagement en faveur de la durabilité est déjà visible lorsque les coureurs récupèrent leur dossard et sont accueillis avec des friandises biologiques produites localement. Et tout au long du parcours, les coureurs peuvent prendre des pommes, des bananes et des oranges - uniquement biologiques, bien sûr ! Même la bière sans alcool que de nombreux participants aiment déguster après avoir franchi la ligne d'arrivée provient de Paracelsus, la brasserie biologique de Salzbourg. Gatorade a également été mis au goût du jour : cette boisson très appréciée, qui contient des électrolytes, n'est pas fournie dans les bouteilles en plastique habituelles, mais est livrée sous forme de poudre et mélangée à de l'eau de source locale fraîche sur place. Les participants et les spectateurs peuvent profiter d'un événement sans bruit, du moins pas celui des véhicules. Les seuls véhicules motorisés sont les ambulances et les motos-caméras de l'ORF, le radiodiffuseur national. Le patron et les employés du marathon, la police et les ambulanciers utilisent surtout des VTT ou des vélos électriques pour se déplacer.

Pour ses efforts visant à préserver ce cadre idyllique, le concept de durabilité du SwissCityMarathon a déjà reçu trois prix. Photo : Ammon

SwissCityMarathon

On ne peut pas faire d'exercice en plein air si l'environnement n'est pas intact", affirment les organisateurs du SwissCityMarathon de Lucerne. C'est dans cet esprit qu'ils travaillent dur pour faire de ce marathon, qui accueille 10 000 participants, un événement vert. Si les retombées négatives de la course sur l'environnement peuvent sembler mineures par rapport aux impacts annuels subis par la région, les organisateurs tentent également d'avoir une vue d'ensemble. Ils s'efforcent de sensibiliser les 60 000 personnes qui assistent à l'événement sportif à la protection de l'environnement, par exemple en offrant une plateforme aux entreprises qui fabriquent des produits durables. C'est pourquoi les entreprises régionales sont les partenaires privilégiés de l'événement. La priorité est accordée aux entreprises dont les produits sont certifiés conformes à la norme Max Havelaar de commerce équitable, comme les fruits qui répondent à ses critères stricts en matière d'agriculture biologique et de travail. Le Swiss Runners Ticket permet aux coureurs de se rendre gratuitement à la course depuis n'importe quel endroit de Suisse - en utilisant les transports publics, bien entendu. Les déchets sont évités dans la mesure du possible, et tout ce qui est produit est trié pour être recyclé. Les équipes de nettoyage de la course sont chargées de veiller à ce que l'événement ne produise pas de déchets, 24 heures sur 24. Tous les véhicules à moteur sont interdits dans le centre ville et l'énergie est produite à partir de sources renouvelables. Le marathon de Lucerne a déjà été honoré trois fois par différentes organisations environnementales pour son attention à la durabilité - il a été nommé "champion de l'environnement" et "événement exemplaire" et a reçu le prix ecosport.

 

Marathon de Brighton

Après le coup de canon du départ du marathon de Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, les coureurs traversent la campagne, passent devant les attractions touristiques et descendent vers la mer. Pour de nombreux Britanniques, cette ville balnéaire de l'East Sussex est une destination de vacances très prisée. Et pour préserver la qualité de vie locale, les organisateurs adhèrent à des normes environnementales strictes. Ils ont considérablement réduit les articles en plastique à usage unique, les remplaçant par des produits à base de papier qui sont recyclés après la course. À l'avenir, il est prévu que chaque station de boisson dispose de conduites d'eau où les coureurs pourront remplir les bouteilles en plastique réutilisables fournies par les organisateurs. Le partenaire de l'événement, Erdinger, monte à bord et sert sa bière dans des gobelets fabriqués à partir de fécule de maïs. Et bien sûr, tous les déchets sont recyclés. De plus, l'organisateur est certifié selon la norme ISO 20121, qui a été introduite en même temps que les Jeux olympiques de Londres en 2012 - la première norme mondiale pour la gestion durable des événements.

 

Marathon de Sanlam Cape Town

Avec pour toile de fond la célèbre Montagne de la Table du Cap, ce marathon accueille non seulement plus de coureurs que tout autre en Afrique, mais il est également connu pour ses références écologiques. Son slogan, "Run4Change", symbolise son engagement en faveur de la durabilité. Le marathon du Cap a recyclé ou composté tous ses déchets depuis longtemps, et son concept d'approvisionnement en eau est également révolutionnaire. Conformément au principe selon lequel chaque goutte d'eau compte, les organisateurs du marathon s'associent à l'organisation Bluewater Africa, qui vise à rendre disponible une eau de qualité dans les régions du monde où cette précieuse ressource est rare. Comme l'élimination de l'utilisation de gobelets en plastique à usage unique figure également en bonne place sur la liste des organisateurs, Bluewater met à la disposition des participants du marathon de grands réservoirs d'eau pour remplir leurs bouteilles réutilisables. Le marathon du Cap coopère également avec des organisations caritatives qui soutiennent des causes telles que les possibilités d'éducation pour les enfants, la conservation de la faune et de la flore et les droits des femmes.

Au Népal, la semaine précédant le marathon a été dure mais extrêmement enrichissante. Les coureurs ont uni leurs forces pour construire une unité de filtration d'eau et une canalisation qui approvisionnera tout le village en eau potable. Photo : Adam Dickens

Impact Marathon Series Série de marathons d'impact

La série des marathons de l'Impact ne vise pas des actions symboliques, mais plutôt la création d'un véritable changement en coopération directe avec les participants. Le concept est passionnant : les athlètes se rendent dans des lieux hors des sentiers battus et passent une semaine à travailler sur des projets de développement à la base. À la fin de la semaine, ils courent un marathon ensemble. Dans un petit village du Népal, par exemple, le groupe a participé à la construction d'une conduite d'eau de cinq kilomètres de long avant de courir le samedi. D'autres événements de la série ont lieu au Guatemala, au Kenya et au Malawi. Fin mai 2019, le prochain marathon de l'Impact aura lieu sur les rives du lac Malawi. Les coureurs passeront la semaine précédant la course à aider des projets en faveur des enfants défavorisés. "Ce que nous faisons change des vies pour toujours", disent les organisateurs.

Running Stories

Les bonnes chaussures pour chaque aventure

Continental vous offre la possibilité d'avancer. Nos semelles extérieures créées pour les baskets adidas vous permettront de traverser les plus difficiles conditions lors de la course, de la randonnée ou de l'alpinisme. 

En savoir plus

Athlètes en herbe

Un défi court mais intense ; comment Johannes Rydzek a établi un record du monde avec des semelles Continental pour une adhérence maximale.

En savoir plus

À court d'excuses ? 10 raisons pour ne pas aller courir

Trop froid, trop humide, trop malade... il semberait que les coureurs ne se sentant pas prêts à courir ne soient pas en manque d'excuses. 

En savoir plus

La course : Quelques chiffres

Saviez-vous qu'il a fallu 54 ans au marathonien le plus lent de tous les temps pour arriver à la ligne d'arrivée ?

En savoir plus

Les dix trails les plus difficiles au monde

Volcans mijotants, sommets enneigés, déserts, jungles, rivières glacées, scorpions, serpents, chats sauvages, soif, douleur et peur ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les coureurs de trail dans les paysages les plus accidentés du monde.

En savoir plus

Les marathons se mettent au vert

New content item

De plus en plus d'organisateurs de marathons montrent leur préoccupation pour l'environnement en organisant des événements plus écologiques et plus durables.

En savoir plus

Course à reculons

Avec sept records du monde de course à pied à reculons et 45 titres de coureur d'escalier à son actif, on peut dire que Thomas Dold court après des victoires plus qu'inhabituelles. 

En savoir plus

10 conseils pour courir en hiver

Respirer de l'air froid peut-il nuire à vos poumons ? Est-il normal d'avoir froid pendant que vous courez ? Quel type de chaussures de course offre une bonne adhérence sur du verglas ?

En savoir plus