Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Running by numbers

La course - quelques chiffres

La course - quelques chiffres

Saviez-vous qu'il a fallu 54 ans au marathonien le plus lent de tous les temps pour arriver à la ligne d'arrivée ? Que le pied humain peut produire un demi-litre de sueur en une journée ? Qu'un ultramarathonien fou a couru 27 000 kilomètres en une seule année ? Non ? Alors découvrez notre article !

Les chaussures de course sont un produit populaire et très vendable. Adidas s'associe à Continental. Nous développons des semelles de course qui offrent une adhérence supérieure.


  • L'Indien Fauja Singh avait 100 ans lorsqu'il a couru le marathon de Toronto en 2011, établissant un nouveau record. Singh est entré dans les livres d'histoire comme le premier centenaire à avoir couru un marathon - ce qui, bien sûr, a fait de lui le plus vieux marathonien de tous les temps. Il avait fait ses débuts dans le marathon seulement 11 ans plus tôt, en courant le marathon de Londres à l'âge de 89 ans. La "tornade turboréenne", comme on appelait Singh, a mis fin à sa carrière de coureur en 2013.
  • L'ultramarathonien français Serge Girard a parcouru une distance de 27 011 kilomètres en 365 jours, ce qui lui a permis d'établir le record du monde de course d'endurance. Entre 2009 et 2010, il a couru une moyenne de 74 kilomètres par jour, visitant 25 pays.
  • 1 000 000 000 - soit un milliard - de paires de chaussures de course sont vendues chaque année par les fabricants d'articles de sport. Cela signifie qu'en moyenne, une personne sur huit dans le monde achète une nouvelle paire de baskets chaque année.
  • Des études nous montrent qu'il est possible d'augmenter nos performances de 15 % simplement en écoutant de la musique pendant la course. Les chansons à 160 battements par minute (bpm) sont censées être particulièrement bonnes pour améliorer les performances, comme la chanson "Happy" de Pharrell Williams.

Les chansons à 160 battements par minute sont censées être particulièrement bonnes pour améliorer les performances - comme la chanson "Happy" de Pharrell Williams.

Le légendaire sentier des Appalaches d'Amérique. Photo : Paul Balegend

  • L'ultra-coureur britannique Jeremy "Jez" Bragg a porté 12 paires de chaussures pour courir les 3 054 kilomètres du Te Araroa Trail en Nouvelle-Zélande en 2013. Il n'a mis 53 jours pour terminer la course, soit 12 jours de moins que le précédent record.
     
  • Lorsque Joe McConaughy a parcouru le sentier des Appalaches aux États-Unis en 2017, il a vu pas moins de 16 ours. L'Américain de 26 ans, qui a couru le sentier sans équipe de soutien, a parcouru les 3 524 kilomètres en un temps record de 45 jours, 12 heures et 15 minutes. Il a couru la dernière étape en 37 heures sans dormir. Parcourant en moyenne 77 kilomètres par jour, il a traversé 14 États et, comme il l'a rapporté plus tard, a vu 16 ours et 4 serpents à sonnette. Normalement, les randonneurs ont besoin d'environ six mois pour parcourir l'ensemble du sentier, et le précédent détenteur du record a mis neuf jours de plus que M. McConaughy.

Joe McConaughy a parcouru les 3 524 kilomètres du sentier des Appalaches en un temps record de 45 jours, 12 heures et 15 minutes.

Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde. Photo : Puma

  • En 2004, le marathonien Geoff Wightman - dont le record personnel dans un marathon régulier était de 2:13:17 heures - a mis 44 minutes et 22 secondes pour établir un record de "course" très spécial qui lui a valu une place dans le Livre Guinness des records. En rampant sur ses mains et ses genoux, il a utilisé son nez pour pousser une orange sur une distance de 1 600 mètres.
     
  • 200 muscles entrent en jeu chaque fois que le corps humain fait un pas. Notre pied est une œuvre d'art complexe, contenant 26 os, 33 articulations, 112 ligaments et un réseau de tendons, de nerfs et d'artères - qui doivent tous être coordonnés à chaque fois.
     
  • Un seul pied peut produire 500 millilitres de sueur par jour.
  • 44,72 km/h est la plus haute vitesse de sprint jamais atteinte par un coureur, un record détenu par le sprinteur jamaïcain Usain Bolt. Bolt a battu ce record en 2009 lors de la finale du 100 mètres des championnats du monde d'athlétisme à Berlin, où il a remporté trois médailles d'or "three goal medals" et établi deux records du monde.
 
  • Un homme brûle en moyenne 102 calories par kilomètre lorsqu'il court ; une femme, seulement 89. Pour ceux qui n'arrivent pas à surmonter leur handicap et à courir pendant les froides journées d'hiver, il existe également de nombreux moyens de garder la forme à la maison. Un homme peut brûler 300 calories en faisant une heure de ménage, par exemple, alors qu'une femme en brûlera 240.
     
  • Lorsque l'astronaute Mikhaïl Tyrine s'est élancé de la Station spatiale internationale (ISS) en 2006, sa balle de golf a fait 48 fois le tour de la Terre. Ce n'est pas seulement le record mondial, mais aussi le record galactique ! L'astronaute Tim Peake a également utilisé l'ISS pour une tentative de record du monde. Lors du marathon de Londres de 2016, il a couru son propre marathon personnel sur un tapis roulant, ce qui a fait de lui le marathonien le plus rapide de l'espace. Son temps ? 3:35:51.

Mikhail Tyurin a réalisé le plus long tee-shot de l'univers. Photo : NASA

Kanaguri Shiso en 1924. Photo: Anon


 
  • 54 ans, 8 mois, 6 jours, 3 heures, 32 minutes et 20,3 secondes - un temps record ? C'est en effet le marathon le plus lent de tous les temps. En 1912, Kanaguri Shiso est venu à Stockholm en tant que premier concurrent olympique du Japon. En Asie, il est une star, connu comme le "Père du Marathon". Après avoir voyagé pendant 18 jours et mis cinq jours à se remettre de son voyage, il est finalement arrivé sur la ligne de départ de sa première course olympique officielle par une journée chaude, avec des températures supérieures à 30 degrés Celsius. Ainsi, lorsqu'une famille de spectateurs au kilomètre 30 lui a offert un verre de jus de fruit et une chance de se reposer dans leur jardin, il n'a pas refusé. Malheureusement, il s'est assoupi et s'est réveillé trop tard pour terminer la course. En 1967, Kanaguri, alors âgé de 75 ans et professeur d'université, est retourné à Stockholm et a continué sa course exactement là où il s'était arrêté en 1912. Et cette fois, il a franchi la ligne d'arrivée. La vitesse moyenne pour ce marathon le plus lent de tous les temps ? 8,4 centimètres par heure.
  • L'Indien Budhia Singh avait 4 ans lorsqu'il a établi un record du monde en tant que plus jeune coureur de fond. En 2006, il a couru du temple Jagannath de Puri à la ville de Bhubaneswar, une distance de 65 kilomètres, en environ sept heures - sans pause. Même à ce jeune âge, il avait déjà couru six demi-marathons. Mais après l'intervention de la Commission des droits de l'homme, les médecins ont déterminé que son état de santé était critique, et le gouvernement indien lui a ordonné d'arrêter de courir jusqu'en 2013. Mais à cette date, il avait perdu l'envie de courir et aujourd'hui, il participe rarement à une course.

Running Stories

Les bonnes chaussures pour chaque aventure

Continental vous offre la possibilité d'avancer. Nos semelles extérieures créées pour les baskets adidas vous permettront de traverser les plus difficiles conditions lors de la course, de la randonnée ou de l'alpinisme. 

En savoir plus

Athlètes en herbe

Un défi court mais intense ; comment Johannes Rydzek a établi un record du monde avec des semelles Continental pour une adhérence maximale.

En savoir plus

À court d'excuses ? 10 raisons pour ne pas aller courir

Trop froid, trop humide, trop malade... il semberait que les coureurs ne se sentant pas prêts à courir ne soient pas en manque d'excuses. 

En savoir plus

La course : Quelques chiffres

Saviez-vous qu'il a fallu 54 ans au marathonien le plus lent de tous les temps pour arriver à la ligne d'arrivée ?

En savoir plus

Les dix trails les plus difficiles au monde

Volcans mijotants, sommets enneigés, déserts, jungles, rivières glacées, scorpions, serpents, chats sauvages, soif, douleur et peur ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les coureurs de trail dans les paysages les plus accidentés du monde.

En savoir plus

Les marathons se mettent au vert

New content item

De plus en plus d'organisateurs de marathons montrent leur préoccupation pour l'environnement en organisant des événements plus écologiques et plus durables.

En savoir plus

Course à reculons

Avec sept records du monde de course à pied à reculons et 45 titres de coureur d'escalier à son actif, on peut dire que Thomas Dold court après des victoires plus qu'inhabituelles. 

En savoir plus

10 conseils pour courir en hiver

Respirer de l'air froid peut-il nuire à vos poumons ? Est-il normal d'avoir froid pendant que vous courez ? Quel type de chaussures de course offre une bonne adhérence sur du verglas ?

En savoir plus