Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Des coureurs portant des chaussures de course Adidas

Les chaussures connectées

La technologie des chaussures intelligentes peut-elle changer votre façon de courir ?

La technologie connectée pour une meilleure course.

Voulez-vous surveiller votre exercice, optimiser votre style de course, améliorer vos temps ou prévenir des blessures ? Pas de problème ! Faites votre choix parmi une large gamme de traqueurs sportifs portables, allant des montres intelligentes et des sangles de poitrine aux traqueurs à clip et vêtements intelligents. 

Malheureusement, ils zappent tous un point important  : celui où vos pieds touchent le sol.  Les traqueurs de fitness enregistrent votre rythme cardiaque, la distance parcourus, votre vitesse et même le nombre de pas. Cependant, ils ne peuvent pas analyser  votre foulée et cadence avec précision, ils ne vous diront pas quelle partie de votre pied touche le sol en premier, ni ne montrent comment les différentes surfaces de course affectent vos articulations. 

La place évidente d'un capteur qui pourrait fournir toutes ces informations et plus encore ? Votre chaussure ! Après des années de recherche et développement, les chaussures du futur sont enfin là, et elles pourraient changer à jamais votre façon de courir. 

Les chaussures intelligentes sont en expansion

Smart shoes connect to smart phones

Les chaussures intelligentes se connectent aux smartphones

Comparé aux autres technologies portables, la nouvelle génération de chaussures est un produit plus difficile à concevoir, développer et produire. Cependant, l'intégrer dans votre programme d'entraînement sera un jeu d'enfant. Après tout, vous êtes probablement habitué à suivre et analyser votre course avec votre téléphone. Vos baskets sont déjà dotées d'innovations qui optimisent chaque aspect de la course :  de l'absorption des chocs, de la semelle extérieure, du rembourrage de la semelle intérieure aux matériaux légers et à l'ajustement parfait. Ils seront désormais en mesure de fournir des données supplémentaires qui permettront d'obtenir une image complète. Afin de suivre des variables pertinentes et transmettre ces informations à votre smartphone, ils ont besoin de capteurs de pression alimentés par batterie, d'un gyroscope et accéléromètre futuristes, ainsi que d'une connectivité applicative - tout en conservant confort et légèreté. Maintenant que la technologie est prête, il est temps pour les utilisateurs de passer littéralement à la vitesse supérieure. 

Comment fonctionnent les chaussures électroniques ?

Chaussures adidas intelligentes pour le jeu Credit: adidas

Chaussures adidas intelligentes pour le jeu ©adidas

Heureusement, les chaussures intelligentes sont assez simples à utiliser. Une fois qu'elles sont chargées et connectées à une application il suffit des les enfiler et de partir. 


La semelle intérieure est équipée de divers composants techinques :


  • Un gyroscope, qui détermine la direction dans laquelle la chaussure est tournée, y compris la rotation lorsque le pied se déplace.
  • Un accéléromètre, qui enregistre les mouvements et la vitesse ( en plusieurs dimensions, selon les capacités).
  • Des capteurs de pression (en option) pour mesurer l'impact et la répartition du poids, ce qui peut aider à identifier les risques de blessures potentiels dans votre style de course.
  • GPS (en option) Pour suivre votre position et itinéraires.
  • Un altimètre (en option) pour suivre les différences de hauteur, ce qui est important si vous faites de la course sur piste, ou même simplement si vous vous attaquez régulièrement à des parcours de course vallonnés. 
  • Un processeur qui calcule les schémas de mouvement à partir des données des capteurs et peut vous indiquer comment améliorer votre style de course.
  • La connectivité, généralement  via Bluetouth, pour transmettre des données à votre smartphone.

 

Les applications les plus importantes de la chaussure intelligente

Les baskets intelligentes par Adidas

Les chaussures de course intelligentes peuvent analyser votre style de course.

S'appuyant sur la popularité des traqueurs de fitness et la valeur que les utilisateurs accordent aux gadgets qui améliorent les programmes d'exercice, les baskets sont l'application la plus populaire de la technologie des chaussures. Les chaussures de course intelligentes peuvent analyser votre style de course, mesurer la tension, l'impact et l'équilibre et faire des suggestions qui soutiennent vos objectifs d'entraînement personnels. Les données recueillies peuvent aider à prévenir les blessures en course et à améliorer les performances. Non seulement parce que l'évaluation des données approfondies vous permet d'optimiser votre style de course, mais aussi parce que certaines chaussures intelligentes peuvent même desserrer ou resserrer vos lacets au besoin, protégeant ainsi vos chevilles et vos tendons.

Les baskets intelligentes d'Adidas pour le jeu © adidas

Les baskets intelligentes d'Adidas pour le jeu © adidas

Si vous transformez vos réalisations physiques en données numériques, l'utilisation de ces réalisations numérisées pour gagner en influence en ligne semble être la prochaine étape logique. Google, Adidas et EA Sports se sont associés pour fournir une chaussure high-tech qui transforme les performances sportives réelles en crédits de jeu.


Les semelles intelligentes qui en résultent vous suivent en action sur un terrain de football réel. Elles suivent chaque sprint, tacle, ainsi que le nombre et la puissance de vos coups de pied. Une fois transféré sur une application, vous pouvez convertir votre jeu gagnant en récompenses au sein de la ligue en ligne de FIFA Mobile. Non seulement cette fusion de l'esprit sportif physique et numérique peut améliorer votre jeu et vous motiver à aller sur le terrain, mais elle élève également votre niveau de jeu en ligne.

Les chaussures intelligentes pour les seniors

Les chaussures intelligentes peuvent aider à protéger la santé 

Les technologies de chaussures intelligentes peuvent également être utilisées dans les établissements de santé. Les données suivies peuvent aider à la réadaptation, en suivant la récupération après une blessure ou un accident. Elles peuvent également être utilisées à des fins de diagnostic, en détectant les premiers symptômes de toute maladie liée à une perte d'équilibre ou à des troubles du mouvement. Enfin, un système d'alerte en cas de chute peut aider les personnes âgées ou toute autre personne vivant de manière autonome avec des handicaps physiques. Des capteurs peuvent détecter une chute ou un glissement et appeler à l'aide. 

Les chaussures du futur

Adidas Smart Ride, l'une des premières baskets intelligentes

Adidas Smart Ride, l'une des premières baskets intelligentes © adidas archive

De plusieurs façons, les chaussures du futur sont déjà là. La technologie portable peut suivre les données, les collecter et les interpréter de manière significative pour améliorer les performances athlétiques, enrichir les jeux en ligne et améliorer la qualité de vie des utilisateurs physiquement handicapés. 
Cependant, les semelles et les chaussures intelligentes étant de plus en plus populaires et leur utilisation de plus en plus répandue, leurs capacités ne manqueront pas de s'améliorer. Bientôt, vous pourrez obtenir des informations en direct sur votre entraînement, car un assistant intelligent vous guidera tout au long de votre course. Un jour, vos données de course pourraient être utilisées pour optimiser votre prochaine paire de chaussures de course personnalisées et imprimées en 3D. Au fur et à mesure que le matériel et les matériaux s'améliorent, il pourrait même devenir possible d'adapter automatiquement et dynamiquement la semelle et l'amorti aux conditions de course, en augmentant l'adhérence lorsque vous vous déplacez sur un sol instable ou en assouplissant la semelle intérieure sur l'asphalte dur. Une approche plus holistique pourrait voir la technologie de suivi appliquée à toutes les chaussures et les données qui en résultent liées à d'autres informations sur la santé et la forme physique. Cela vous permettrait de voir les modèles et les liens entre les habitudes quotidiennes et les performances sportives, la forme physique générale et les défis spécifiques, peut-être même la santé physique et mentale et le bien-être général. 

Nos histoires - Running

Les bonnes chaussures pour chaque aventure

Continental vous offre la possibilité d'avancer. Nos semelles extérieures créées pour les baskets adidas vous permettront de traverser les plus difficiles conditions lors de la course, de la randonnée ou de l'alpinisme. 

En savoir plus

La course : Quelques chiffres

Saviez-vous qu'il a fallu 54 ans au marathonien le plus lent de tous les temps pour arriver à la ligne d'arrivée ?

En savoir plus

Athlètes en herbe

Un défi court mais intense ; comment Johannes Rydzek a établi un record du monde avec des semelles Continental pour une adhérence maximale.

En savoir plus