Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Papenburg 3000

Papenburg 3000

CONTINENTAL PAPENBURG 3000: Le plus rapide du rapide

 

Demandez à n'importe qui ce qu'il associe à l'excellence automobile allemande et - après avoir énoncé certaines des marques automobiles les plus emblématiques du monde - il ne faudra pas longtemps avant qu'il ne mentionne l'Autobahn. Les longs tronçons d'autoroutes sans limitation de vitesse font partie intégrante de l'histoire automobile du pays. Cependant, pour amener une voiture à ses limites, même l'autoroute ne suffira pas. Chaque année, les meilleures sociétés de tuning sortent des routes publiques leurs voitures les plus rapides et leurs pneus ultra performants pour participer à un événement consacré à l'établissement de records de vitesse.

Démarrer

Lorsque les meilleurs accordeurs du monde se réunissent pour l'événement de haute performance Papenburg 3000, on a à peine l'impression de participer à une compétition. Le point culminant de la journée sur le circuit d'essais automobiles ATP de Papenburg, dans le nord de l'Allemagne, est une course à plein régime qui teste la vitesse de pointe la plus élevée sur 3 000 mètres. Mais l'atmosphère reste celle du respect mutuel, de l'échange professionnel et d'une véritable collégialité. Le propriétaire et directeur d'Edo Competition Motorsport, Edo Karabegovic, a parfaitement résumé la situation : "la motivation est bien sûr de pousser une voiture à ses limites, de la conduire à sa vitesse maximale. Nous sommes ici pour établir un record, nous sommes ici pour maintenir un bon partenariat avec Continental et nous sommes aussi ici pour nous amuser".

La liste de départ se lisait comme un qui est qui des experts du tuning haut de gamme, allant des mastodontes de l'industrie aux fabricants de boutiques. Le tuning a commencé par les pneus, de sorte que tous les participants soient équipés du pneu ultra-haute performance le plus rapide de Continental, le Conti SportContact™ 6. Denise Ewald, directrice de la R&D de remplacement EMEA chez Continental, était ravie d'assister aux courses en personne. "Ici, je peux vraiment voir nos pneus en action", a-t-elle expliqué.

"Ici, je peux vraiment voir nos pneus en action", a-t-elle expliqué. "Je peux voir à quelle vitesse nos pneus performent sur ces véhicules". 

Denise Ewald, directrice de la R&D de remplacement EMEA, Continental
 

Bien sûr, la vitesse est la raison pour laquelle tout le monde était là. La vitesse des véhicules était surveillée par le TÜV, le bureau de contrôle technique allemand, réputé pour sa précision et sa minutie. La technologie de mesure,  en collaboration avec Racelogic, a permis d'enregistrer les temps et les vitesses sur la piste de 3 000 mètres, ainsi que les valeurs d'accélération.

Galerie photos: Resultats 2019 du Papenburg 3000

 

Le record de cette année, un impressionnant 366,0 km/h, a été établi par l'ingénierie 9FF, dans une Porsche GT2 RS. Klasen Motors est arrivé en deuxième position avec une Audi R8 Biturbo qui a atteint 355,4 km/h, suivi par la Porsche GT Street RS de Techart, qui a atteint 342,3 km/h. En quatrième position, une Mercedes 800 BRABUS a atteint une vitesse maximale de 336,5 km/h. Comme la plupart des participants, cela signifie que l'entreprise de tuning a réussi à atteindre ses objectifs, comme l'a souligné Sven Gramm, directeur de la communication de Brabus : "Nous pouvons vraiment montrer ici ce dont notre Classe E 800 ch est capable, [à] des vitesses supérieures à 300".

Autre point commun à tous les véhicules présents à l'événement haute performance Papenburg 3000 : ils sont tous en état de marche et homologués par le TÜV. Ils ont donc pu rentrer chez eux sur l'autoroute... même s'ils n'y ont pas battu leur record de vitesse de Papenburg 3000.  

Histoires Performance

Papenburg 3000

Papenburg 3000

Une visite au Papenburg 3000, où les voitures les plus étonnantes ont établi de nouveaux records de vitesse - sur des pneus Conti.

En savoir plus

Conti Tuning Day 2019

Six tuned cars lined up for the Conti Tuning Day, featuring custom SUVs by German car tuners

Le deuxième Tuning Day de l'année a été consacré à une course rare de voitures tunées - des SUV haute performance, les meilleurs tuners allemands.

En savoir plus

Haute performance vs neige

Le Winter High-Performance Event 2020 met à l'épreuve les voitures et les pneus à  haute performance

En savoir plus