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La haute performance dans la neige
La haute performance dans la neige

La haute performance dans la neige

La haute performance dans la neige

Des voitures tunées et des pneus ultra-haute performance mis à l'épreuve

Des routes glacées, de la neige épaisse, des forêts blanches et des températures glaciales... Il y a peu d'endroits où des conditions hivernales aussi parfaites sont la norme pendant près de la moitié de l'année. La Laponie est l'un d'entre eux. Située sur le cercle d'Artcic en Finlande, la région est enneigée et les températures sont inférieures à zéro de novembre à fin avril la plupart des années. Si vous voulez savoir si vos pneus neige peuvent supporter la conduite hivernale la plus dure possible, c'est l'endroit où les mettre à l'épreuve. En janvier, certains des meilleurs préparateurs du monde ont envoyé leurs voitures personnalisées les plus innovantes sur une piste d'essai de pneus près de Rovaniemi, en Laponie, pour défier le Continental WinterContact dans des conditions que l'on pourrait qualifier de paradis hivernal. 

Nos meilleurs pneus hiver en (tr)action

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L'évènement en 2018 en Finlande

 

Contrairement aux autres temps forts de Continental, lors du Tuner Day, qui a lieu deux fois par an, et du Papenburg 3000,. les tuners n'ont pas le droit de conduire leur propre véhicule sur le parcours. Ils confient plutôt leurs véhicules au serviceTuning de Continental, qui organise leur transport et met en place des tests systématiques permettant de comparer leurs performances avec des pneus hiver. s.

Michael Schneider, chef du service Tuning de Continental, décrit les défis logistiques : "les tuners nous livrent les véhicules en Allemagne. Ils sont ensuite acheminés par camion en Finlande, où nous avons préparé des pistes spéciales. Il y a une large piste, un parcours qui teste la maniabilité et une piste de slalom. Les voitures s'affrontent entre elles, équipées de nos meilleurs pneus hiver, et nous comparons les résultats". 


Mais comment comparer les performances des pneus hiver sur des voitures qui sont si différentes les unes des autres ? Comme Michael Schneider le dit “ce n'est pas une compétition, c'est un test. Les voitures sont équipées des mêmes pneus hiver, ainsi nous pouvons analyser les effets des différents types de conduite sur la glace et sur la neige. Comme on peut s'y attendre, une transmission intégrale permettra de mieux gérer certaines situations, mais les voitures à traction avant et même à propulsion arrière peuvent aussi avoir leurs avantages". Comme chaque véhicule est soumis aux mêmes scénarios avec les mêmes pneus d'hiver, mais que chaque machine est unique, il en ressort généralement un équilibre entre les avantages et inconvénients, les forces et faiblesses de chaque voiture.

Pour obtenir un avis d'expert supplémentaire, l'équipe a fait appel à Mikaela Åhlin-Kottulinsky pour tester les voitures. Comme elle est originaire de Suède, cette pilote de course professionnelle en sait long sur la conduite en hiver et sur la façon de trouver le pneu neige idéal pour un véhicule de haute performance. En compagnie de son invité spécial, le blogueur de supercars Shmee150, elle a documenté l'événement dans son intégralité.

Des SUV aux coureurs sur route - les véhicules haute performance qui ont bravé la neige

 

Dans un paysage enneigé où les habitants ont tendance à rouler sur les routes verglacées avec des pneus cloutés, maintenir l'adhérence et la traction sur la neige tassée et les surfaces glacées tout en roulant à grande vitesse avec des pneus d'hiver sans clous est un défi exigeant qui mérite les voitures les plus ambitieuses du monde.
L'équipe de Continental Tuning, soutenue par des pilotes d'essai professionnels, mesure le temps nécessaire à chaque véhicule pour effectuer le parcours de maniabilité, ainsi que l'accélération sur la course de sprint de 50 mètres de large et 1 km de long, suivie d'un test de freinage - après tout, en hiver, s'arrêter de manière fiable est presque aussi important que de décoller rapidement. Les pneus Continental WinterContact qui sont confrontés à ces conditions sont bien sûr conçus pour le verglas, la neige et les basses températures, avec une bande de roulement plus profonde pour une meilleure traction et un composé de caoutchouc innovant qui reste souple et flexible pour augmenter l'adhérence et réduire la distance d'arrêt lors du freinage. Ils sont également le résultat d'une collaboration de longue date entre le développement de pneus ultra-haute performance de Continental et les meilleurs préparateurs automobiles.

Haute performance hiver, les résultats du test

Une voiture après l'autre a pu démontrer sa puissance lors de l'évènement de tuning hivernal.

BRABUS, ABT, Techart and AC Schnitzer étaient parmi les Premium Tuners présentant leurs dernières innovations. Découvrez comment ils se sont comportés dans leur habitat naturel, dans la neige. (Résultats 2020 et gagnants à venir).

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