Pneus tourisme /camionnettes / 4x4

Comment la connectivité automobile détermine l'avenir de la mobilité

L'avenir de la voiture connectée est arrivé

Imaginez ouvrir votre voiture avec votre smartphone, avoir un pare-brise qui s'adapte automatiquement aux conditions météorologiques. Tout au long de votre voyage, votre voiture modifie son itinéraire en fonction d'un réseau de conducteurs intelligents afin d'éviter les bouchons. Vous recevez les alertes le long du chemin :  des cyclistes à proximité, , un obstacle sur la route. La voiture s'ajuste automatiquement si vous vous détournez de votre voie. Vous recevez également des alertes concernant des problèmes d'entretien, comme un pneu ayant une pression inférieure à la normale. Lorsque vous arrivez u travail, vous sortez et laissez votre voiture se garer automatiquement dans une place de stationnement gratuite.

 

Le futur est ici et maintenant

 

Les voitures du futur seront des machines pilotées par le logiciel, connectées à un smartphone, connectées aux réseaux satellite et compatibles avec le cloud, capables d'analyser et d'apprendre des données et de communiquer avec les conducteurs et les autres véhicules.  Le futur est ici et maintenant. Certaines voitures produites aujourd'hui sont dotées de plus de 50 fonctionnalités de connectivité. Cette connectivité permet aux véhicules d'informer les conducteurs sur les conditions routières et de circulation, réduisant ainsi le risque d'incidents routiers.  Elle fournit également un accès plus intuitif aux systèmes d'infodivertissement ou la liberté de contrôler un véhicule de l'extérieur. En fin de compte, elle améliorera considérablement la sécurité, le confort et la commodité de la conduite, non seulement pour les conducteurs mais aussi pour les piétons.

La télématique est un thème central lorsqu'il s'agit de la connectivité des voitures, car elle implique le transfert de données en temps réel sur de longues distances. La télématique se compose de matériel et de logiciels, qui intègrent un certain type de communication cellulaire, convertissant essentiellement les véhicules en stations d'information. L'antenne intelligente de Continental est équipée d'un module assurant une interface entre la voiture et le monde extérieur. Il utilise la télématique pour permettre à une voiture de recevoir et de partager des informations avec l'infrastructure, d'autres voitures, des smartphones, des réseaux cellulaires, la navigation par satellite et la radiodiffusion. Il permet essentiellement à votre voiture de détecter intelligemment son environnement, de communiquer avec les personnes et les autres véhicules en temps réel, de prévoir les problèmes et de prendre des mesures pour éviter les menaces potentielles.

Un véhicule pour tout (V2X)

Les caméras, les capteurs et les radars permettent aux véhicules de détecter et d'analyser tout son environnement.

Les caméras, les capteurs et les radars  permettent aux véhicules de détecter et d'analyser tout son environnement.

La communication de véhicule à véhicule (v2v) implique que les voitures partagent des données sur la vitesse et l'état des routes pour créer un réseau ad hoc entre les véhicules, sans serveur. Par exemple, une voiture pourrait communiquer directement avec une autre voiture au sujet du verglas sur une route en temps quasi réel. La communication entre véhicules et infrastructures (V2I), quant à elle, utilise des systèmes de vision artificielle, tels que des caméras frontales intelligentes, pour détecter les panneaux de signalisation ou les obstacles, les évaluer et ensuite avertir le conducteur. Mais ces technologies ne sont plus mutuellement exclusives - elles fonctionnent continuellement en parallèle pour permettre la communication V2X.

L'algorithme de traitement intelligent des images de Continental reconstruit l'image sous le véhicule et l'intègre à la vue panoramique fournie par les satellites et les radars pour fournir une vue vraiment complète autour de la voiture. Si le système détecte un autre usager de la route à proximité du véhicule, par exemple, il déclenche automatiquement un freinage d'urgence afin d'éviter une collision. Les perspectives de vue aérienne fournies par les satellites pourraient permettre aux voitures du futur d'identifier un motocycliste approchant rapidement par l'arrière et le système pourrait avertir le conducteur ou même empêcher le véhicule de changer de voie comme prévu. Les fonctionnalités futures pourraient même mesurer l'activité cérébrale d'un conducteur, prévoir et anticiper son comportement et l'empêcher de s'engager dans des pratiques de conduite dangereuses.

Regardez l'ensemble du tableau

Des caméras satellites fourniront des informations sur la circulation et l'état des routes et les communiqueront aux voitures.

Des caméras satellites fourniront des informations sur la circulation et l'état des routes et les communiqueront aux voitures.

Une technologie similaire utilise un "swarm intelligent system" et des systèmes de caméra pour classer les conditions de la route et créer un graphique de friction dynamique pour prévoir l'adhérence des pneus de la voiture sur la route en question. L'eHorizon de Continental utilise cette technologie pour reconnaître les changements de limites de vitesse, la topologie, les marquages de voie ou les sections glissantes sur la route. Il peut interpréter l'état de l'ensemble du parcours, avertir des péages urbains et transmettre ces informations aux autres véhicules qui y circulent.


Une application incroyablement importante de la technologie de communication V2X consiste à accroître la sécurité sur les routes pour les cyclistes et les piétons. Selon le rapport de situation mondial de l'OMS, en 2018, il y a eu 1,35 million de morts sur les routes et environ un quart de ces morts sont des piétons ou des cyclistes. La Vision Zéro de Continental vise à utiliser une technologie aussi sophistiquée pour nous mener à terme à zéro mort, zéro blessure et zéro accident sur nos routes. Eviter les accidents est l'un des principaux axes de l'amélioration de la connectivité automobile et les ingénieurs s'efforcent de se rapprocher chaque jour de cette vision. Le Digital Shield de Continental permet au smartphone d'un utilisateur d'héberger une application logicielle qui peut envoyer la position, la direction et la vitesse de l'individu à un serveur. Ces données sont relayées aux véhicules à proximité et si les trajets indiquent un risque, par exemple une voiture qui tourne à l'aveugle sur une route avec un cycliste, le système peut émettre un avertissement et réduire le risque d'une situation dangereuse. 

 

Comme nous l'avons déjà vu, les smartphones sont essentiels dans l'application de la connectivité automobile. L'application VoicR de Continental permet aux conducteurs de diffuser des messages vocaux à d'autres utilisateurs proches via un canal public ou personnalisé en temps réel. Le service de voiturier automatisé permet même aux véhicules de franchir une barrière et de trouver une place de parking gratuite pendant que le conducteur attend à la barrière. Parmi les autres applications, citons l'assistance routière numérique, qui partage automatiquement les coordonnées GPS d'un véhicule en cas d'incident et peut même contacter les services d'urgence concernés si les airbags sont déployés. La connectivité Smartwatch est également en plein essor, offrant un accès à distance à des fonctions embarquées telles que le start and stop du moteur et l'alerte en cas de vol de véhicule. Ainsi, les smartphones deviendront à l'avenir la clé des voitures et de leurs fonctionnalités. 

Collecter des données et en tirer des informations

Des moyens sûrs de stockage et de transfert des données sont essentiels pour les voitures connectées.

Des moyens sûrs de stockage et de transfert des données sont essentiels pour les voitures connectées.

À mesure que l'industrie automobile crée des quantités de données toujours plus importantes, les services cloud deviendront de plus en plus importants pour le stockage et le transfert, les satellites et les serveurs gagneront en importance pour accélérer la communication et l'IA et l'apprentissage machine deviendront essentiels pour améliorer et simplifier les services. Les services cloud permettent d'obtenir des clés à distance et d'accéder à des voitures à la demande en toute sécurité, ce qui est vital pour les plateformes de covoiturage et la facilité d'utilisation.
Cloud services enable remote cloud key and provide safe demand car access, which is vital for car sharing platforms and ease of use.

vAnalytics de Continental est une plateforme de services cloud sécurisée qui recueille des données anonymes provenant de diverses sources. Elle réalise des analyses approfondies et les utilise pour résoudre les problèmes. Les technologies de Blockchain accélèrent également le partage direct, et, décentralisé des données afin que celles-ci puissent être partagées de manière sûre et efficace et qu'elles puissent informer plus précisément les mises à jour et les services futurs.


ContiConnect, un service destiné aux entreprises de logistique et aux gestionnaires de flotte, communique avec des capteurs à l'intérieur d'un pneu et est relié par satellite aux locaux de l'entreprise. Il permet aux conducteurs de surveiller en permanence la perte de pression d'air et d'éviter les crevaisons dangereuses, tout en réduisant les coûts de mobilité pour les gestionnaires de flotte. Les satellites pourraient également créer un écosystème de mobilité en 3D et permettre des mises à jour en direct, ce qui conduirait à des solutions de mise à jour intelligentes pour l'ensemble du véhicule, du groupe motopropulseur aux systèmes d'info-divertissement.

Histoires Mobilité du futur

Préparez-vous à un futur électrique

Préparez-vous à un avenir électrifié

La mobilité électrique consiste à électrifier tous les aspects d'un véhicule, ainsi qu'à développer des solutions innovantes de partage et de conduite autonome. 

En savoir plus

La voiture connectée

Cars are increasingly connecting to their surroundings, smartphones and other vehicles.

Les voitures du futur seront des machines pilotées par des logiciels, connectées à un smartphone, et connectées au réseau satellite, et également compatibles avec le Cloud. 

En savoir plus

Road Trips virtuels

Faire un road trip virtuel

Vous ne pouvez pas voyager dû à la pandemie covid-19 ? Voici comment faire un road trip virtuel sans quitter le confort de votre salon. 

En savoir plus

Vanlife

Des véhicules modernes pour du camping connecté

Avec les nomades digital + les influenceurs qui adoptent de plus en plus le #vanlife, le camping se modernise pour le 21e siècle. Découvrez la technologie qui se cache derrière les portes coulissantes.

En savoir plus