Pneus tourisme / camionnettes / 4x4

La route du record est longue de 1 099 km !

Une nouvelle ère : la révolution de la gamme des camions électriques !


Nous avons posé un important jalon dans le secteur de la logistique durable. Futuricum, DPD Suisse et Continental ont pu faire certifier un record mondial Guinness officiel : la plus longue distance parcourue par un camion électrique, en une seule charge.

C'est avec ceci que nous avons établi le record du monde

Image de Camion

Prêt pour le record. Le camion électrique de DPD Futuricum avec des pneus Continental. Une équipe solide !

  • Le moteur : quatre moteurs électriques assurent une propulsion puissante avec une puissance totale de 680 ch.
  • La batterie : le camion qui bat tous les records est équipé de quatre batteries ayant une capacité totale de 680 kWh. Il s'agit de la plus grande batterie de camion d'Europe.
  • Les pneus : Continental EfficientPro, des pneus avec une faible résistance au roulement. Ces pneus ont été spécialement conçus pour les transports longue distance, où l'autonomie est une priorité.
  • Configuration : 1 099 km à une vitesse moyenne de 50 km/h, consommation moyenne de 58 kWh / 100 km, avec une caisse mobile à vide.

Rencontrez les protagonistes

Chauffeur de camion / Équipe DPD

C'est un camionneur vétéran de la vieille école. Il sillonne les routes d'Europe depuis plus de 60 ans. Seul un homme avec une telle expérience pouvait être considéré par l'équipe du projet comme un conducteur de référence pour battre ce record. Le passage à un camion électrique était plus que critique pour ce passionné de diesel. Pour lui, les camions et le diesel allaient ensemble comme le sel et les frites. Mais finalement, il n'a pas fallu longtemps pour se faire à l'idée et Housi a vu, remarqué et ressenti les avantages de l'e-mobilité avec le camion électrique Futuricum.

Ingénieur Mécatronique / Équipe Futuricum

Quand Christian se met en tête de faire quelque chose, il faut que ça marche. Du côté de Futuricum, il est chargé de la faisabilité technique de The Road to Record. Il pense que l'angoisse liée à l'autonomie n'est qu'un mauvais conte de fées à la "Petite Chaperon Rouge". Avec son équipe, il travaille avec persévérance et précision pour électrifier le secteur de la logistique. Si quelque chose ne fonctionne pas comme il l'imagine, les choses peuvent parfois devenir très inconfortables.


Dirigeante / Équipe DPD

La volonté de Sabrina est d'explorer de nouveaux horizons. Un nouveau chemin qu'elle est déterminée à suivre avec son entreprise est le Road to Record. Dès juin 2020, Sabrina a déployé le premier e-camion Futuricum chez DPD. Il est clair pour elle que quelque chose doit bouger dans le secteur de la logistique et soutient donc de tout cœur ce projet pour donner l'exemple de l'e-mobilité.

Mécanicien pneumatiques / Équipe Continental 

Quand on demande à Stefan comment les choses se passent pour lui, il répond simplement : ça roule ! Le consultant technique de Continental est obsédé par les pneus. Mais ce qui le fascine le plus, c'est la tendance des pneus à basse consommation. "Avec la bonne configuration, vous pouvez économiser une quantité incroyable d'énergie", dit Stefan. Avec cette perspicacité, il était l'homme idéal pour notre projet et un véritable atout lorsqu'il s'agissait de choisir les pneus adaptés à la situation.

Juge officiel du record / Guinness World Record

Un record mondial Guinness n'est pas une mince affaire ! Tout doit se dérouler parfaitement et rien ne doit être laissé au hasard. Le sentimentalisme n'a pas sa place ici, c'est du moins la devise du juge. Seuls les faits concrets et les circonstances comptent ici. Ce sont les seules choses que Marco prend en compte.


 

La piste de course

Cette expérience inédite a eu lieu au nord de Hanovre, sur la piste d'essai de Continental, le Contidrom. Le Groupe y effectue des tests ainsi que différentes actions depuis 1967. Sur l'impressionnant ovale à grande vitesse de 2,8 km de long, le e-camion Futuricum a finalement parcouru 1 099 km.