Tour de France

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Qualité extrême pour les vélos et les voitures

Continental dispose d'une expérience de plus 100 ans dans le développement et la production de pneus de vélos. Laissez-nous donc vous guider vers des concepts importants de la technologie moderne en matière de pneus, comme la pression des pneus, les types, l'aquaplaning, et les méthodes de construction de pneus. Bientôt, vous maitriserez les fondamentaux. Tout comme nous !

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Types de pneus

Tous les pneus ne sont pas égaux dans la création ; que ce soit une voiture ou un vélo, il existe de nombreux types de pneus pour différentes catégories de véhicule.

 Les pneus de vélo de course sont conçus pour le tarmac. Ainsi, ils sont fins et légers, avec une bande de roulement minimal pour la résistance. Les pneus de VTT peuvent faire face au terrain rocheux et inégal, et sont dotés de dessins de bandes de roulement plus agressifs pour les surfaces cahoteuses. Les pneus des vélos de cyclocross sont conçus pour rouler sur le tarmac, le sable, la poussière, la boue et parfois même des escaliers. Et à un rythme beaucoup plus détendu, les pneus des vélos urbains et de trekking sont dotés d'une bande de roulement simple pour le tarmac et le sentier occasionnel en cailloux.

 Dans le monde de l'automobile, des fabricants conçoivent des pneus pour voitures, SUV et vans dotés de différentes propriétés. Les pneus de vans, par exemple, ont généralement besoin d'être plus résistants à l'usure et capables de supporter des charges plus lourdes que le pneu moyen d'une voiture. Les pneus de SUV et de 4x4 ont entre-temps des exigences spéciales comme la conduite tout terrain et à quatre roues motrices.

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Aquaplaning

L'aquaplaning est un phénomène qui apparait lorsqu'une couche d'eau se forme entre les pneus d'une voiture et la surface de la route. Les pneus ne peuvent pas adhérer correctement à la route, et le manque de traction signifie que le conducteur perd le contrôle et n'est pas en mesure de diriger, freiner ou accélérer.

L'aquaplaning a le plus probablement lieu lorsque des précipitations importantes se forment sur la surface de la route. Mais, le problème peut empirer par l'état des pneus de la voiture et la vitesse de conduite. Pour ces raisons, il est important de :

  • garder les pneus de la voiture gonflés à une pression correcte ;
  • contrôler la profondeur de la bande de roulement afin qu'elle ne chute pas en dessous du minimum légal de 1,6 mm ;
  • réduire la vitesse en conditions humides.

Les vélos ne sont pas sujets à l'aquaplaning. Tandis que les pneus de voiture créent un contact carré avec la route et présentent un bord droit d'attaque avec la route ce qui permet à une voiture de piéger plus facilement l'eau sous le pneu lorsqu'elle roule -- les pneus de vélo ont un contact rond avec la route ce qui pousse l'eau plus efficacement sur l'un ou l'autre côté du pneu. C'est la raison pour laquelle ils sont conçus pour se pencher dans les coins.

Une autre différence importante est le fait que les pneus de vélo sont étroits et gonflés à une pression relativement élevée. Cela signifie que moins d'eau est en contact avec le bord d'attaque du pneu, et la pression élevée du pneu est plus efficace pour rejeter l'eau du dessous du pneu. En comparaison, les pneus de voiture sont larges et gonflés à une pression d'air moindre ; cela peut rendre difficile l'évacuation de l'eau à partir du milieu du pneu de la voiture.

Enfin, c'est une question de vitesse. Une voiture se déplace beaucoup plus rapidement. En fonction de la profondeur d'eau, cette vitesse laisse moins de temps à l'eau pour être dispersée. Il est fortement improbable qu'un vélo se déplace assez rapidement pour commencer à faire de l'aquaplaning, peu importe avec quelle frénésie vous pédalez.

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Construction des pneus

Aujourd'hui, la vaste majorité des pneus de voiture sont fabriqués en utilisant la construction radiale. En comparaison, les vélos utilisent toujours des pneus à structure en diagonale. Quelle est la différence ?

Une construction radiale de pneu permet à la paroi latérale et à la bande de roulement de fonctionner comme deux caractéristiques indépendantes du pneu. Ils sont plus légers et offrent une meilleure économie en carburant, en raison de la résistance réduite au roulage, mais ils ont également une paroi latérale plus souple.

Un pneu à structure en diagonale est composé de plusieurs couches de caoutchouc qui se chevauchent et la couronne et les parois latérales sont interdépendantes. Ces couches qui se chevauchent forment une couche épaisse moins souple. Associée à des chambres à air, la rigidité de la paroi latérale dans les pneus à structure en diagonale est cruciale pour la résistance à la perforation de type morsure de serpent et pour la performance globale.

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Pression des pneus

Poids
La pression optimale d'un pneu dépend de la taille du pneu et du poids qu'il doit porter. La pression dans un pneu est mesurée en livres par pouce carré, ou PSI. Une pression correcte des pneus est importante pour une adhérence adaptée à la route et l'efficacité énergétique. Respecter toujours les directives du fabricant pour déterminer la pression d'air correcte.

 

Température
La température a un effet significatif sur la pression des pneus. Une augmentation de la température provoque une expansion de l'air dans les pneus ce qui peut provoquer un excédent de pression s'ils sont complètement gonflés au départ. Des températures froides vont faire se contracter l'air dans les pneus, de sorte que des pneus correctement gonflés précédemment présentent une pression de pneu réduite lorsqu'ils sont utilisés quand il fait froid.

 

Altitude
Des changements d'altitude ont un effet sur la pression des pneus, car la pression externe de l'air a changé. Le niveau de pression dans un pneu est créé par la relation entre l'air à l'intérieur du pneu et l'air à l'extérieur. L'air offre moins de résistance lorsqu'on monte à une altitude plus haute ce qui va créer une quantité plus grande de pression dans le pneu.

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