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Pour un Tour en sécurité !


Le maillot jaune pour une adhérence parfaite

Des échappées audacieuses, des poursuites de folie, des ascensions meurtrières et des descentes à se casser le cou, le Tour de France est considéré comme la course cycliste la plus dure au monde. Quiconque arrive à atteindre la ligne d'arrivée à Paris, après trois semaines épuisantes de virages étroits en tête d'épingle, d'asphalte brûlant, de pistes caillouteuses, de rues pavées et de conditions météorologiques extrêmes, est fondamentalement déjà considéré comme le gagnant. Chaque jour, le Tour pousse les coureurs, leurs vélos et les véhicules d'assistance jusqu'à leurs limites. Cette compétition fascinante est suivie avec enthousiasme par des millions de fans, en direct le long des routes et également dans le monde entier. Et c'est une opportunité de présentation parfaite pour Continental. Les automobilistes et les cyclistes indifféremment bénéficient de la longue tradition de l'entreprise dans le développement et la production de pneus high-tech et apprécient également les normes élevées de sécurité et l'agilité des pneus. Cette année, sept équipes sur le Tour de France feront confiance aux pneus de Continental, y compris l'équipe du vainqueur de l'année dernière, Christopher Froome.

« Le pneu joue un rôle essentiel dans le cyclisme », déclare Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. « C'est le seul lien entre le coureur, le vélo et la route. »

Continental sera le partenaire officiel du Tour de France, initialement pour cinq ans, à commencer par 2018. Continental sera présent sur les bannières et dans les spots publicitaires de la course et participera activement au Tour : en fournissant les pneus des véhicules officiels d'assistance du Tour. Cela transforme chaque finish au sommet de la montagne, par les vélos de course, les motos d'accompagnement et les véhicules d'assistance, en une « réunion au sommet » pour les pneus Continental.

« Avec ce partenariat, nous prouvons notre niveau élevé de compétence dans la fabrication de pneus. Et nous le faisons dans un cadre unique, important mondialement, une course cycliste ayant les normes les plus élevées en matière de sécurité, en particulier en ce qui concerne les normes techniques de résistance au roulage et de poids. »

Nikolai Setzer, membre du comité exécutif responsable de la division Pneus et de l'achat centralisé, Continental AG

Tour de France 2018 7 - 29 juillet

 

Le parcours

Avec une longueur de 3 351 kilomètres, le 105e Tour de France est remarquablement court. Et ce n'est que l'un des nombreux changements qui rendront le tour encore plus attrayant et les coureurs encore plus agressifs. Néanmoins, le mot d'ordre ici est « trouve ton rythme ». Après tout, sur le chemin vers Paris, les professionnels doivent grimper 26 montagnes classées. À savoir 12 dans les Alpes, 4 dans le Massif central, et 10 dans les Pyrénées.

Le Tour de France de cette année est presque 100 % français. À l'exception d'une courte visite d'environ 15 kilomètres en Espagne à l'étape 16 entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, le 105e Tour de France ne quittera pas les frontières de la France. 36 départements seront traversés, et le Pays basque qui n'a pas été visité depuis 2006 revient sur la carte du Tour de France.

 

Les équipes

22 équipes de course du monde entier concourent sur le Tour. Cette année, une équipe est composée de seulement huit coureurs, ce qui amène le nombre total de coureurs professionnels à 176. Cela signifie plus de sécurité pour les coureurs et plus de suspens. Une seule équipe ne peut plus dominer au niveau qui était possible dans les années précédentes.

La présentation officielle des 176 coureurs représentant les 22 équipes participant au Tour de France 2018 aura lieu entre 18h30 et 20h00 le jeudi 5 juillet à La Roche-sur-Yon, Vendée.

 

Les étapes

Le Tour est composé de 21 étapes, interrompues par deux jours de repos : un à Annecy (16 juillet) et un à Carcassonne (23 juillet). Le Tour commence à Noirmoutier-en-l'Île dans le département de la Vendée, avec les étapes habituelles en plaine pour le départ lancé. Comme toujours, ce sont dans les cinq étapes intimidantes de montagne que les favoris se détachent résolument du reste du peloton.

Les routes de Vendée et des Pays de la Loire sont intimement liées à l'histoire du Tour de France. Dès 1919 grâce à une arrivée d'étape aux Sables-d'Olonne, la Vendée apparaissait pour la première fois sur la carte du Tour. Nantes avait déjà été visitée en 1903 pendant l'édition inaugurale de l'évènement.

Grand moments du tour

 

  • Contre-la-montre

    Après une pause d'une année, la troisième étape du Tour propose un autre contre-la-montre d'équipe. La lutte contre la montre à Cholet a lieu sur 35 kilomètres. Le Tour sera probablement déterminé lors du contre-la-montre individuel sur 31 kilomètres à la 20e étape, entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette.

  • L'Enfer du Nord

    La neuvième étape est considérée comme l'une des plus spectaculaires cette année. Elle s'étend sur 154 km, depuis la citadelle d'Arras dans l'Enfer du Nord jusqu'à Roubaix. Les coureurs doivent maitriser 15 tronçons de pavés sur une longueur de 22 kilomètres, connus et craints du classique de printemps Paris-Roubaix.

  • Alpe d’Huez

    Les coureurs doivent venir à bout de 5 000 mètres de dénivelé sur l'étape douze, depuis Bourg-Saint-Maurice Les Arcs jusqu'à l'Alpe d'Huez. L'agonie à la fin des 175 kilomètres : les 21 virages en tête d'épingle jusqu'à l'Alpe d’Huez. La lutte pour le maillot jaune devient vraiment sérieuse.

  • Départ Formule 1

    Révolution sur le Tour : la 17e étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan a une distance de 65 kilomètres seulement. Et la course commencera en style Formule 1 - cela correspond, légèrement décalé, en fonction de la position au classement général, au porteur du maillot jaune en « pole position ». La raison : Ceux situés en tête devront accomplir au moins la première des trois ascensions difficiles sans le soutien de l'équipe. Des attaques constantes sont à prévoir.

Signification des couleurs des maillots

Le maillot jaune

Le leader au classement général, à savoir le coureur qui a parcouru jusqu'à présent la distance totale sur le temps le plus court, porte le maillot jaune.

Le maillot à pois

Les grimpeurs bénéficient d'une reconnaissance spéciale pendant le Tour et utilisent un système de classement différent dans lequel des points sont attribués à chaque franchissement de cols. Plus la montagne est difficile (divisée en cinq catégories de difficulté), plus haut est le score. Le coureur ayant actuellement le plus de points dans le classement en montagne porte le maillot blanc à pois rouges. Il est presque aussi populaire que le maillot jaune.

Le maillot vert

En hommage aux hommes les plus rapides, le meilleur sprinteur circule en maillot vert. À cet égard, deux scores seront comptabilisés et des points attribués par étape : après les deux tiers de la course et à l'arrivée.

Le maillot blanc

Le meilleur jeune coureur (moins de 26 ans) au classement général se démarque aussi chaque jour, car il porte un maillot blanc.

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